Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le mérite de la modestie en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le mérite de la modestie en Islam

    Salam ,,,,
    je partage avec vous cet extrait que j'ai sauvgardé sur mon PC ,,,
    la modestie,c’est une vertu qui peut avoir deux sens :

    Le premier est le fait d’accepter la vérité quelle que soit sa provenance, car beaucoup de gens ont ce défaut de ne pas se soumettre au droit que lorsqu’il vient de plus puissant qu’eux. Seulement la vérité appartient à tout le monde, elle peut venir de l’ami comme elle peut venir de l’ennemi, du puissant comme du faible. Etre modeste signifie être capable de reconnaître ce droit et de s’y soumettre en toutes circonstances.
    Le second sens concerne les relations avec autrui. C’est le fait de se conduire avec bonté et indulgence aussi bien avec le riche qu’avec le pauvre, le grand ou le petit.
    Ces deux définitions de la modestie sont tirées à partir des définitions que le prophète (que le salut et la paix soient sur lui) donne de l’orgueil.

    Le prophète définit l’orgueil comme étant l’opposé de la modestie. C'est-à-dire que l’orgueilleux, est justement celui qui ne reconnaît pas la vérité et le droit, et celui qui se conduit avec les gens avec hauteur et fierté.
    N’est-il pas vrai que nous aimons plus la personne qui malgré sa richesse et son statut, reste modeste et indulgente, alors que nous détestons tous ceux qui, en accumulant plus d’argent, détournent leurs visages des gens et les regardent avec arrogance ?!
    Le prophète (que le salut soit sur lui) dit : « Celui qui s’abaisse pour Allah d’un degré, Allah le relève d’un degré jusqu’ à ce qu’il arrive au niveau le plus haut, et celui qui s’enorgueillie d’un degré, Allah l’abaisse d’un degré jusqu’à ce qu’il arrive au niveau le plus bas. »

    "Celui qui fait preuve de modestie par recherche de l'agrément d’Allah, Allah l'élève en degré"

    Le Messager de Dieu dit aussi «Dieu m'a inspiré ce commandement: «Soyez modestes jusqu'à ce que nul ne se vante de sa supériorité sur son prochain et que nul n'agresse son prochain».
    Dans un autre « hadith » le prophète dit : « Allah que son nom soit exalté dit : « qui s’abaisse pour moi comme cela- tout en parlant le prophète baissait la main jusqu’au ras du sol- je l’élèverai comme cela, cette fois le prophète tourna sa main et la souleva vers le ciel. »
    « Jamais n'entrera au Paradis celui qui a dans son cœur ne fût-ce que le poids d’un atome d’orgueil ».
    Cela signifie que même si tu effectues ta prière, ton jeûne et autres, tu risques de te retrouver perdant le jour de la Résurrection, si tu portes en ton cœur la plus petite quantité d’orgueil.

    Le prophète a dit : « Dieu (puissant et sublime) a dit: «L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer. »

    Voyez comme le châtiment est dur et sans appel.
    Allah loué soit-Il dit : « Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole ».
    En prenant l’habitude de détourner le visage par vanité et hauteur, l’orgueilleux court le risque de le rester toute sa vie. Du reste, Allah présente une image de l’orgueilleux tout à fait éloquente. Dans le verset, « Ne détourne pas ton visage » prend la signification de « ne te conduit pas comme la bête qui, atteinte d’une sorte de torticolis, ne peut plus redresser la tête et reste donc la tête coincée ». Cela signifie que l’homme qui détourne son visage par mépris se conduit d’une façon contraire à sa nature, exactement comme une bête malade !

    Si l’homme prend le temps de réfléchir, il se rendra vite à l’évidence suivante : il ne possède absolument rien qui lui permette ce sentiment, ni sa force ni son poids ne lui donnent le pouvoir de mépriser les autres.


    « Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes ».
    Les compagnons rapportent la manière qu’avait le prophète de saluer les gens, ils disent que lorsque le prophète (que la grâce et la paix soient sur lui), donnait une poignée de main à quelqu’un, il ne retirait jamais la main le premier. Et ce même s’il était très occupé, et qu’il regardait son interlocuteur en face, ne lui tournant jamais le dos. Ils disent aussi que le prophète était tout le temps avenant, affable et souriant.

