Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khalida Toumi accuse le Maroc d'orchestrer une campagne la ciblant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khalida Toumi accuse le Maroc d'orchestrer une campagne la ciblant

    Alger : Plusieurs médias arabes, dont des algériens, ont rapporté les déclarations de la ministre de la Culture en Algérie, Khalida Toumi, à propos de l'Islam, la prière, le pèlerinage... Toutefois, la ministre algérienne n'a vu en ces attaques qu'une campagne la ciblant, orchestrée par le Maroc.


    «C’est une campagne de dénigrement qu’ont lancées des Egyptiens à mon égard avec l’aval du royaume du Maroc», a-t-elle déclaré en marge d’une séance du Conseil de la nation.

    Khalida Toumi a ajouté que certaines parties veulent par cette campagne « diffamatoire » lancée à son encontre en tant que ministre, porter atteinte à l’une des responsables de l’Etat algérien; rapporte Echorouk.

    Concernant son livre "Une Algérienne debout" qui a suscité une vague de réactions tant en Algérie qu’ailleurs, selon la même source, la ministre a précisé qu’il s’agissait d’une interview qu’elle avait accordée à une journaliste française, Elisabeth Schemla en 1995; avançant des arguments justifiant avoir réellement défini la «prière» comme étant une humiliation à la dignité de l’être humain, dont le musulman prosterne et met la tête au sol mais c’était, a-t-elle précisé, dans le cadre de lutte contre le terrorisme et l’intégrisme.

    Pour ce qui est de la prière, la ministre avoue: "Je priais à ma propre manière", racontant qu'elle s'était fait remarquer par son père que sa manière de prier n'était pas correcte et qu'elle lui avait répondu que « l’inclinaison et la prosternation sont de la bid’a (innovation) empruntée par des nomades des pays du Golfe ».

    Khalida Toumi préfère oublier toutes les attaques arabes et garder en mémoire les révélations médiatiques marocaines qui n'ont fait que rapporter ses propos.

    Il faut rappeler, en effet, que le prédicateur égyptien, Khaled Abdallah Younès a qualifié Khalida de «mal élevée» en priant Dieu qu’elle meure en « mécréante et qu’Il lui réserve une place en Enfer ».

    De même en Algérie, Abdelfatah Hamaddache a appelé tous les Algériens à réclamer la destitution de «celle qui incite à la débauche».

    Lemag
    Leila Assam

  • #2
    Pourquoi elle n’assume pas ses écrits comme une grande?



    I - KHALIDA MESSAOUDI

    UNE ALGERIENNE DEBOUT



    Khalida Messaoudi[2] a l’âge de l’Algérie indépendante, elle est professeur de mathématiques. Féministe, fer de lance du combat contre le Code de la Famille, condamnée à mort par le FIS.



    p25 KM : "Ma famille est une famille maraboutique qui règne sur le village. Je suis donc moi-même une marabout. "

    P27 Elisabeth Schemla : "le Coran tu connais donc ? "

    Khalida Messaoudi : "Et comment ! J’ai été élevée au Coran, et je l’ai étudié d’un bout à l’autre."

    P28 KM : "En matière de religion, mon père a toujours eu deux principes qui m’ont fortement marquée. Un : tout ce qui est ostentatoire est détestable. Il m’a dit une fois, et ça m’a servi pour la vie : « Khalida, quand on est une musulmane, on n’a pas besoin de l’afficher sur son front. Ceux qui font ça il faut s’en méfier, ils ont un problème. » Deux : chacun est responsable de lui seul, et pour lui seul, devant Dieu. "

    P30 KM : "Plus tard quand je suis allée au lycée où j’aurais du faire le jeune, - dans l’islam les filles en ont l’obligation dès la puberté – ma grand-mère m’en a dispensée. Elle me racontait, elle qui n’était jamais allée à l’école,que pour Dieu, quand tu fais des études, le ramadan c’est tes études. "

    P33 KM : "Pour eux, tous ceux qui ne sont pas intégristes sont athées. C’est le propre d’une vision religieuse totalitaire, et c’est pour cela que, contrairement à une idée assez répandue, l’écrasante majorité des victimes de l’islam politique sont des croyants. Non je ne suis pas athée. En quelque sorte je suis déiste, mais mon Dieu n’a rien à voir avec celui des égorgeurs et violeurs du FIS."



    P33 KM: "Je mets quiconque au défi de trouver dans le Coran un seul verset qui indique le nombre et l’heure des prières quotidiennes. Foutaise ! Et puis je n’allais quand même pas interrompre les cours plusieurs fois par jour, sortir de classe non ? Jamais je ne l’aurais admis. .. D’autant que l’islam permet de rattraper les prières manquées pour cause de travail. "

    P34 KM : "Un jour, je commence à être par la position du fidèle dans la prière musulmane. Va savoir pourquoi.. Sans doute parce que je sui s une femme. Se prosterner la tête contre terre, je trouvais cela humiliant. Je me mets à chercher dans le Coran à quelles directives cela répond : rien.

