Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Américains ont fait une fleur à la France : Realpolitik à Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Américains ont fait une fleur à la France : Realpolitik à Washington

    Écrit par Lena Azizi

    Pour les Sahraouis, la décision des Américains de renoncer à confier à la Minurso la mission de surveiller le respect des droits de l’Homme au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés en Algérie n’est pas une « victoire marocaine », mais le fruit de pressions françaises en direction de l’allié américain.

    Washington n’a pas voulu froisser son allié français engagé dans une guerre au Sahel au nom de l’antiterrorisme et a accepté, de manière pragmatique, de faire machine arrière. Quitte à se faire critiquer par les Organisations internationales des droits de l’Homme qui ont vu dans ce recul américain une occasion manquée. L’Afrique du Nord a été pendant longtemps d’un intérêt marginal pour les Etats-Unis, elle ne s’y investit pas politiquement de manière intensive. Il y a bien entendu un intérêt qui a grandi sous le prisme de la lutte antiterroriste et de l’évolution de la situation au Sahel. Mais dans le Sahel, c’est l’allié français qui crapahute dans une guerre qui vient d’être prolongée par le Parlement français.

    Or, cet allié a été particulièrement embarrassé par le projet de résolution américain qui a affaibli son rôle durable de « protecteur » de la monarchie marocaine. Les déclarations des officiels français étaient sans équivoque à ce sujet. Ils ont bien entendu annoncé qu’ils n’exerceraient pas de véto contre une éventuelle résolution, mais ils ont fortement travaillé pour édulcorer la résolution. Dans le contexte actuel, où les forces françaises font « le boulot » au Mali, l’administration américaine a clairement choisi de ne pas les contrarier. Le Maroc est, une fois de plus, installé dans la protection du bouclier diplomatique français qui fonctionne de manière systématique depuis des décennies pour entraver toute mise en œuvre contraignante des résolutions de l’ONU sur le Sahara occidental. Les explications données par la presse marocaine sur la volte-face américaine seraient que le département d’Etat aurait vacillé au moment de changer de main. Explication d’autant plus hasardeuse que même si le « spoil system » fonctionne aux Etats-Unis la « continuité » de l’Etat et de sa diplomatie ne sont pas un vain mot. En réalité, les

    Américains ont choisi par pragmatisme de ne pas gêner Paris. Et même de lui laisser encore le rôle de « sous-traitant » dans la zone.
    Ce n’est pas le moment de faire des vagues, alors que l’allié français mène une guerre qui risque de durer longtemps, voire d’être sans fin. De ce point de vue, les Sahraouis ont bien été lâchés sur l’autel de la realpolitik. Les organisations de droits de l’Homme ne s’y trompent pas, elles ont dénoncé un recul préjudiciable. Mais surtout, elles se préparent à donner un « contenu » à l’insistance annoncée sur les droits de l’Homme dans le projet de résolution. Ce contenu pour Human Rights Watch par exemple doit impérativement se traduire par des visites régulières et sans entraves des experts des droits de l’Homme l’ONU au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés. C’est à cette aune que les ONG jugeront du sérieux de la mention des droits de l’Homme et non au simple fait qu’elle soit mentionnée. Les Sahraouis ne sont pas surpris de découvrir, une fois de plus, que Paris est une entrave importante à l’exercice de leur droit reconnu à l’autodétermination. Et de fait, le « protectorat » français sur la monarchie se perpétue quelle que soit la couleur politique du pouvoir. Après une salve de colère où un responsable a laissé entendre que le « pacifisme » du Polisario est une impasse, les dirigeants sahraouis ont choisi de ne pas critiquer les Américains et de chercher des éléments positifs dans leur initiative.

    A l’évidence, ils n’ont pas d’autres choix. Il restera que la poussée d’antiaméricanisme qui a marqué le Maroc ces derniers temps laissera des traces. Le Maroc aurait signifié qu’il était prêt à reprendre les manœuvres militaires conjointes qu’il a annulées après l’annonce du projet de résolution américain. Le département de la Défense américain a décliné en signifiant qu’il ne va pas donner une prime à un « allié » présumé qui fait trop facilement dans les sautes d’humeur pour être sérieux.

