Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Maroc : le HCR à la place de la Minurso pour surveiller les droits de l'Homme au Sahara?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Maroc : le HCR à la place de la Minurso pour surveiller les droits de l'Homme au Sahara?

    Sahara
    Maroc : le HCR à la place de la Minurso pour surveiller les droits de l'Homme au Sahara?


    Publié le 23.04.2013 à 13h45 | Par Mohammed Jaabouk

    Sauf coup de théâtre, c’est le Haut-Commissariat aux réfugiés qui pourrait superviser les droits de l’Homme au Sahara. Une solution médiane à laquelle le Maroc ne devrait pas s’opposer. Cela permettrait aux autorités marocaines de gagner du temps. Elles en ont grandement besoin pour entreprendre une véritable mise à niveau de leur politique au Sahara.

    Les réticences françaises, russes et espagnoles ont eu finalement raison de l’initiative unilatérale des Etats-Unis d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme. Le Maroc pourrait souffler un grand ouf de soulagement. Son offensive diplomatique a pu convaincre certaines capitales internationales de plaider sa cause auprès de son allié américain. En dépit de ce petit succès qui nécessite, encore une confirmation par le biais d’une résolution du Conseil de sécurité, le royaume n’est pas en mesure de crier victoire. La situation des droits de l’Homme au Sahara sera toujours sous la loupe des observateurs internationaux.

    Le HCR à la place de Minsurso ?

    La région est appelée à être la destination de prédilection de délégations d’ONG et d’institutions européennes et américaines. Le Maroc se doit d’apprendre à gérer ces flux et surtout il devra donner des directives bien précises à ses forces de l’ordre stationnées dans la région afin d’éviter toute intervention musclée contre les manifestations des pro-Polisario.
    En attendant l’adoption,
    le 25 avril, d’une résolution sur la question saharienne, le Haut-commissariat aux réfugiés est pressenti pour superviser le contrôle des droits de l’Homme. A cet effet, ses délégations devraient effectuer de fréquentes visites au Sahara qui seraient couronnées par la présentation de rapports devant les membres de Conseil de sécurité. Le HCR est déjà présent dans la région depuis bien des années. Il est en charge de l’organisation des échanges de visites entre Laâyoune et les camps de Tindouf et des rencontres culturels entres les sahraouis des deux côtés du mûr de sable.

    Le Maroc doit revoir sa politique au Sahara

    Le Maroc n’est pas encore sorti d’affaire mais il s’est tout de même accordé un répit en attendant de révolutionner toute sa politique au Sahara. Certes, le Conseil économique et social a tiré à boulets rouges, dans un document présenté, le 2 janvier au roi Mohammed VI, sur le modèle de développement préconisé dans la région depuis 1976. Néanmoins les grands axes de la nouvelle stratégie du royaume au Sahara demeurent encore inconnus. Sera-t-elle aussi innovante au point de rompre définitivement avec l’ancien modèle qui a jusqu’à présent favorisé l’émergence d’une élite de notables et chioukhs, plutôt soucieuse de faire fructifier ses intérêts que d’être un véritable relais entre la population et les autorités ?
    Et sera-t-elle aussi audacieuse au point d’instaurer un nouveau CORCAS (Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes), basé sur l’élection et non la désignation ? Pour mémoire, le mandat de ce conseil a expiré le 26 mars 2010. Ce sont les réponses à ces questions et à bien d’autres qui détermineront en grande partie l’issue de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, non pas cette année mais en 2014. La tâche est difficile mais réalisable. Sur le dossier des droits de l’Homme, le Maroc compte un point au compteur : la section du CNDH à Laâyoune. Son travail est, d'ailleurs, reconnu par le Conseil de sécurité.

    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Déjà publié mister t'es à la bourre !
    Allah al watan al malik

    Commentaire


    • #3
      déjà squaté

      Commentaire


      • #4
        Il faut bien qu'un algérien le fasse, parceque c'est au conditionnel .

        c’est le Haut-Commissariat aux réfugiés qui pourrait superviser les droits de l’Homme au Sahara.
        E
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire

        Chargement...
        X