Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Course à la présidence de la République, Benflis déjà en campagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Course à la présidence de la République, Benflis déjà en campagne

    Ali Benflis s’est déjà lancé dans la course à la présidence de la République de 2014. C’est du moins ce que l’on peut croire à travers Facebook. Aussi précoce qu’elle puisse le paraître, la présidentielle de 2014 s’invite en cette veille même des élections législatives.

    Les prémices d’une véritable campagne électorale pour la magistrature suprême du pays semblent déjà pointer le bout du nez. A quelques semaines de la tenue des 7es législatives, le mouvement de soutien à l’ancien SG du FLN et ex-chef du gouvernement, Ali Benflis, fait son apparition sur la toile. Des milliers d’internautes squattent le réseau social Facebook, allant jusqu’à ouvrir une page spéciale. «Oui pour la candidature de Ali Benflis à l’élection présidentielle de 2014» en est l’intitulé. Une affiche de campagne est même illustrée montrant le candidat «virtuel» posant pour ses «admirateurs».
    Ce groupe d’internautes, formé de quelque 6 000 facebookers, affiche ses tendances au profit de l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2004. L’on peut voir l’image du «candidat des surfeurs» accompagné d’un slogan «Ali Benflis, notre candidat à la présidentielle de 2014». Cela ne prouve nullement «l’investissement» ni l’engagement personnel de l’ex-SG du vieux parti unique. L’action paraît provenir dudit comité qui a pris pour devise «Oui, pour la candidature de Ali Benflis pour 2014». Ce groupe créé il y a près d’un mois, appelé à s’élargir au vu de son «entrepreneuriat», compte déjà 5840 intervenants. Mais, rien n’étonne en ces temps d’incertitude et de errements. A presque deux exercices de la fin du mandat présidentiel prévu pour 2014, la course semble avoir déjà été lancée. Les spéculations vont bon train tout comme la quête chez beaucoup de citoyens pour le futur locataire du palais d’El Mouradia. En l’absence d’un dauphin, l’on avance des noms ici et là et qui, vite fait, sont «rayés» de la liste faute de l’«âge avancé» dudit candidat ou pour son défaut de «pedigree» ou encore son manque d’«appartenance». Les critères de choix mis en place par la vox populi tournent généralement autour de l’appartenance à la famille révolutionnaire, au système mais surtout à la région ! L’on énumère certaines figures telles que Mokdad Sifi, Mouloud Hamrouche, Benbitour, ou, bien sûr Benflis. Qui est le mieux placé et le mieux apte à assurer ces fonctions ? Le candidat Ouyahia ne semble pas trop gagner les faveurs des uns et des autres. Si ce n’est pas son «impopularité» légendaire qui est mise en avant, c’est son côté trop «homme-étatique» pour ne pas citer, hélas, la question des origines. Le régionalisme compte beaucoup et est considéré comme l’une des «conditions» sine qua non pour pouvoir aspirer à la présidence de la république. Mais, l’on finit toujours par dégommer untel ou un autre pour telle ou telle autre raison et se retrouver au bout du compte avec «zéro» candidat potentiel. Beaucoup sont convaincus que «le système a déjà pensé à tout !» Bien qu’il soit encore trop tôt pour miser sur la présidentielle et les futures prétentions, la question des élections législatives n’est pas encore tranchée. Le renouvellement de l’Assemblée populaire nationale et sa future composante seront susceptibles de permettre une vision sur l’horizon présidentiel de 2014. Le jeu de coulisses et d’alliances fera sortir quelques bribes sur les intentions réelles des potentiels candidats à la magistrature suprême du pays. D’ici à demain, il fera jour !
    Par Azzedine Belferag
    source le jour d algerie
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    source le jour d algerie
    Oui, mais datant du 21/02/2012 !
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      Jib el oûhda etania ou hak echkara! Teyara tatla3 ou Teyara tahbat! Chkara dji ou chkara troh!
      Les 404 bachi melyanine bchkayers te3 sawareds.....la suite :

      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        Une chaîne de télévision pour soutenir Benflis en 2014

