Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui pourra être Président ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui pourra être Président ?

    Qui pourra être Président ?



    Benflis: déjà recalé et donc peu nouveau. Il est un mou connu ou perçu comme tel: « incapable de décider sans diluer la décision avec le recours aux commissions», dit l'un de ses anciens collaborateurs aujourd'hui ministre. L'homme a gardé l'image mauvaise d'un homme faible qui s'est fait avoir. En termes d'image, il lui sera difficile de faire oublier son portrait de lapin en 2004.

    Benbitour: il a trop parlé et peu de gens ont compris. Son défaut est qu'il croit que les Algériens sont comme lui : lettrés, intelligents, technocrates. En plus il n'est ni de l'Est, ni de l'Ouest, ni du Centre, ni Kabyle. Il ne correspond pas à la doctrine des régions tournantes, puisque le Sud n'est pas une région ou une wilaya historique qui pèse. Son défaut est qu'il apparait comme un peu mou, trop gentil. Les Algériens aiment les hommes durs qui prennent le Pouvoir par virilité ou par chantage ou qui le quittent par bravade ou par courage. Ou qui s'y soumettent par cupidité.

    Aït Ahmed: il est trop vieux. La génération d'autrefois. Il représente le souvenir, pas l'avenir malgré son image positive chez les Algériens. Le Pouvoir l'a détruit, mais l'opposition comme métier aussi.

    Zeroual: il est trop propre pour ce travail. Il est le président des Algériens qui ne veulent pas être présidents, maires, sénateurs, députés, responsables, élus ou désignés. Les Algériens qui veulent vivre en Algérie mais sans jamais toucher à l'Algérie ou s'y impliquer.

    Amar Ghoul: il a les yeux trop brillants pour être fiable. Il ne semble pas avoir eu de dents de lait durant son enfance qu'il a bouclé avec une fausse barbe. Le bonhomme provoque la méfiance, le soupçon : il est venu au ministère par la religion puis à la politique par la trahison. Si on lui donne l'Algérie, il la donnera aux chinois. Il n'est pas un produit garantit même pour les décideurs. D'ailleurs, malgré son islamisme d'étiquette, on ne sait pas de quelle religion il est.

    Amara Benyounes: il souffre d'un manque de visibilité et d'images. Les Algériens ne le connaissent pas. Il semble être en apprentissage : il lui manque une guerre, ou une briqueterie au Maroc, ou une balle dans le dos, ou des moustaches. On ne sait pas. En plus, il a trop d'idées, ce qui est mauvais signe pour être Président.

    Mouloud Hamrouche? Il ne le voudra pas. Il a compris. A vu. Est venu et est reparti. Depuis, rien. Cela fait vingt ans, donc trop longtemps. On ne se souvient pas de lui. Sauf ses ennemis. Et il les connait.

    Ghozali ? Le but intime, secret, inavoué et inconscient de cet homme n'est pas d'être président, mais d'être PDG de Sonatrach, d'avoir 25 ans à nouveau et d'avoir les deux pendant cinquante ans. Depuis longtemps, cet homme ne pardonne pas aux temps, c'est à dire aux gens. On ne peut rien en tirer sauf une vengeance et un président qui se venge sur le sort on en a déjà connu avec l'actuel.

    Moussa Touati ? C'est comme Soltani, Menasra, Djibouti, Djaballah…etc se sont des personnages secondaires pour toujours. On ne peut pas en faire un film, seulement des répliques.

    Ahmed Ouyahia: trop hautain pour servir. Compétent mais allemand de l'extrême-droite. Il peut servir le Pouvoir, mais desservir la cause et l'image. Pour être Président, il lui faut revoir son image. Son problème : il a des moustaches mais pas de burnous. Traduction : il a de la dureté mais pas de la noblesse.

    Belkhadem ? Oui. Il peut être Président, mécanicien, graisseur, chef de Zaouia, ministre, cuisinier. Cet homme n'a pas d'os ni de résistance donc il peut être Président. Les documents officiels il les tamponnera avec son front pour montrer son obéissance. L'Algérie sera alors détruite.