    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ca fait mal de dire que c'est le Maroc qui a reussi a faire plier les USA, c'est pas grave c'est pareil c'est un pays ami la France. Vous avez vraiment du mal a digérer.
    Allah al watan al malik

    Commentaire


    • #3
      L epee de damocles est au dessus de votre tete
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Plutôt sur la votre et votre esclave polisarien
        Allah al watan al malik

        Commentaire


        • #5
          AZPARIS95

          laisse les s'administrer leur suppositoire comme il veulent, qu'ils l'avalent ou qu'ils utilisent de la vaseline, on va pas etre insistant

          c'est sure qu'il te diront qu'ils l'ont avalé, tu fera semblant de les croire mais ne les coince pas

          Commentaire


          • #6
            continuez a vous prosterner devant votre roitelet lui le fera devant hollande
            et co

            Commentaire


            • #7
              Consolez-vous comme vous le voulez. Avouez comme même que c'est une bonne gifle pour Alger et son pion de Polizbel. Vous avez l'art de vouloir inclure la France dans tous les sujets qui concernent le Maroc. Et même si c'est le cas, le Maroc peut compter sur ses amis et ils sont nombreux, El hamdou lilah.

              Commentaire


              • #8
                realpolitik? ce serait plutot par solidarité sioniste

                Commentaire


                • #9
                  tozz et re grand tozzz, pour faire passer la suppositoire aprÈs la grande euphorie on veut faire croire aux khoulikhs que c'est contre la france que l'algérie a perdu la face...et grand tozzz

                  ce que vous avez offert pour les states pour ce détournement de une semaines rabii lli 3arfeh...


                  ps: les plus grand sionistes sont ceux qui veulent diviser la oumma

                  Commentaire


                  • #10
                    realpolitik? ce serait plutot par solidarité sioniste
                    ohhh pour toi Bébé , je deviendrais meme un Juifs Orthodoxe ........

                    wa Moouuuutte Bel Fekssa .....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Une raison de plus pour faire chemin a par ,et mettre au oubliette l'UMA l'UPM ,et ne rien lâcher sur la réouverture des frontière .
                      Et que les instance internationale vienne nous gonflé encore avec cette frontière ,on vas leurs expliquer leurs façon de deux poids deux mesure de leurs politique sur les dossier internationaux ,nous aussi on est souverain cher nous ,et on fait se que l'on veut ,et on en a les moyens...

                      Commentaire


                      • #12
                        de quel france vous parlez ??, la france a dit le jour que les americains ont poste leur proposition qu'ils ne voteront pas contre.

                        c'est le temp ou on voit nos amis, mais le probleme est venu d'ailleur, la force de frape du Maroc c'est a l'interieur de l'amerique elle meme mais aussi en chine et en russie.

                        maintenant le Maroc est libre de faire des relations strategic pour proteger le golf de guinne et les cotes atlantic avec la chine pour proteger le monde de la piraterie. Le Maroc c'est une grande nation et les Europeans le savent super bien. alors sa sera 4 ans dure pour le state departement qui jusqu'a maintenant ne comprend vraiment ce qui se passe, parcequ'il faut les voire le premier jour de propagande. c'etais partous, 2 jour apres le departement state mit un rapport plein de propagande contre les droits de l'homme au Maroc comme en Algerie. Tous a ete bien programe et les francais le savais eux et les espagnoles, mais quelqueshose que person ne s'attendais pas a tous chambouler, c'est tous simplement le refut du peuple marocain qui a des amis partous dans le monde et sur tous les continents, et qui a tous simplment humilier l'US. Vous pouvez l'apeler comme vous voulez mais c'est une humiliation pure est simple et ce n'est que le debut pour Susan et John.

                        Commentaire


                        • #13
                          citation.
                          Le Maroc c'est une grande nation et les Europeans le savent super bien.
                          _________________________


                          S'est dans la rubrique humour que t'aurai du posté cette phrase...
                          La nation de la main tendu pleurnicheuse et sans fierté :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            citation....

                            c'est le temp ou on voit nos amis, mais le probleme est venu d'ailleur, la force de frape du Maroc c'est a l'interieur de l'amerique elle meme mais aussi en chine et en russie.

                            @AUSCASA.....

                            Les karkoubi ont fait trop de dégats ,ton cas me désépère.Allah ychafi l'américain.

                            citation.
                            Le Maroc c'est une grande nation et les Europeans le savent super bien.

                            C'est une grande nation parmi les pays s/dévellopés c'est certain.
                            __

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonne analyse!
                              Pourquoi cette France haineuse perpétue le protectorat du royaume voisin en ce troisième millénaire?

                              Sans aucun doute, elle colonise le Sahara Occidental par le puppet marocain interposé.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X