Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les touristes européens affluent de nouveau vers la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les touristes européens affluent de nouveau vers la France

    LEMONDE.FR | 19.08.06 | 10h31 • Mis à jour le 19.08.06 | 10h31

    Le retour en force des visiteurs européens, dont une partie avait délaissé la France depuis 2002 pour des destinations moins chères, a contribué cet été à sauver une saison estivale en demi-teinte, marquée par une légère désaffection des touristes français.

    L'hôtellerie a enregistré en juillet une fréquentation en hausse de 1,2 % par rapport à l'an dernier, l'afflux des touristes européens (+ 10 %) compensant un recul de la clientèle française (-1,5 %), selon les résultats provisoires de l'enquête fréquentation hôtelière INSEE-direction du Tourisme, publiés vendredi 18 août. Après un mois de juin en hausse, les nuitées des touristes en provenance des Etats-Unis baissent en revanche de 13 %.

    Grâce à la clientèle étrangère, la fréquentation totale du secteur marchand (hôtels, campings, résidences de tourisme, etc.) a augmenté de 3 % sur la période du 1er juillet au 15 août par rapport à l'an dernier, relève de son côté une étude du cabinet spécialisé Protourisme. "Le retour des clientèles européennes a amorti le choc d'une fréquentation touristique des Français plutôt en baisse en juillet et août", explique son responsable, Didier Arino. Pour lui, "l'effet Coupe du monde a amélioré l'image de la destination France", quelque peu ternie par "les émeutes en banlieue en novembre 2005 qui avaient dissuadé momentanément" certains touristes étrangers.

    LES GRANDES VILLES ET LE LITTORAL ATLANTIQUE PLUS FRÉQUENTÉS

    90 % des arrivants sont Européens. En 2005, ce nombre avait baissé de 0,4 %, notamment en raison des arrivées moins nombreuses des Allemands (- 3,8 %), des Néerlandais (- 6,0 %) et des Italiens (- 2,7 %).S'ils avaient "délaissé la destination France pour de nouvelles destinations à bas coûts" comme la Croatie, la Grèce ou les pays du Maghreb, ils sont cette année revenus,"avec une progression de quasiment toutes les nationalités", indique Protourisme. De juillet à mi-août, les plus fortes hausses constatées sont celles des Espagnols (+ 60 %), des Néerlandais (+ 15 %) et des Britanniques (+ 5 %), alors que les Allemands font un retour plus discret (+ 3 %).

    Hors Europe, le nombre de touristes en provenance des pays émergents (Russie, Chine, Inde...) a augmenté de 8 % de moyenne, avec une pointe de 20 % pour les touristes chinois. Un constat partagé par la direction du Tourisme : la clientèle hôtelière en provenance des pays d'Asie et d'Océanie, hors Japon, a progressé de 8 % sur les sept premiers mois, "vraisemblablement grâce aux touristes chinois (90 000 nuitées mensuelles en moyenne depuis janvier)".

    "Adeptes du tourisme urbain", les touristes étrangers "contribuent à la hausse de la fréquentation des grandes agglomérations", relève Protourisme, en citant Paris, Bordeaux, Nantes, Marseille et Nice. Ainsi, à Marseille, "pour la première fois, les touristes étrangers sont plus nombreux que les français cet été". A Bordeaux, "ils totalisent la moitié des visiteurs et, à Nantes, ils progressent de 20 %". A Paris, 85 % des visiteurs de la Tour Eiffel et 75 % des visiteurs de la Tour Montparnasse étaient étrangers cet été, note encore Didier Arino.

    Outre la fréquentation accrue des grandes villes, la hausse globale des hébergements du secteur marchand a été tirée cet été par le littoral atlantique (+5 %), alors qu'à l'inverse, la campagne et la montagne régressent de 3,5 %.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X