    Je me suis dit : « J’ai une belle et grand idée de Dieu. Je ne vois pas pourquoi je vais la rabaisser en adoptant une position d’esclave inventée par des Bédouins esclavagistes de l’Arabie Saoudite. Dieu, chez nous c’est autre chose. »

    Et j’ai décidé de faire ma prière autrement que les musulmans. Ça ressemblait à du yoga et c’est ainsi que je priais. Une fois, mon père m’a trouvée dans cette position. Je lui ai expliqué mon affaire. Il m’a prévenue : « Tu ne respectes pas la tradition. Tu es même en train d’en sortir. Il faut que tu saches que tu vas avoir des problèmes avec les autres, parce que cette prosternation que tu remets en cause a été adoptée par les musulmans du monde entier. Pour eux, tu n’es pas en train de prier. – Mais pour Dieu ? – Pour Dieu oui, mais tu auras des problèmes."

    P38 KM: "Je voudrais te montrer à quel point, en Kabylie, la situation était différente de celle qu’on imagine. Je te disais tout à l’heure que l’islam, chez nous, a été obligé de s’incliner devant le droit coutumier. Eh bien ce droit pouvait être plus obscurantiste que le Coran, lequel, s’il avait été appliqué, aurait marqué un petit progrès. Je vais prendre l’exemple le plus insolent de ce que j’appelle le fondamentalisme berbère : celui de l’héritage. Dans le droit coutumier kabyle, les femmes n’ont aucune part de l’héritage. "



    P118 KM : "Chaque matin, dans une de mes classes, je trouvais une croix gammée dessinée au tableau … Je t’ai raconté que j’avais découvert l’existence de l’holocauste lors de mon premier séjour en France en 1979. .. En insistant, j’apprends que c’est un collègue, un prof d’histoire et de géographie, qui leur a expliqué qu’Hitler était un type très bien, parce qu’il avait tué les juifs, qu’il était en passe de tuer aussi tous les Occidentaux mécréants, communistes, francs-maçons etc. … C’était le résultat d’un programme d’histoire consacré pour les trois quarts au Moyen-Orient, et d’un matraquage quasi quotidien à la télévision qui présente le conflit israélo-palestinien sur le mode exclusif antijuif."



    P120 Khalida Messaoudi : "En 1987 encore, il y a très peu de hidjab dans mes classes, jamais plus de cinq sur une moyenne de quarante deux élèves. A la rentrée suivante, je serai effarée : la moitié des filles le porteront. Je chercherai à dédramatiser en me disant que ce sont des adolescentes en crise d’identification . ..J’écrirai bientôt un article où j’expliquerai que « tous les hidjab en sont pas islamiques. » Je défendrai l’idée que derrière chaque hidjab se cache une femme. Je le pense d’ailleurs toujours. Je continue à croire qu’il y a de multiples raisons de le porter : pour avoir la paix dans la rue ou au travail, par conviction religieuse, par coquetterie, pour cacher sa misère, par acceptation de la pression familiale et sociale. Je parle aussi du hidjab politique, signe d’appartenance à une idéologie totalitaire religieuse… Mais je refuse de voir que ce hidjab là va écraser tous les autres, devenir une machine de guerre, l’ « emblème » du GIA."

    Elisabeth Schemla : "Alors tu n’as rien fait contre ? "

    Khalida Messaoudi : "Dans mes classes, non. C’est un aveu qui me coûte, mais je dois être honnête. Comme pour la révolution iranienne, je ne fais pas le lien avec tout ce qui se passe, dans mon propre pays cette fois. J’ai une volonté inconsciente de participer à l’aveuglement volontaire et général. Je n’y vois qu’une explication : je suis alors, comme beaucoup d’enseignants et de militants de ma génération, convaincue que la rationalité finira par triompher. Il me parait impossible qu’il en soit autrement. "



    P139 KM : "Un tract du FIS : « Je ne voudrais pas que tu te serves du mot juif « émancipation » pour attaquer les valeurs islamiques de tes ancêtres et plaire aux organisations féministes."

    P157 KM : "A la fin de l’année 1993, nous aurons une rencontre de femmes maghrébines, à Tunis, nous dirons : « Il faut faire sauter la monarchie saoudienne ! » Parce que si les Américains veulent réellement la démocratie dans les pays musulmans, il leur suffirait de l’imposer là où il y a l’argent : dans les Etats du golfe, verrou islamique et puissance financière."

