Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Union du maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Union du maghreb

    Si les pays de la région font une vraie union. On aurait plus de probleme de frontiere. Un Algérien peut vivre au SO si ça lui chante. Un Marocain peut vivre en Tunisie.

    Le probleme de frontiere est un probleme SUPERFICIEL. Il faut voir comment un espagnol peut travailler en France sans s'inquieter grace a l'union europiéenne.

    Dans tous les pays du monde, la division et les frontieres sont synonymes de décadences. La confédération et les unions sont synonymes de forces.

    Imaginez si un Tunisien prend le train de Sifex vers Nouakchout a travers l'Algérie?

    Le malheur c'est que même a l'époque de la France coloniale et les frontieres et le train entre l'Algérie et le Maroc étaient fonctionels

    Je sais que je rêve. Mais un jour ça arrivera Incha2 Allah.

  • #2
    yarmoracen

    h'rame 3lik. on est bien comme ça. chacun chez soi.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi Hram? Tu parles de la religion? Si oui, tu es a coté de la plaque.

      Al Muslimu Akhu al Muslim. Ne laisse pas le nationalisme t'aveugler mon frere. Tu es au Canada je pense. Ne vois-tu pas comment des Français et des Anglais Europiens ont bati un confédération ensembles? La primauté de la loi est plus importante que les émotions stupides engendrés par la haine.

      Commentaire


      • #4
        et plus de gueguerre avec le voisin?

        c niet niet niet, ou va t on trouver un voisin tetu dis?

        Commentaire


        • #5
          avec les arabes pas d ententes chacun pour soi et DIEU pour touses

          Commentaire


          • #6
            Désolé mais il n'y a pas que les Arabes. Si il y a probleme entre Arabes alors laisser les Amazighs se confédérer au nom de Tamazgha.

            Commentaire


            • #7
              tu veux faire quoi au milieu de tous ces arabes?

              Commentaire


              • #8
                je ne parle pas de religion. mais je n'ai aucune confiance en la junte qui gouverne l'algérie. ce sont des ingrats qui ont oublié tous les sacrifices des marocains pour l'independance de leur voisin de l'Est.

                Commentaire


                • #9
                  @salmane

                  tu en connais un rayon de l histoire toi

                  Commentaire


                  • #10
                    yarmoracen

                    je suis d'accord, est ce que tu as un scenario avec ces 3afarites ?? comment se mettre à table...
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      c est techniquement tactiquement phisyquement impossible

                      Commentaire


                      • #12
                        @beni

                        pour l instant nos pays sont trop jeunes il faut laisser le temps faisons des accords d associations et au fure et a mesure on verre bien.....

                        Commentaire


                        • #13
                          @beni

                          je ne suis pas contre mais pour l instant nos pays on besoin de renforcer leurs liens les peuples MAROCAINS ALGERIENS ET AUTRES sont tous d accord mais c est les gouvernements qui ne sont pas pret

                          Commentaire


                          • #14
                            @beni

                            que veux tu mon frere le plus important c est que nos gouvernements et nos peuples ne perde pas de vue que nos interets notre culture et notre sang sont les memes il faut etre patient et optimiste les relations ALGERO MAROCAINE ne sont pas si execrable que ca!

                            Commentaire


                            • #15
                              Et concrètement, ça se passe comment ? Si un Etat maghrébin veut voir le jour, il va falloir définir concrètement ses contours. Il faut donc répondre à un certain nombre de questions:

                              Monarchie ou République ?

                              Etat fédéral ou Etat centralisé ?

                              Quelles frontières ? Inclut-on la Lybie, la Mauritanie, le Nord Mali et le Nord Niger habité par des Amazighs et des Arabes ?

                              Langues officielles, arabe, amazigh, français, anglais ?

                              Secularisme ou Islam écrit dans la constitution ?

                              Capitale ?

                              Mode d'élections: majoritaire, proportionnelle ou mixte. ?

                              Quelle découpage pour les régions (Etat centralisé) ou provinces (Etat fédéral) ?

                              Multiculturalisme ouvert à l'immigration façon Europe ou Insularité façon Japon ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X