    Un jour, un homme vint rencontrer le prophète mais dès qu’il le vit, il se mit à trembler de tous ses membres, le prophète lui dit alors d’un ton humble et rassurant : « Calme-toi, je ne suis point un roi, Je ne suis que l’enfant d’une femme qui mangeait de la viande sèche à la Mecque ». Le pouvoir de dominer conduit beaucoup de personnes à l’injustice. La seule façon d’éviter ce travers, c’est d’être modeste.
    Chaque fois que vous imitez le prophète dans l’une de ses qualités, vous vous rapprocherez de lui dans le paradis. N’avez-vous pas envie d’être ses voisins au paradis ?

    Le prophète montait quelques fois l’âne ou la mule alors qu’il pouvait monter à cheval, simplement par modestie pour Allah.

    Après la bataille de Khaibar le messager d'Allah était revenu vainqueur et toute Médine était sortie pour l’accueillir. A ce moment de triomphe il dit « où est la mule? » Il descendit de son cheval pour monter la mule par modestie pour Allah.

    Le jour de la conquête Al-Khandaq (la Tranchée), le prophète (que la grâce et la paix soient sur lui) transportait les déblais avec les compagnons, au point que la poussière couvrait son ventre. Ce genre de tâche est considéré de nos jours commun et quelconque, mais voyez comme le prophète enseignait à ses compagnons l’humilité en effectuant lui-même les besognes les plus ordinaires !

    Vous vous doutez bien sûr des nombreuses responsabilités que le prophète (que la grâce et la paix soient sur lui) avait, malgré cela, il raccommodait ses vêtements, réparait ses souliers, aidait dans les différentes tâches ménagères.

    Les compagnons racontent aussi qu’il arrivait souvent qu’une petite fille vienne prendre la main du prophète (que la grâce et la paix soient sur lui) et l’emmène avec elle au marché. Le prophète l’aidait à faire ses achats, restait avec elle jusqu’à ce qu’elle finisse toutes ses courses et qu’elle se décide à le laisser partir. Maintenant, si votre petit frère vous demande de l’accompagner pour faire des courses, allez-vous accepter ?

    Après la victoire de la bataille de Khaibar, le prophète trouva une petite fille marchant seule au milieu de l’armée, il l’aborda gentiment et lui proposa de la prendre en croupe. Chaque fois que l’armée faisait une halte, le prophète faisait agenouiller sa monture, tendait sa main à la petite fille pour l’aider à descendre. Après la victoire, le prophète était entrain de distribuer les butins, il s’arrêta un moment et fit appeler la petite fille et lui mit un collier autour du cou.

    Traitez-vous simplement et humblement ceux qui sont de condition inférieure à la vôtre? Si vous ne le faites pas, sachez que vous êtes très éloignés de la Sunna de notre prophète (que la grâce et la paix soient sur lui).


    Est-ce que vous pouvez l’imiter dans l’attitude qu’il adopta lors de la conquête de la Mecque ? Après qu’Allah le Tout-Puissant accorda aux musulmans la victoire lors de la conquête de La Mecque, le prophète (que la grâce et la paix soient sur lui) entra la tête baissée en signe de reconnaissance et d’humilité.

    Il faut rappeler que le prophète (que la grâce et la paix soient sur lui) était sorti de la Mecque contre son gré, et il fut pourchassé longtemps par ses ennemis, mais après 13 ans, il choisit d’y entrer la tête baissée, mais quelle serait votre attitude dans un moment pareil ? Comment réagiriez-vous si vous obteniez un pouvoir considérable dans votre travail ?

    Il y a des gens qui rêvent d'une occasion semblable pour pouvoir régler tous leurs différends avec leurs collègues !

  • #2
    Baraka Allah fika Sensib pour tout ce que tu partages avec nous.

    Commentaire


    • #3
      « Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes ».


      très fort.... quel magnifique verset..

      > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

      Commentaire


      • #4
        Amine !!!!!!!! Wa oufikoum al baraka !!!



        sensib

        Commentaire


        • #5
          وَلاَ تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولـئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْؤُولاً

          وَلاَ تَمْشِ فِي الأَرْضِ مَرَحاً إِنَّكَ لَن تَخْرِقَ الأَرْضَ وَلَن تَبْلُغَ الْجِبَالَ طُولاً

          > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

          Commentaire


          • #6
            La modestie est un mérite universel comme dans le Confuciannisme et aussi pour les autres réligions tout comme des non-croyants scrupuleux. Mais finalement c'est une question de personne.
            En tout cas je respecte ce genre de qualités qui se perd aujourd'hui.....

            Commentaire

            Chargement...
            X