    Et les autres ? Il n'y en a pas. Le Régime ne permet pas l'émergence de figures alternatives, de nouveaux personnages ou de leaders. C'est un gigantesque célibataire hermaphrodite. Il est capable de faire revenir Boudiaf de la tombe et pas seulement du Maroc, rien que pour éviter le changement ou la transition.


    par Kamel Daoud

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Celui que les généraux auront choisi. Eventuellement, Boutef.

    Commentaire


    • #3
      Amar Ghoul: il a les yeux trop brillants pour être fiable. Il ne semble pas avoir eu de dents de lait durant son enfance qu'il a bouclé avec une fausse barbe. Le bonhomme provoque la méfiance, le soupçon : il est venu au ministère par la religion puis à la politique par la trahison. Si on lui donne l'Algérie, il la donnera aux chinois. Il n'est pas un produit garantit même pour les décideurs. D'ailleurs, malgré son islamisme d'étiquette, on ne sait pas de quelle religion il est

      lool tellement vrai ...

      Celui que les généraux auront choisi. Eventuellement, Boutef.
      Supposant que tu dis vrai, ça reste toujours meilleurs que être suspendue au bon vouloir d'un sperme et à la volonté d'un ovule ....
      Dernière modification par Histo, 22 avril 2013, 14h21.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        meme un chat peut diriger l'algerie , vendre le petrole b 100$ , mettre la moitie dans sa poche et l'autre moitie pour calmer le peuple ou ha denia hania.Si jamais le prix du petrole chute....goodbye

        Commentaire


        • #5
          Supposant que tu dis vrai, ça reste toujours meilleurs que être suspendue au bon vouloir d'un sperme et à la volonté d'un ovule ....
          tu sais un roi fait tout pour developper son pays parce qu'il sait qu'il restera roi et qu'a sa mort son fils lui succedera , contrairement aux militaires qui savent qu'un jour ils devront quitter.... donc selb ou nehb jusqu'a ce que le peuple se souleve...

          Commentaire


          • #6
            tu sais un roi fait tout pour developper son pays parce qu'il sait qu'il restera roi et qu'a sa mort son fils lui succedera , contrairement aux militaires qui savent qu'un jour ils devront quitter.... donc selb ou nehb jusqu'a ce que le peuple se souleve...
            Une perle, celle là. Vaut mieux une monarchie, vorace je l'entends, mais qui jette certains restes au peuple, et les cloisonne tellement, qu'ils pourraient un jour s'attendre à payer l'air qu'ils respirent, mais qui se sert avec modération, enfin, qui se sert avec partimonie, faisant croire au réve marocain au petit peuple, qu'un système à "l'Algérienne, où les voleurs dilapident les richesses du pays et disparaissent..."

            Dans ce raisonnement, vous n'avez pas analysé l'horrizon de temps, les sujets restent enchainés, et les citoyens se sont enfin libérés...

            Sujet de méditation du jour pour les makhzeniens, oups, les monarchistes...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Mes opinions

              Benflis - Un looser à l'évidence, opportuniste de surcroit. Je ne l'aime plus depuis qu'il s'est fait avoir par son ancien patron en se croyant plus malin.

              Benbitour - Il cause beaucoup celui-là, mais il n'arrive toujours pas à capter les âmes. Pas la mienne en tout cas, et bien que je le sent plutôt honnête, j'ai toujours tendance à dédaigner les "anciens" du régime qui se découvrent des vertus une fois à la retraite. Bref, il ne me dérangera pas si il est élu, mais je ne prendrais pas la peine de voter pour lui.

              Aït Ahmed
              - Vraiment pas mon genre le Da l'Ho ! Mais comme c'est un "historique" (un des derniers je crois ?), une éventuelle présidence pour lui ne me sera totalement insupportable. On lui doit bien ça, à condition qu'il ne touche pas trop aux "fondamentaux" !

              Zeroual - Je ne penses pas qu'il soit fait pour ce moment de notre histoire. Et puis, ça ne serait pas sain pour l'avenir. Trop yâbess et il a fait son temps, il est doit rester dans sa retraite et être traité avec honneur, sans plus.

              Amar Ghoul
              - Je ne le crois pas "présidentiable" du tout, bien que son dynamisme en tant que politicien me plait bien. Mieux vaut qu'il ne se ridiculise pas.

              Amara Benyounes
              - J'espère que c'est une blague.

              Mouloud Hamrouche - Je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait amener de "bon" ou de "nouveau" celui-là !?