        L’information qui circule actuellement sous le sceau de la confidentialité autour du projet de création d’une chaîne de télévision par Ali Benflis relance la rumeur sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2014. Mais, surtout, elle amène à se demander s’il ne s’agit pas d’un remake de l’aventure Khalifa TV dont algerie patriotque a remonté la genèse à l’occasion du nouveau procès de l’affaire du même nom (article du 13 avril 2013). La télévision a toujours été un élément déterminant dans les élections présidentielles en Algérie. Bien avant avril 2004, Khalifa TV s’était préparée à servir un candidat et tout laissait devinait qu’il s’agissait de Benflis qui s’apprêtait, de l’intérieur même du sérail, à faire concurrence au président Bouteflika.
        La descente en flammes de Khalifa Bank a entraîné par incidence celle de Khalifa TV et l’Unique est restée seule pour faire campagne de «façon intelligente» en faveur du deuxième mandat du président.
        algerie patriotique a rapporté récemment que l’ancien secrétaire général du FLN et ancien chef de gouvernement ne désirait pas, a-t-il confié à son entourage, jouer le rival de Abdelaziz Bouteflika si celui-ci se présente pour un quatrième mandat en avril 2014. L’expérience amère qu’a vécue Ali Benflis en 2004 est encore dans les mémoires des observateurs et journalistes qui ont suivi toutes les péripéties de l’élection présidentielle depuis l’annonce précoce de sa candidature jusqu’à son lamentable échec en passant, et c’est sans doute ce qui a été le plus frappant (sans jeu de mots), par les batailles rangées entre pro et anti-Benflis au sein du FLN. Cette période restera certainement dans l’histoire du pays comme un des grands chefs d’œuvre de manœuvres politiques et de manipulation de l’opinion publique, y compris dans sa partie censée être la plus éclairée, c'est-à-dire les journalistes et les hommes politiques eux-mêmes. Ali Benflis qui connaît parfaitement les règles du jeu électoral en Algérie, perfectionnées ces dernières années, semble convaincu qu’une autre candidature de Bouteflika ferait de l’élection présidentielle un simple «plébiscite» pour le Président. «Il est clair que si le président Bouteflika décide de briguer un autre mandat, ce qui commence à se confirmer, ce n’est absolument pas pour le perdre, lui qui a toute l’administration à son service», indiquait notre source (article mis sur le site le 8 avril 2013). Ali Benflis ne s’est plus exprimé publiquement depuis sa «défaite» à la présidentielle de 2004, mais son nom revient souvent dans les discussions politiques. S’il prend garde à révéler ce qu’il compte faire, Ali Benflis se tient prêt en évitant les faux pas préjudiciables. Il veut être l’alternative. Il est même optimiste et pense que des choses peuvent se passer d’ici quelques mois dans le sens qu’il désire. Son programme électoral est ficelé et son slogan de campagne déjà concocté. On dit que même son équipe est mobilisable sur le terrain en un rien de temps. La preuve, des jeunes citoyens ont mis en ligne un site en faveur de sa candidature aux élections présidentielles de 2014. Issu, comme tant d’autres, du système, Ali Benflis peut en être le continuateur tout en donnant l’impression de faire la rupture. C’est visiblement son atout.
        Karim Bouali

        Article | 22. avril 2013
        algerie patriotique
        Dernière modification par katiaret, 23 avril 2013, 22h41.
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Il est chaoui, donc il est patriotique, je vote pour lui sauf si Zeroula arrive (Amour de l'Algérie) chaoui aussi comme lui, mais avec boucaups d'éxpérience!
          le temps est venu pour se débarasser de nain et de sa bande d'Ali baba et 70 V venont de telemcene et du Maroc
          Dernière modification par wilams, 23 avril 2013, 23h16.
          Éclairer les nations encore obscures.

          Commentaire


          • #6
            d'apris mes information il est plus popularitie dans région oranis et l'algerie profonde qua batana méme cest un homme qui pocède de l'expérience et il ajoute un éspoire a cette nouvelle nation (algerie moderne)
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              Rien ne sert de courir, il faut partir à point
              "le lièvre et la tortue"

              Commentaire


              • #8
                Si le clan Bouteflika a son mot à dire dans la succession, les chances de Benflis d'accéder à la fonction présidentielle sera extrèmement faible sinon quasi nul. Reste une inconnu: l'agenda américain. La visite d'un haut responsable américain en la personne de Wendy Sherman ces prochain jours permetra d'apporter certaines précisions sur cet agenda.

                Commentaire


                • #9
                  Il est chaoui, donc il est patriotique
                  Bravo pour ce théorème, et pour les autres qui ne sont pas chaouis?
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est des harkis. Tu savais pas?

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #11
                      Reste une inconnu: l'agenda américain
                      Je crois que les américains ne votent pas en Algérie, et si on se fie à l’histoire de chakib khelil on peut conclure que leur influence en Algérie est assez réduite, ils n’ont pas l’habitude de se faire éjecter leurs poulains dans leurs zones d’influence.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est chaoui, donc il est patriotique, je vote pour lui sauf si Zeroula arrive (Amour de l'Algérie) chaoui aussi comme lui, mais avec boucaups d'éxpérience!
                        le temps est venu pour se débarasser de nain et de sa bande d'Ali baba et 70 V venont de telemcene et du Maroc
                        _____________
                        C'est quoi cette mentalité pourrie de juger son patriotisme à partir de son ethnie ! comme s'il n' y a jamais eu de harki ou de traire chaoui !!

                        Laissez cet argument bidon et penchez vous sur les qualités "intégrité, honnêteté, compétence, moral..." et le programme " politique, économique, social ..." de l'homme au lieu de vos arguent régionaliste et ethnique bidon ...il ne manquait que cela...demain le mzabi, le kabyle, le chanoui nous sortira le même argument bidon et à Dieu l'Algérie !!

                        Soyez un peu responsable bon sang ....c'est quoi ce tribalisme honteux et haineux ...!

                        Commentaire


                        • #13
                          N' y a t'il pas en Algérie de partis ( avec un programme ) pour présenter un candidat ( élu au sein du parti ) pour prétendre à la présidence ??

                          Depuis quand on table sur un individu pour diriger un pays sauf s'il n'est pas coopté par une junte comme cela a toujours été le cas en Algérie ??

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Serpico
                            Depuis quand on table sur un individu pour diriger un pays?
                            Depuis que ça se fait chez vous, de père en fils.

                            ∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est hallucinant comment les gens ont la mémoire courte. A t-on oublié que ce harki de Benflis était premier ministre quand Moumen Khalifa massacrait l'économie Algérienne au point même que des ordres ont été donnés aux société publiques de déposer leur argent à khalifa banque. Dans un pays qui se respecte ce salopard aurait pu être derrière les barreaux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X