Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droits de l’Homme Le Maroc pointé du doigt par Le département d'État américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droits de l’Homme Le Maroc pointé du doigt par Le département d'État américain

    Droits de l’Homme Le Maroc pointé du doigt

    Le département d'État américain a publié vendredi un rapport sur les droits de l'Homme dans le monde. Les critiques n'ont pas épargné le Maroc, qui s'est vu, pour la première fois, amputé de ses provinces du Sud. Le rapport intervient alors qu'un projet pour élargir le mandat de la Mission des Nations Unies au Sahara (Minurso) aux droits de l'Homme continue de faire des remous, à l'intérieur comme à l'extérieur du Royaume

    Torture, traitements inhumains dégradants, répression, disparition... Tous ces mots, et bien d'autres, ont servi à la description de la situation des droits de l'Homme au Sahara, dans un rapport sombre et accablant publié vendredi dernier par le département d'État américain.
    Alors que le débat a atteint son summum concernant le mandat de la Minurso, le département de John Kerry a consacré une dizaine de pages de son rapport sur les droits de l'Homme au seul Sahara, traité pour la première fois comme une section à part entière.
    Le rapport signale que la Minurso reste la seule mission de l'ONU dans le monde à ne pas bénéficier d’un mandat de surveillance des droits de l'Homme. Il affirme également que “des rapports crédibles indiquent que les forces de sécurité marocaines sont impliquées dans la torture, les coups et d'autres mauvais traitements infligés aux détenus sahraouis”.
    Le document indique que les ONG internationales et locales, à l'instar du centre Robert F. Kennedy, et du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'Homme (CODESA), conduit par Aminatu Haider, “continuent à signaler des abus contre, particulièrement, les indépendantistes sahraouis”, alors que “la torture est pratiquée généralement lors des détentions provisoires”.
    Le rapport ne s'arrête pas là. Il indique également qu'outre “les viols commis sur des détenus politiques sahraouis”, d’autres abus sont pratiqués par les forces de sécurité marocaines.
    Il cite entre autres “les coups avec des câbles électriques, l’asphyxie avec des chiffons humides trempés dans l'urine ou de produits chimiques, et les brûlures de cigarettes”.
    Le rapport accuse également les autorités marocaines d’entraver toute enquête sur les allégations de torture, et la section sud du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) de ne pas avoir totalement répondu aux attentes de la population. Malgré cela, dans la partie consacrée au Maroc cette fois, le rapport se réfère tout de même aux recommandations et aux rapports de ce même CNDH...
    Ceux qui ont avancé que le Maroc avait perdu son dernier allié au sein de l'administration américaine avec le départ de Hillary Clinton, n'avaient finalement pas tort: le rapport du département d'État semble en effet confirmer la détermination des États-Unis à “dénaturer” le mandat de la Minurso, comme le décrient d'une seule voix les autorités et les partis marocains.
    Rappelons que Christopher Ross, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, présentera ce lundi son rapport, à l'occasion de sa récente tournée dans la région.
    Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU s'agissant du renouvellement du mandat de la Minurso aura lieu jeudi prochain.

    Y. B.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Chargement...
X