Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Loisirs ;Comment choisir la bonne activité pour son enfant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Loisirs ;Comment choisir la bonne activité pour son enfant

    Il y a des activités sportives, artistiques et scientifiques pour tous les goûts et tous les âges, mais il n’est pas toujours facile de s’y repérer et de bien cerner ce qui conviendrait le mieux à son enfant. Certains enfants et adolescents ont besoin, de temps à autre, de dépenser leur énergie dans une activité physique, d’autres souhaitent pratiquer des activités créatives. Or, la scolarité occupe une grande partie dans leur la vie et ne leur permet pas de pratiquer, autant qu’ils le voudraient, les disciplines sportives ou artistiques.
    Avantages

    Quand elle est bien choisie, une activité peut apporter beaucoup à un enfant, donc qu’elle soit sportive ou artistique, une activité extrascolaire permet à l’enfant de garder un certain équilibre et de nouer de nouvelles relations. Elle offre aux enfants la possibilité d’un épanouissement physique, d’évacuer un «trop plein d’énergie», d’aller plus facilement vers les autres et d’élargir leur cercle de connaissance. Aussi, en adhérant à un cours, l’enfant est soumis à des règles différentes de la maison et de l’école ce qui est bénéfique pour son comportement social, car il apprend à vivre en collectif et à respecter de nouvelles règles et d’autres personnes.
    Choix

    Par conséquent, pour les parents, choisir l’activité idéale adaptée à leur enfant est souvent un vrai casse-tête, surtout que certains enfants ont des désirs précis quant à leurs activités extrascolaires, alors que d’autres préfèrent rester au calme.
    En général, les parents ont quelques petites idées sur les goûts de leur enfant. Dès les premières années de vie, on peut observer quelques intérêts qui se pointent à l’horizon. Mais tant que l’enfant n’a pas essayé, il est difficile de savoir s’il va «accrocher» avec une activité, aussi attractive lui semble-t-elle. C’est la raison pour laquelle, il est souvent possible d’inscrire l’enfant à l’essai pour une ou deux séances.
    Pour bien choisir l’activité adaptée à son enfant, les spécialistes conseillent les parents de suivre certaines règles. En premier lieu, il faut être à l’écoute de son enfant : écouter ses désirs et ses envies. Ne rien lui imposer, mais plutôt lui proposer. La natation, la gymnastique et la danse sont des sports qui conviennent très bien au métabolisme de l’enfant, car ils lui permettent de réaliser des efforts symétriques. La musique, elle, est une source d’épanouissement et de développement personnel, mais avant de lui imposer un instrument, il est préférable de lui faire faire une initiation.
    Toutefois, les parents doivent garder en tête qu’il s’agit de loisirs et non de travaux forcés. En effet, certains parents estiment indispensable, pour une éducation de qualité, une formation musicale ou sportive poussée, mais attention, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de divertissement, pas de compétition ! En d’autres termes, si l’enfant ne souhaite pas faire d’activités extrascolaires, il ne faut surtout pas le forcer. Cela doit avant tout rester du plaisir.
    Du temps libre

    Aussi, il est déconseillé de pousser l’enfant à pratiquer au-delà de deux activités, car cela peut lui devenir pesant et il risque de ne plus avoir de temps pour lui. En effet, les enfants n’ont ni conscience ni connaissance de la charge de temps et de travail qu’ils s’imposent. Leur limite est beaucoup plus difficile à cerner. Or, avec les études et les devoirs qui demandent beaucoup de temps, l’épuisement peut arriver assez vite.
    Il est donc important d’en informer l’enfant avant qu’il ne s’engage pour l’année. Par ailleurs, quels que soient ses choix, et non ceux des parents, il faut veiller à ce qu’il ait encore le temps de rêver : son imagination et sa réflexion se développeront ainsi d’elles-mêmes. Le temps avec les copains est, lui aussi, indispensable ; l’amitié est une activité à part entière. Un enfant dont le temps est constamment programmé risque d’être sujet à l’anxiété en cas de solitude. D’un autre côté, plusieurs enfants ont également l’impression qu’ils font tout cela pour faire plaisir à papa et maman. Ils hésiteront parfois à partager leur désagrément ou leur fatigue par peur de décevoir leurs parents. Il est donc important d’être très francs avec eux, de bien expliquer ses attentes et ses objectifs en inscrivant son enfant à une activité. Il sera alors probablement plus à l’aise d’avoir cette même franchise.
    Explications : Fatima El Kettani, psychologue de la famille

    «Les parents doivent encourager leurs enfants à ne pratiquer qu’une seule activité»