              Ghozali - Même topo que pour Benbitour, bien que le premier m'est encore plus sympathique que lui !

              Ahmed Ouyahia - Bien qu’intelligent, celui-là est définitivement grillé à mes yeux : il a trop montré de son dédain et de son mépris pour le peuple de ce pays, et il ne mérite donc pas du tout de le présider, même si il a raison !

              Belkhadem - Je n'ai rien de fondamental à lui reprocher, mais il ne m'inspire pas trop confiance. J'ignore pourquoi !
              Dernière modification par Harrachi78, 22 avril 2013, 14h54.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                wach b9at f libre wla soumis quand les generaux quitteront ils laisseront 0$ et 200 milles mort encore une fois .hadchi "si le peuple se souleve"....

                Commentaire


                • #9
                  tu sais un roi fait tout pour developper son pays parce qu'il sait qu'il restera roi et qu'a sa mort son fils lui succedera , contrairement aux militaires qui savent qu'un jour ils devront quitter.... donc selb ou nehb jusqu'a ce que le peuple se souleve...
                  Le masochisme c'est pas mon truc après pas de soucis si tu préfères baiser la main matin midi et soir et tu espère la même chose pour ta descendance je respecte ...enfin du moment que tu es loin de moi
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #10
                    wach b9at f libre wla soumis quand les generaux quitteront ils laisseront 0$ et 200 milles mort encore une fois .hadchi "si le peuple se souleve"....
                    Je n'ose même pas immaginer ce que tu feras, ou tes petits petits, petits fils feront pour remercier leurs grand parents...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Sinon pour revenir au sujet .


                      Personnellement j'adhère à deux personnes :
                      Benflis : j'ai même fais compagne pour lui , mais malheureusement il n'a plus l'age.

                      Ouyahia *: restera à mes yeux (contrairement à ce qu'on peut tout dire) le seul qui à une ligne politique qu'il respect sans consensus, de la droite nationaliste.

                      le reste sont des hommes à recycler, pas trop convaincant ou des arriviste qui brosse déjà pour boutef ...
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #12
                        @Histo,
                        y a t-il un lien de cause à effet entre la campagne que tu as faites et le bleu à l'oeil de ton avatar???!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          @prenpalatete

                          non mais sérieux je l'ai fait par conviction , d'ailleurs pour les affiches ceux de Benflis payer 10Da l'affiche coller et ceux de boutef 20 da par conviction politique je placarder du Benflis et non du boutef
                          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                          Commentaire


                          • #14
                            Benflis: Pas de carrure présidentielle, pas de charisme. Il ferait mieux d'ouvrir une supérette.

                            Benbitour: Celui qui a ma préférence, mais son défaut est qu'il ne prend pas suffisamment en compte la spécificité algérienne. Les algériens ne sont pas de coréens.

                            Aït Ahmed: Vaut mieux qu'il s'en aille clean.

                            Zeroual: Il a fait son temps, malgré qu'il soit un homme intègre je crains qu'il ne puisse apporter rien de nouveau au pays.

                            Amar Ghoul: Je ne voterai pas pour lui, mais je pense que c'est un type qui aura du répondant. L'Algérie deviendra une succursale chinoise.

                            Amara Benyounes: Ce type ne m'inspire pas confiance. Qu'il s'occupe du 4 eme mandat de Bouteflika.

                            Mouloud Hamrouche: Trop vieux aussi. Mais il peut remettre de l'ordre dans ce bordel qu'est devenu notre pays.

                            Ghozali: Je ne le connais pas trop.

                            Ahmed Ouyahia: Je ne le porte pas dans mon coeur, mais c'est l'homme de la situation, grand sens politique et rigoriste dans l'âme. Ca nous évitera surement de nous trouver avec des millards USD de dettes !

                            Belkhadem: Si c'est lui, ma foi, on aurait du laisser les clés de la baraque au FIS en 1991. On ferait un énorme bond en arrière.
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Qui pourra être Président ?

                              Personne pour l'instant a moins qu'ils vont nous sortir un de derriere les fagots

                              Sinon a l'intanté je ne vois personne de capable a prendre la presidence

                              Boutef a un petit outsider qu'il va nous presenter

                              Ahhhh une pensée me viens Ahmed Ouyahia

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X