Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Laiterie Soummam «Nous serons autonomes en lait vers 2016»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Laiterie Soummam «Nous serons autonomes en lait vers 2016»

    Lors d’une conférence de presse animée au siège social de la société, à Akbou, Lounis Hamitouche, fondateur et gérant de la laiterie Soummam, a déclaré que son entreprise, leader national en produits laitiers frais, ambitionne de ne plus recourir à l’importation de la poudre de lait d’ici l’année 2016.

    En se lançant, en 2009, dans le créneau de la collecte de lait frais, la laiterie s’est fixé comme double objectif de réduire la facture des importations du pays en devises fortes, d’assurer la sécurité alimentaire dans ce produit stratégique, puis de se rendre progressivement indépendante d’un marché mondial fluctuant. «Sans parler de ses qualités nutritives, le lait frais de vache est actuellement moins cher que la poudre de lait cédée à 600 dollars le kilo», a affirmé M. Hamitouche.

    Actuellement, la laiterie arrive à collecter un volume journalier de 500 000 à 800 000 litres de lait frais, auprès des 4400 éleveurs répartis sur le territoire national, avec lesquels la laiterie est conventionnée. Elle dispose également de 32 centres de collecte répartis à travers le territoire national. «Nous utilisons de plus en plus de lait frais dans nos préparations, même si cela n’est pas indiqué sur nos emballages, car nous disposons d’un stock important qui a été imprimé il y a longtemps», a déclaré Lounis Hamitouche.

    «Notre objectif principal est d’être complètement autonome en matière de production de lait à l’horizon 2016», ajoutera-t-il. Le taux d’intégration de lait de vache frais est à hauteur de 40%, mais il ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que le volume de lait collecté croît en importance. Ce volume annuel global, qui était de 20 millions de litres en 2010, est passé à 120 millions de litres collectés en 2012.

    Pour ce faire, la Laiterie Soummam a consenti des investissements très lourds pour mettre en place sa propre filière de collecte de lait.
    Cela va de l’éleveur à qui Soummam fournit génisses, équipements de traite et de stockage de lait, jusqu’à la mise en place d’une usine de haute technologie garantissant la traçabilité du produit et une qualité irréprochable. A travers sa nouvelle filière de collecte de lait, Soummam a lancé un programme d’accompagnement des éleveurs en matière de formation, d’hygiène, d’alimentation, de collecte de lait, d’équipements spécialisés et de stockage de la matière première.

    L’entreprise dispose ainsi de plusieurs centres régionaux de collecte de lait, ainsi que d’une flotte de 26 camions frigorifiques assurant le transfert du produit vers l’usine. Le seul problème pour Lounis Hamitouche est que l’Office national du lait (ONIL) n’a pas payé, depuis janvier 2012, les subventions que la laiterie reverse aux éleveurs. Il s’agit des 12 DA par litre produit et de 5 DA par litre de lait collecté. Ce retard de paiement dépasse aujourd’hui les 3 milliards de dinars. «Ce retard est de plus en plus difficile à supporter, mais fort heureusement nous avons des banques derrière nous qui nous font confiance», dira M. Hamitouche.

    Soummam, qui fête cette année sa vingtième année d’existence, aligne des chiffres de croissance qui font de cette entreprise l’un des fleurons de l’industrie agroalimentaire nationale. Soummam, c’est aujourd’hui 1180 emplois directs pour 6 millions de pots/jour, dont 10% sont destinés à l’exportation, vers la Libye. C’est également 5590 vaches laitières cédées aux éleveurs aux quatre coins du pays, ainsi que 950 camions frigorifiques distribués à des jeunes. Dans un très proche avenir, la laiterie Soummam va lancer une autre usine implantée sur une superficie de 17 ha.
    Djamel Alila
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    le lait commercialisé dans les sachets plastiques c'est nul.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Soummam fabrique des yaourts en fait à Akbou.
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        les choses sont simples pour booster la production
        d'une part il faut supprimer les subventions et augmenter les salaires
        car celui qui touche 150.000 dianrs par moi et sont nombreux achete le lait au prix que celui qui touche 15000 dianrs et sont nombreux aussi ...
        la supression des inventions va mettre les producteurs et les transformateurs dans la réalité du terrain il savent comment gerer leurs activités et puis il faut toujours instaurer le systeme de la crié dans la vente aux enchaires...

        il faut tout d'abords activer la dirction du cadastre pour delmiter des zones dans laquelle seront délimité des unité surface productrice de 3 hectare maximaums..la direction du cadastre aura une equipe qui plante des arabres en cyprés pour délimité cette surface et lui donner un Nom..dans cette unité la marie contruira une administartion et fera la proposera en location production..cette unité sera poiur 10 personne maximum c'est a dire que son chiffre d'affaire sera au depart limité...
        cette pratqiue n'est pas nouvelle mais on pourra la voir entre blida et alger..chaque surface renfermait les vergers de orangers..sauf que les surface etaient colonaile de grande superficie..

        les anciens ont tout fait je me demande pôurquoi ces gouvernants des années independance veulent tout recréer
        mais créer quoi??
        Si tout a été deja crée...

        Commentaire


        • #5
          le lait commercialisé dans les sachets plastiques c'est nul.
          Plus que nul. C'est de l'eau blanche.

          Sinon les produits Soummam sont excellents. Beaucoup mieux que les Danone, Trèfle...

          Commentaire


          • #6
            Sinon les produits Soummam sont excellents. Beaucoup mieux que les Danone, Trèfle...
            C'est tjs mieux d'acheter des produits locaux quand ils existent. Ça aide l'économie un peu.

            Commentaire


            • #7
              la production laitière national algérienne par an est de combien ?

              Commentaire


              • #8
                Avec une collecte de 550 millions de litres en 2012 pour une prévision de 800 millions de litres en 2013
                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                Gödel

                Commentaire


                • #9
                  J’espère qu'ils ne vont pas nourrir les vaches avec je ne sais quoi, créant une nouvelle épidémie (euh non non, je ne suis pas pessimiste du tout ) o_O


                  Soummam font de très bons produits, et sont assez créatifs,j'aime bien aussi.
                  Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X