    ❶ Quelle est l’importance des activités extrascolaires pour le développement de l’enfant ?
    Jouer fait partie de la vie de l’enfant et donc exercer une activité extrascolaire est très important pour le bon développement de l’enfant que ce soit au niveau psychologique ou physique. C’est pourquoi les parents doivent encourager leurs enfants à pratiquer une activité afin d’éviter à l’enfant de ressentir du vide, mais également pour éviter qu’il ne devienne accro à la télévision ou à l’internet. Il est vrai que certains parents encouragent leur enfant à passer des heures devant la télé ou l’ordinateur, mais cela peut avoir des répercussions négatives sur lui, puisqu’il n’apprendra que la paresse.
    ❷ À partir de quel âge peut-on inscrire son enfant à une activité sportive ou artistique ?
    Les enfants doivent être orientés vers des activités très tôt. À partir de l’âge de 1 an, les parents doivent commencer à être attentifs aux penchants de leur enfant et donc à l’aider à les développer. Par ailleurs, c’est à cet âge également que les parents doivent commencer à initier leur enfant à la lecture, censée être une habitude acquise, en lui consacrant au moins 30 minutes avant de dormir.
    ❸ Comment bien choisir l’activité adaptée à son enfant ?
    Tout d’abord, il ne faut surtout pas que les parents obligent l’enfant à pratiquer une activité qu’il ne désire pas. Il faut l’écouter et l’aider à développer ses propres capacités en choisissant un loisir qu’il apprécie. Les parents doivent, aussi, encourager leurs enfants à ne pratiquer qu’une seule activité et non plusieurs parce que l’essentiel est la continuité. Si l’enfant exerce plusieurs activités à plusieurs moments de sa vie, cela ne lui sera pas très profitable.
    ❹ Comment gérer le temps de l’enfant entre la scolarité et les activités ?
    Il est clair qu’une organisation s’impose. Il n’est pas censé y avoir d’amalgame entre le temps accordé à l’école, celui réservé aux révisions et celui alloué à l’exercice de l’activité. Cependant, les parents peuvent encourager l’enfant à réduire le temps imparti à la télévision pour le consacrer à son loisir.
    Donc les parents doivent être vigilants pour que l’exercice de l’activité ne se répercute pas d’une manière négative sur la scolarité de l’enfant, autrement il n’y a aucun mal à ce que l’enfant exerce son loisir chaque jour s’il le désire, surtout s’il s’agit de dessin, de musique ou de collections.
    Éviter l’ennui pendant les vacances

    Pendant les vacances, les enfants sont libres et peuvent respirer et se débarrasser de leurs cartables lourds et des heures de cours successives. En effet, libérés des obligations qu’impose la vie scolaire, ils sont disponibles pour vivre leurs vacances. Seulement avec les contraintes du travail et les charges quotidiennes, beaucoup de parents avouent leurs craintes de ne pas être à la hauteur de la situation et de se laisser déborder par l’énergie des enfants et il leur est difficile de divertir leurs enfants. Impossible de tenir en place ou de rester enfermés entre quatre murs. Pour les petits, il est indispensable de courir, jouer, se distraire tout en s’amusant pour bien grandir et s’épanouir. Les vacances c’est également un moment propice pour favoriser les rencontres, les découvertes... C’est donc le moment idéal pour initier son enfant à une activité artistique, culturelle ou culinaire, surtout que certains centres proposent de courtes séances dans plusieurs disciplines.
    Témoignage : Nihal, 38 ans, maman de Aya, 6 ans.
    • «On n’arrive pas à se mettre d’accord»
    • «Je suis consciente du fait que pratiquer une activité extrascolaire et avoir un loisir est important pour le développement de l’enfant. C’est la raison pour laquelle, j’ai tenu à inscrire ma fille aux cours de danse classique dès l’âge de cinq ans. J’ai toujours rêvé de voir ma fille en tenue de ballerine rose. Au début, elle était très contente et se sentait comme une princesse, mais aujourd’hui elle refuse de poursuivre ses cours et dit qu’elle veut faire du dessin. Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut plus faire de la danse. Je me dis qu’elle est encore trop jeune pour savoir ce qu’elle veut, alors j’essaie de la convaincre de continuer, mais elle ne veut rien entendre. Mon mari estime que je transpose mes rêves sur elle, mais je ne suis pas d’accord. Après tout, toutes les filles veulent faire de la danse, pourquoi choisit-elle le dessin ? Elle n’est même pas douée pour cela».
    Publié le : 18 Avril 2013 - Hafsa Sakhi, LE MATIN ma

  • #2
    «Les parents doivent encourager leurs enfants à ne pratiquer qu’une seule activité»

    Pourquoi une seule si l'enfant est attiré par une activité sportive et puis par une autre artistique? Les deux peuvent oxygéner son cerveau et le distraire, je ne dis pas lui imposer deux je parle des cas où il peut très bien être attiré par plusieurs, après peut-être il fera le trie de ce qu'il veut vraiment continuer à pratiquer comme hobby!

    Commentaire

    Chargement...
    X