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Beyte Datacenters lance le premier Cloud public en Algérie

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  • Beyte Datacenters lance le premier Cloud public en Algérie

    Beyte Datacenters : lancement de nouveaux systèmes d’information

    La start-up algérienne spécialisée dans les systèmes informatiques, Beyte Datacenters, vient de concrétiser un important projet de portail «cloud» destiné à offrir des solutions d’information et de communication innovantes et automatisées, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

    Présenté hier, lors d’une conférence-débat au cyberparc de Sidi Abdellah à Alger, ce nouveau procédé d’information, nous a affirmé Adel Gacem, directeur associé de Beyte Datacenters, est le premier du genre en Algérie dans sa version automatisée et conforme aux normes internationales. Très en vogue sous d’autres cieux, le «cloud», explique notre interlocuteur, est un système qui offre aux utilisateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, la possibilité de disposer d’une ou plusieurs machines localisées à distance pour gérer des données informatiques à travers une simple connexion internet, tout en disposant de matériel à la fois puissant et sécurisé.

    Installé sur le marché algérien depuis quelques mois, Beyte Datacenters, nous précise Adel Gacem, dispose d’une équipe d’experts et de consultants algériens très qualifiés, dont certains basés en Algérie et d’autres en Europe. «Notre objectif, nous dit-il, est de lancer de nouveaux services en Algérie de façon à mettre le marché local au diapason du monde développé en matière d’utilisation de systèmes d’information modernes.» Dans cet ordre d’idées, avance-t-il, «le projet essentiel pour lequel nous avons créé notre start-up est la mise en place en Algérie du premier data center adapté aux normes internationales».

    Il s’agit en l’occurrence, ajoute notre interlocuteur, d’un projet en cours de lancement, qui consiste en l’installation d’un grand centre de traitement de données sur un espace utile de 3000 à 5000 m2. Selon M. Gacem, cette installation de grande envergure, permettra, une fois réalisée, «d’aider aussi bien les entreprises que les institutions publiques à disposer de systèmes d’information suffisamment agiles pour répondre à leur besoins d’efficacité et de compétitivité».

    Actuellement, souligne-t-il, les entreprises algériennes, de par l’inertie de leurs systèmes d’information internes, mettent parfois «plusieurs mois pour lancer un nouveau service alors que nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté». Aussi, affirme-t-il, «la réalisation de notre projet de data center offrira aux acteurs économiques la possibilité d’accéder à des systèmes d’information flexibles, compétitifs à même de leur permettre de prendre des décisions stratégiques dans des délais très courts».

    Akli Rezouali
    El Watan
    Dernière modification par shadok, 21 avril 2013, 18h16.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    J'espère qu'ils ont pensés a améliorer la qualité de l'alimentation électrique ..............
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      @Cell

      Les Datacenters sont équipés d’onduleurs et de groupes électrogènes pour répondre à toute défaillance du réseau électrique.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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      • #4
        C'est exactement de ça que je parlais .......... Au vu des pannes récurrentes du réseau , ces équipements seront d'une grande utilité
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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        • #5
          Projet très intéressant !

          Quoique, la problématique pour bien cibler des entreprises en Algérie devra être de plusieurs ordres :
          • - Niveau de fiabilité des liaisons (ligne internet, pas encore de liaisons spécialisés en Algérie à ma connaissance...etc)
          • - Niveau de bande passante assurée
          • - Niveau de sécurisation du réseau
          • - Taux de reprise après panne
          • - Temps de réponse et services d'administration et de sauvegarde fournis ...etc


          De plus, vont-il pouvoir fournir en plus du "Cloud Public", des "clouds privés" pour des entreprises exigeantes.

          Fournir un service cloud n'est pas comme fournir un accès internet.

          C'est bien plus que çà !