    P159 KM : "Aucun autre thème n’occupe dans l’idéologie du FIS la place que les femmes y ont. Cette omniprésence, sans abuser d’une comparaison que l’on pourrait trouver trop fréquente ou trop facile, est exactement semblable à celle des juifs dans la rhétorique hitlérienne. A entendre les intégristes, les femmes sont la cause de tous les maux. Mieux : le salut de la Oumma passe par leur soumission aux desiderata des imams. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les féministes, modèles de femmes abhorrés, sont systématiquement traitées de « juives » par les islamistes, moi la première, baptisée par l’un d’entre eux, « la Barbra Streisand ». "

    P161 KM : "Les intégristes, comme tout mouvement totalitaire, veulent avoir une mainmise absolue sur la société, et ils ont parfaitement compris que cela passe d’abord par le contrôle de la sexualité des femmes , que facilité le patriarcat méditerranéen. "



    P195 KM : "Tant que je serai vivante, je témoignerai que ni Amnesty International, ni aucune Ligue des droits de l’homme ne sont venus seulement me demander une copie de ma condamnation à mort…. Pourquoi, à chaque fois que j’essaye de parler de la tragédie que subissent la société civile et les démocrates, m’oppose-t-on le « calvaire » des intégristes comme si j’en étais responsable ? "

    p204 KM :"Je m’étonne que la France, républicaine et laïque, tarde à assumer et à soutenir ses alliés naturels : les démocrates qui résistent en Algérie et refusent toute alliance avec le « fascislamisme »."
    Dernière modification par sako, 22 avril 2013, 00h11.

    Commentaire


    • #3
      Il n'est pas pas Marocain non plus !

      Je vois pas le rapport avec le Maroc !

      Commentaire


      • #4
        Décidément le Maroc est un bouc émissaire idéal !!

        Pourtant ce sont ses propres propos qui se passent de commentaires comme le rapporte si bien Sako !!

        Mais que pouvait on attendre d'une girouette qui a vite fait de changer de peau en s'alliant avec une dictature qu'elle avait jugée illégitime car trafiquants les urnes..

        Commentaire


        • #5
          avançant des arguments justifiant avoir réellement défini la «prière» comme étant une humiliation à la dignité de l’être humain, dont le musulman prosterne et met la tête au sol mais c’était, a-t-elle précisé, dans le cadre de lutte contre le terrorisme et l’intégrisme.
          Pour lutter contre le terrorisme Il faut Humilier l'Islam et les Musulmans !!!

          C'est pas étonnant d'accuser le Maroc et l'Egypte pour justifier tes Imbécilités , ( Madame ou ma demoiselle ) Khalida !

          Commentaire


          • #6
            vous

            Commentaire


            • #7
              vous
              L'Islam est une chose , Gaza est une autre Histoire .... faut pas mélanger !

              Commentaire


              • #8
                Je vois pas le rapport avec le Maroc !
                C'est bizarre qu'après 15 ans on sort le dossier.
                Madame Khalida a eu une Omra et est à la veille de faire une hajja.
                Le Makhzen fait des bulles puantes dans l'eau de bain.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  la belle khalida n'a pas à s'inquièter on s'en fout de ce qu'ils peuvent penser

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est bizarre qu'après 15 ans on sort le dossier.
                    Madame Khalida a eu une Omra et est à la veille de faire une hajja.
                    Le Makhzen fait des bulles puantes dans l'eau de bain.
                    C'est momo 6 ( la main étrangère ) qui a inventé cette histoire ?

                    Commentaire


                    • #11
                      la belle khalida n'a pas à s'inquièter on s'en fout de ce qu'ils peuvent penser
                      Khalida est censée représenter l'état Algérien dans des circonstances .....

                      Commentaire


                      • #12
                        Comment trouver un échappatoire. Utiliser le Maroc et l'Égypte.
                        Elle n'a pas trouvé le moyen de dire que c'était des mensonges

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est momo 6 ( la main étrangère ) qui a inventé cette histoire ?
                          C'est parce qu'on a assez ressassé cette histoire.
                          En reparler aujourd'hui est plutôt bizarre, qui veut semer la zizanie à part le MAKhzen?
                          wa inna lakoum bil mirsad
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est parce qu'on a assez ressassé cette histoire.
                            En reparler aujourd'hui est plutôt bizarre, qui veut semer la zizanie à part le MAKhzen?
                            wa inna lakoum bil mirsad
                            Vous êtes conscients quand même que c'est honteux de voir une Kafira représenter un Pays Musulman ????

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est bizarre qu'après 15 ans on sort le dossier.
                              Madame Khalida a eu une Omra et est à la veille de faire une hajja.
                              Okba30
                              Tu en sais des choses ?


                              Le Makhzen fait des bulles puantes dans l'eau de bain.
                              Les gens te montrent la lune et toi tu désignes le doigt

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...95&postcount=3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X