Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Situation des droits de l’Homme au Sahara occidental : L’AMDH brise le silence et les interdits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Situation des droits de l’Homme au Sahara occidental : L’AMDH brise le silence et les interdits





    La mainmise du pouvoir central marocain et ses relais locaux sur les organisations de la société civile, notamment celles traitant des questions des droits de l’Homme, approche à sa fin.



    Dans une démarche audacieuse, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a décidé de briser le silence et les interdits quant aux questions des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine. En effet, l’AMDH, qui a vu le jour un certain 24 juin 1979, a qualifié l’extension des prérogatives de la Minurso aux questions des droits de l’Homme comme un «pas important» qui aura des effets positifs sur les droits de l’Homme dans la région. Une exception qui mérite d’être citée, puisque la majorité des associations de défense des droits de l’Homme au Maroc ferment les yeux sur les violations des droits de l’Homme au Sahara occidental.

    «Pourquoi avoir peur de cette extension, alors que le discours officiel affirme que les droits de l’Homme sont respectés ?», a fait valoir Abdalilah Benabdesselam, membre actif de l’association et président du comité marocain contre la torture. Une prise de position courageuse, qui risque de susciter des réactions véhémentes, mais M. Benabdesselam a souligné que pour l’association des droits de l’Homme, c’est la «référence à l’universalité des droits de l’Homme» qui prime.

    Cette même association, pour rappel, a adressé, le 15 du mois en cours, une lettre au chef du gouvernement marocain, dans laquelle elle l’appelle à intervenir en urgence afin de sauver la vie des détenus politiques en grève de la faim dans certaines prisons.
    Parmi ces détenus figurent les militants sahraouis emprisonnés arbitrairement. L’association cite des cas précis. Il s’agit de détenus politiques à la prison locale de Taza (Tariq Hoummani et Abdessamad El Haïdour) en grève de la faim depuis le 3 mars 2013, soit depuis 44 jours ; les détenus politiques à la prison Toulal 2 (Hassan Koukou, Mounir Aït Khafou, Soufiane Sghiri, Hassan Ahmouch et Mohamed El Ouakili) en grève de la faim depuis le 11 mars 2013, soit 36 jours, et les détenus politiques de la prison locale Aïn Qadouss, à Fès (Mohamed Saleh, Tariq Jaâibi et Younès Roufi) en grève de la faim depuis le 26 mars 2013, soit 21 jours.

    Les revendications des grévistes de la faim, selon l’ONG, consistent en l’amélioration des conditions matérielles et morales, de leur permettre de disposer de tous les droits énoncés dans les règles minima pour le traitement des détenus, dont le droit aux soins médicaux, de garantir la révision des jugements prononcés à leur encontre, le droit à un procès équitable pour leur libération du fait que leur détention est considérée comme arbitraire, mener une enquête sur les crimes relatifs à la torture exercée contre eux tant dans les postes de police que dans les prisons où ils se trouvent.
    L’AMDH exige du chef du gouvernement de répondre aux revendications «justes et légales des détenus en grève de la faim» et d’«accélérer les mesures concernant la révision de leurs procès pour leur rendre justice». Notons à ce sujet que le Maroc compte des dizaines d’associations de défense des droits de l’Homme, financées, entre autres, par le gouvernement, les institutions internationales, dont la Commission européenne et le Conseil de l’Europe, et par des fondations américaines.
    Écrit par Younès Saâdi
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Eh Ben voilà ........... Pas si soumis que ça les marocains .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      L’AMDH favorable à l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental (presse)
      RABAT - L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a exprimé son soutien à l’initiative tendant à élargir le mandat de la Mission des Nations-Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) à la surveillance des droits de l’homme, a souligné vendredi la presse marocaine.

      "L’AMDH exprime une position de principe qui fait référence au respect des droits de l’homme", a déclaré la présidente de l’association, Khadija Ryadi, dans un entretien paru vendredi dans le journal marocain de langue arabe "Akhbar Al Yaoum" au sujet du projet de résolution qui pourrait être soumis, la semaine prochaine, au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).
      La militante des droits de l’homme a soutenu que la position de l’AMDH n’était pas nouvelle et qu’elle prenait des positions selon "une analyse objective des droits de l’homme et de référence basée sur les droits humains", avant de rappeler que son organisation "n’est pas un parti politique mais une association des droits de l’homme".
      Khadija Ryadi, dont l’Association organise les 19, 20 et 21 avril son 10e congrès, a par ailleurs fait remarquer que le Maroc avait "accepté les mécanismes onusiens de surveillance des droits de l’homme, qu’il avait accueilli des rapporteurs onusiens sur cette question et qu’il présentait et discutait ses rapports devant des experts".
      "Pourquoi nous acceptons des mécanismes onusiens et nous refusons d’autres", s’est-elle demandée dans cet entretien.
      Le Sahara Occidental, considéré depuis 1964 par l’ONU comme un territoire non autonome, est la dernière colonie en Afrique que le Maroc, soutenu par la France, occupe depuis 1975. APS

      Commentaire


      • #4
        @Cell

        " FA " avait tout prévu ...que la diplomatie marocaine va vers la dérive ..
        La MAP avait coulé le Palais

        Hein les séquestrés au camps à Tindouf
        *Rabat prise à son propre piège ..

        Du moment que Rabat prétend qu'il n'y a pas de problème des droits de l'homme en territoire sahraoui sous autorité du Makhzan, pourquoi ses autorités s'offusquent de l'élargissement de la mission de la Minurso puisque affirmant le respect de ces droits par elles...

        -Trop de mensonge , le Maroc a fini par lasser ses plus «intimes amis» ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Préparation solide !!!
          Le Maroc ne lui reste aucune échappatoire....ça sert à rien de pleurnicher et les émissaires ....les amerloques s en melent
          l arrogance avait donné ses fruits ...

          de nouveau !!!

          Washington accuse Rabat de tortures

          Un nouveau tir de critiques vers le Palais par des Etats-Unis contre le Maroc à moins de quelques jours pour la réunion du CS ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            L'AMDH contre les DH ça aurait été comique quand même.

            Commentaire


            • #7
              Oui il faut l'envoyer aussi en Algérie... il vont avoir du boulot là-bas.
              Allah al watan al malik

              Commentaire


              • #8
                Eh Ben voilà ........... Pas si soumis que ça les marocains .
                eux oui mais la bande makhzenite connu ici ,
                et toi et tes pote c'est pour quand vous faite un effort de ce lever un peu la tete
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  Personne n'est aussi soumis que vous avec vos généraux corrompus et verreux.
                  Allah al watan al malik

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X