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          • #6
            @sidmark

            Toutes les directions et agences bancaires sont connectées en LS (Liaison Spécialisées) avec leurs Datacenters. Avec le nouveau réseau RMS (Réseau Multi-Services) d’Algérie Télécom, les entreprises peuvent avoir des LS de plusieurs dizaines de Méga jusqu’à 100M et plus.

            Un des buts du Cloud Public est justement de décharger les entreprises du coût de l’administration des systèmes, la gestion des sauvegardes et surtout la reprise après incident. La barrière qui va se poser aux entreprises algériennes est la question de la sécurité des données. Comment confier leurs données à un hébergeur externe ? Techniquement, il n y a aucun risque car la gestion des mots de passe des bases de données et des applicatifs est l’affaire des clients et non de l’hébergeur. Mais il y a là un problème de mentalité qu’il faudra surmonté. Les entreprises algériennes ne sont pas passées par les étapes de l’Infogérance des systèmes et de l’Outsourcing.

            Pour info, il y a Nedjma (Wataniya Télécom Algérie) qui va lancer son Cloud Privé avec VMware.
            Dernière modification par shadok, 21 avril 2013, 21h37.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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            • #7
              shadok a dit:
              Toutes les directions et agences bancaires sont connectées en LS (Liaison Spécialisées) avec leurs Datacenters. Avec le nouveau réseau RMS (Réseau Multi-Services) d’Algérie Télécom, les entreprises peuvent avoir des LS de plusieurs dizaines de Méga jusqu’à 100M et plus.
              Pas mal ! ! !

              Et tu es sur de ce que tu dis ??? Tu es bien d'accord qu'on parle du même pays là ?!

              Parce que chez moi, à Oran, je ne pense pas qu'il y ait de lignes spécialisés entre les agences. En effet, je ne peux pas faire des opérations autre que dans ma propre agence CPA (Soummam)!

              Tu m'apprends vraiment des choses toi ! Je tenterai de poser la question à mon banquier, la prochaine fois !

              shadok a dit:

              Techniquement, il n y a aucun risque car la gestion des mots de passe des bases de données et des applicatifs est l’affaire des clients et non de l’hébergeur.
              Ce n'est pas seulement une affaire de mot de passe. La sécurisation et la confidentialité des données d'entreprise est bien plus que çà !

              Car c'est bien le frein actuel quant au déploiement d'un cloud dans une entreprise en Europe et dans le monde. Les entreprises perdent le contrôle de leurs applications et de la maitrise de la sécurité de leurs données

              De plus chez nous, la difficulté d'assurer un taux de disponibilité et un taux de fiabilité qui risque de poser de réel problème au bon fonctionnement de nos entreprises ! Ce qui peut accentuer encore plus les réticences dans notre pays !

              Toutefois, rien n'est insoluble !

              Il faut aller de l'avant, et commencer par des services qui n'ont pas d'exigences fortes en terme de tps de réponse, de dispo, ...etc

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              • #8
                Envoyé par sidmark
                Et tu es sur de ce que tu dis ??? Tu es bien d'accord qu'on parle du même pays là ?!
                Je suis dans le domaine, je travaille sur de grands projets de DataCenters en Algérie pour les banques, les télécoms et les administrations. Entre les agences et le site central c’est généralement du 2Mo. Mais entre le Site principal et le Site de Secours les LS pour la réplication des données sont de l’ordre de 10 à 20 Mo et plus. Une administration publique vient d’avoir une LS de 100 Mo entre ces 2 sites.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                • #9
                  Bonjour,

                  J'espere que la fiabilte de ces fameuses LS d'Algerie Telecom s'est amelioree depui le temps parqce que si on reviens quelques annees en arriere ca laissait a desirer et il fallait entretenir de bonnes relations avec les techniciens des centre d'amplification d'AT pour qu'il regle les problemes rapidement, je me souviens d'une anectode ou une LS etait tombee en panne, la panne a ete detectee au niveau d'un local technique a Staoueli, et le comble c'est que les techinciens n'arrivaient pas a trouver le modem, il a fallu plusieurs jours pour s'apercevoir qu'il etait perche derriere un passage de cable sous le plafond

                  Anyway, pour revenir au sujet ca reste une bonne initiative mais pour que les entreprises s'y mettent ils faudrait disposer d'une connectivite au cloud de haute fiabilite quitte a dedoubler en plusieurs types de liens.

