Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conflit du Sahara occidental : Ban Ki-moon prend ses distances avec Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conflit du Sahara occidental : Ban Ki-moon prend ses distances avec Rabat


    Le rapport que doit présenter le SG de l'ONU, le 22 avril, devant le Conseil de sécurité indique que le Front Polisario s'oppose fermement aux groupes terroristes dans la région.

    La campagne de désinformation menée tambour battant et sans relâche par le pouvoir marocain pour diaboliser le Front Polisario va certainement tourner en eau de boudin. Le rapport que doit présenter le SG de l'ONU, le 22 avril, devant le Conseil de sécurité indique que le Front Polisario s'oppose fermement aux groupes terroristes dans la région.
Une thèse que le pouvoir marocain a constamment et sciemment entretenu pour faire croire que sa proposition de large autonomie demeure la seule alternative pour mettre fin au conflit du Sahara occidental et mettre à mal l'organisation d'un référendum qui puisse permettre au peuple sahraoui de s'exprimer librement quant à son destin comme le lui garantissent toutes les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité. Sa dernière sortie médiatique qui va dans ce sens date de moins de deux semaines.
Dans un entretien accordé à l'agence argentine de presse Télam, en marge de sa visite effectuée les 3 et 4 avril 2013 à Buenos Aires, Youssef Amrani, le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères a mis en exergue, «l'urgence de trouver une solution au conflit du Sahara en raison de la présence croissante de plusieurs éléments jihadistes dans la région qui menacent non seulement la sécurité du Maghreb, mais aussi celle de l'Europe», soulignant au passage «l'existence d'éléments prouvant des liens entre le «Polisario» et Al Qaîda au Maghreb islamique, deux groupes qui partagent les mêmes objectifs en matière de séparatisme et de liens avec les narcotrafiquants» (Lire L'Expression du 10 avril). Une déclaration que le diplomate marocain a attribuée au ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Hubert Coulibaly.
Des propos «totalement travestis» par l'agence de presse officielle marocaine MAP a déclaré ce dernier, lors de son récent séjour algérois, cité par une source diplomatique algérienne. Le document du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies tombe à point nommé. Il dédouane le Front Polisario tout en jetant le discrédit sur les thèses marocaines. Ban Ki-moon prend nettement ses distances avec Rabat.
Un contexte qui doit donner des ailes à la diplomatie sahraouie pour faire entendre la voix du peuple du Sahara occidental et mettre fin à la répression, la pratique de la torture...exercées contre lui par les forces d'occupation marocaine. Le droit du peule sahraoui à l'autodétermination et la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés, ont été au centre des entretiens qu'a eus, le 12 avril, Mhamed Khadad, le coordinateur sahraoui avec la Minurso, avec les responsables britanniques, lors de sa visite au Royaume-Uni.
«La Grande-Bretagne suit avec intérêt la situation qui prévaut dans les territoires occupés, dans le cadre du débat au Conseil de sécurité de l'ONU et à travers ses partenaires dans la région... Ceci dénote plus que jamais l'urgence d'une prise en charge de la question des droits de l'homme par l'ONU, à l'instar de toutes les missions de paix à travers le monde», a indiqué Limam Mohamed Limam, le représentant du Front Polisario au Royaume-Uni.
Se dirige-t-on vers l'instauration d'un mécanisme de surveillance des droits de l'homme? Le rapport du SG de l'ONU souligne le «besoin nécessaire et urgent pour une supervision impartiale, indépendante, globale et durable de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental». Tous les rapports des Organisations des droits de l'homme (Amnesty International, Human Rights Watch, la fondation Robert Kennedy...) plaident en faveur d'une telle prise de décision. Le fruit est mûr. Le moment est venu de le cueillir...

    afrique-asie.fr
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    AARROU

    Le rapport que doit présenter le SG de l'ONU, le 22 avril, devant le Conseil de sécurité indique que le Front Polisario s'oppose fermement aux groupes terroristes dans la région.

    La campagne de désinformation menée tambour battant et sans relâche par le pouvoir marocain pour diaboliser le Front Polisario va certainement tourner en eau de boudin. Le rapport que doit présenter le SG de l'ONU, le 22 avril, devant le Conseil de sécurité indique que le Front Polisario s'oppose fermement aux groupes terroristes dans la région.

    
Une thèse que le pouvoir marocain a constamment et sciemment entretenu pour faire croire que sa proposition de large autonomie demeure la seule alternative pour mettre fin au conflit du Sahara occidental et mettre à mal l'organisation d'un référendum qui puisse permettre au peuple sahraoui de s'exprimer librement quant à son destin comme le lui garantissent toutes les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité.

    Sa dernière sortie médiatique qui va dans ce sens date de moins de deux semaines.
Dans un entretien accordé à l'agence argentine de presse Télam, en marge de sa visite effectuée les 3 et 4 avril 2013 à Buenos Aires, Youssef Amrani, le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères a mis en exergue, «l'urgence de trouver une solution au conflit du Sahara en raison de la présence croissante de plusieurs éléments jihadistes dans la région qui menacent non seulement la sécurité du Maghreb, mais aussi celle de l'Europe», soulignant au passage «l'existence d'éléments prouvant des liens entre le «Polisario» et Al Qaîda au Maghreb islamique, deux groupes qui partagent les mêmes objectifs en matière de séparatisme et de liens avec les narcotrafiquants» (Lire L'Expression du 10 avril).

    Une déclaration que le diplomate marocain a attribuée au ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Hubert Coulibaly.
Des propos «totalement travestis» par l'agence de presse officielle marocaine MAP a déclaré ce dernier, lors de son récent séjour algérois, cité par une source diplomatique algérienne.

    Le document du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies tombe à point nommé. Il dédouane le Front Polisario tout en jetant le discrédit sur les thèses marocaines. Ban Ki-moon prend nettement ses distances avec Rabat.

    
Un contexte qui doit donner des ailes à la diplomatie sahraouie pour faire entendre la voix du peuple du Sahara occidental et mettre fin à la répression, la pratique de la torture...exercées contre lui par les forces d'occupation marocaine.

    Le droit du peule sahraoui à l'autodétermination et la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés, ont été au centre des entretiens qu'a eus, le 12 avril, Mhamed Khadad, le coordinateur sahraoui avec la Minurso, avec les responsables britanniques, lors de sa visite au Royaume-Uni.
«La Grande-Bretagne suit avec intérêt la situation qui prévaut dans les territoires occupés, dans le cadre du débat au Conseil de sécurité de l'ONU et à travers ses partenaires dans la région...

    Ceci dénote plus que jamais l'urgence d'une prise en charge de la question des droits de l'homme par l'ONU, à l'instar de toutes les missions de paix à travers le monde», a indiqué Limam Mohamed Limam, le représentant du Front Polisario au Royaume-Uni.
Se dirige-t-on vers l'instauration d'un mécanisme de surveillance des droits de l'homme?

    Le rapport du SG de l'ONU souligne le «besoin nécessaire et urgent pour une supervision impartiale, indépendante, globale et durable de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental». Tous les rapports des Organisations des droits de l'homme (Amnesty International, Human Rights Watch, la fondation Robert Kennedy...) plaident en faveur d'une telle prise de décision. Le fruit est mûr. Le moment est venu de le cueillir...

    afrique-asie.fr

    Commentaire

    Chargement...
    X