Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jean-Louis Debré en visite à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jean-Louis Debré en visite à Alger

    Jean-Louis Debré à Alger


    Le président du Conseil constitutionnel français, Jean-Louis Debré, sera aujourd'hui à Alger où il donnera une communication ayant pour thème: «La question prioritaire de constitutionnalité».

    Dans le cadre de ses activités, le Conseil constitutionnel organise une journée d'étude sur «l'extension de la saisine du Conseil constitutionnel». Durant cette journée, de nombreux spécialistes du droit interviendront en plus de Jean-Louis Debré. On cite notamment le Pr Ahmed Mahiou, directeur émérite de recherche qui fera une communication intitulée «l'extension de la saisine du Conseil constitutionnel aux membres du Parlement».

    Il convient de souligner que cette journée d'étude intervient au moment où l'Algérie s'apprête justement à promulguer une nouvelle Constitution.

    L'Expression

  • #2
    Il va bien rigoler !!!!

    Commentaire


    • #3
      Pauvre Algérie, 50 ans après, le fils du papa de la constitution de la 5 ème république, partisan farouche de "l'Algerie française", nous donne des leçons en droit et laquelle , la loi suprême: la constitution!!!
      Autant en profiter, comme la mode est à tout import, lui commandait une de plus pour son hypothétique révision prochaine, fils digne de son papa et héritier de ses ficelles, je en doute pas qu'il nous pondra une aussi intéressante qu'aurait fait son père si on avait fait appel à lui en 62 !
      Dernière modification par pioto, 22 avril 2013, 19h02.

      Commentaire


      • #4
        Pure honte! Après ça vient se moquer des mrarka!
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          @Pioto
          Pauvre Algérie, 50 ans après, le fils du papa de la constitution de la 5 ème république, partisan farouche de "l'Algerie française", nous donne des leçons en droit et lequel , la loi suprême: la constitution!!!
          Autant en profiter, comme la mode est à tout import, lui commandait une de plus pour son hypothétique révision prochaine, fils digne de son papa et héritier de ses ficelles, je en doute pas qu'il nous pondra une aussi intéressante qu'aurait fait son père si on avait fait appel à lui en 62 !
          C'est tout ce que ça t'inspire???!!!!je ne voudrais pas être blessante mais c'est ce patriotisme à deux balles qui a fait que nous en sommes là.C'est quand même un sacré retournement de l'histoire et qui éclaire crûment l'état de déliquescence institutionnel,entre autre,de notre pays.Quand les dirigeants successifs se sont assis sur la constitution de leurs prédécesseurs, quel cruel et ironique pied de nez de l'histoire que de faire appel à Debré pour nous donner des leçons de constitutionnalité! c'est bien fait pour nos gueules et il aura raison de bien rigoler,j'en aurais fais autant!!!!

          Commentaire


          • #6
            Il a deux publications dans le domaine de la justice et de la constitutionnalité, une en 1974, l'autre en 2008 (plutôt jurisprudence pas vraiment sur les tenants des constitutions) !

            Est-il un expert, de par sa fonction peut être, mais pas par ses travaux qui semblent minces.

            Commentaire


            • #7
              Il est president du conseil constitutionnel de son pays

              Il a un avis d expert à apporter

              Au même titre que les autres intervenants

              Je ne vois pas ou est le problème
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                >>>Il est president du conseil constitutionnel de son pays

                Poste politique pas vraiment réservé pour un expert en la matière.

                Commentaire


                • #9
                  Le patriotisme

                  C'est tout ce que ça t'inspire???!!!!je ne voudrais pas être blessante mais c'est ce patriotisme à deux balles qui a fait que nous en sommes là.C'est quand même un sacré retournement de l'histoire et qui éclaire crûment l'état de déliquescence institutionnel,
                  Ma chère désolé de vous contredire aussi sèchement mais le patriotisme c'est bien la seule chose qui a manqué à nombre de nos politiques et c'est pourquoi nous en sommes là aujourd'hui ! Le patriotisme n'est pas une maladie et encore moins un défaut, à bonne dose il éveille les consciences et raffermi la patrie ! Vous parlez sans doute du nationalisme, qui est un patriotisme dégénéré et souvent meurtrier... Quant à ce sieur, c'est honteux de l'évoquer, car dans son pays même la question se pose sur l'opportunité de garder cette Ve république qui va qu'en se dégradant, à l'image de nombre de ses politiques, on parles là d'un homme proche de Sarkosy, personnification de la honte républicaine, à ce jeu je crois que les français eux-mêmes en ont ras-le-bol de ces politicards corrompus et affairistes, les questionnements sur une VIe république en france est de plus en plus ouvert, je ne vois pas quelle compétence il pourrait alors nous enseigner ? A ce jeu même les américains sont un peu perdus avec le Patriot Act mais en tout cas c'est bien chez eux qu'il faut trouver de précieux avis, pas chez nos anciens bourreaux et maîtres de ceux que vous fustigez tant par ailleurs...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour l'explication de texte!!!!tu noteras que j'ai utilisé l'expression "patriotisme à deux balles" pour signifier justement que ça n'en était pas!

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand on voit le niveau de la rédaction de la Constitution algérienne qui aurait pu être écrite par un gamin de 12 ans on la ramène pas et on prend les avis de tous les spécialistes du droit d'où qu'ils viennent, y en a marre de toujours tout dénigrer pour le plaisir de dénigrer et rester dans la médiocrité

                      Commentaire


                      • #12
                        @Memelius,
                        encore faudrait-il adhérer à ses principes,les respecter et les faire respecter.

                        Commentaire


                        • #13
                          Au niveau du droit y a tout à changer en Algérie et à commencer par cette Constitution bancale

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas seulement du droit,ce que je regrette c'est que la limitation des mandat ait sauté,c'est un garde fou vital pour les tous les autocrates qui risquent de nous gouverner pour un moment encore.

                            Commentaire


                            • #15
                              Une limitation des mandats ne changerait rien puisque ce sont les fils de ou les copains des copains c'est tout le système qu'il faut changer

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X