                  Parce que chez moi, à Oran, je ne pense pas qu'il y ait de lignes spécialisés entre les agences. En effet, je ne peux pas faire des opérations autre que dans ma propre agence CPA (Soummam)!
                  Bonjour Sidmark, le fait de ne pouvoir faire des oeprations bancaires que dans une seule agence n'a rien avoir avec le reseau, c'est l'architecture du systeme bancaire du CPA et de la plupart des autres banques qui est en decentralise, chaque agence a sa propre instance de progiciel bancaire qui chaque soir fait la mise a jour avec le site central, je sais que SGA au moins a bascule en systeme centralise ou toutes les agences sont connectes au serveur central en reel et la tu peux faire tes operations dans n'importe quelle agence, j'espere que je ne dis pas de betises

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                  • #10
                    En attendant, il faut toujours trois mois pour compenser un chèque d'une agence à une autre et un temps d'attente inconnu s'il s'agit d'un virement...

                    Le système bancaire algérien n'est bon que lors des crises financières mondiales!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                    • #11
                      Envoyé par hben
                      En attendant, il faut toujours trois mois pour compenser un chèque d'une agence à une autre et un temps d'attente inconnu s'il s'agit d'un virement...
                      Je pensais que ces delais s'etaient considerablement reduits a seulement qques jours apres la mise en place de la Telecompensation ?

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                      • #12
                        Envoyé par hben
                        En attendant, il faut toujours trois mois pour compenser un chèque d'une agence à une autre et un temps d'attente inconnu s'il s'agit d'un virement...
                        3 mois c’est exagéré. Il y a maintenant la télé-compensation qui se fait de manière informatisée entre toutes les banques.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                        • #13
                          hben a dit:
                          Le système bancaire algérien n'est bon que lors des crises financières mondiales!
                          Voilà au moins quelqu'un de positif et qui voit le bon coté des choses !

                          shadok a dit:

                          3 mois c’est exagéré. Il y a maintenant la télé-compensation qui se fait de manière informatisée entre toutes les banques.
                          Je donne raison à Hben, car je eu à faire un virement entre banques, et çà a vraiment pris du temps. Donc, il y a une part de vérité dans ce qu'il nous dit.

                          Je présume que çà doit être un traitement batch qui doit se faire tous les soirs, ou encore mieux au fil de l'eau. Non ?!

                          Toi qui y travaille, qu'en ait il des échanges entre banques chez nous ?!

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                          • #14
                            ...Et je te dis pas quand le virement vient de l'étranger!...
                            Tu leurs parles SWIFT, ils te regardent avec de grands yeux effarés...

                            Voilà au moins quelqu'un de positif et qui voit le bon coté des choses
                            Comme quoi tout n'est pas à jeter... T'imagine une crise type Chypre 2013 en Algérie???
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                            • #15
                              Si je comprends bien, ce Beyte Data Center n'est qu'au stade de projet, ils n'ont encore rien lancé ?

                              Avec la Qualité de Service du réseau actuellement, je ne vois absolument pas quels seront leurs clients potentiels. En algérie, vaut mieux avoir tout son SI dans ses locaux ou ya rebbi on n'est pas à l'abri des surprises de Sonelgaz, Algérie Telecom et autres ! Alors si en plus on doit y ajouter d'éventuels dysfonctionnements chez une tierce partie ...

                              En europe, où les groupes sont rompus à l'infogérance depuis des décennies, il y a toujours des réticences à mettre une partie de son SI sur cloud privé, alors le publique n'en parlons même pas.

                              Le SaaS représente la majeure partie du service cloud chez Amazon par exemple, le PaaS a une pénétration très faible.
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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