Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Armement militaire- L’Algérie explore de nouveaux marchés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Armement militaire- L’Algérie explore de nouveaux marchés

    Plusieurs sources spécialisées font état, depuis fin 2012, de négociations entre les autorités algériennes et les constructeurs d’armement européens et américains.


    L’Algérie est-elle en train de changer de stratégie en matière d’achat de matériel militaire ? Client historique de la Russie, elle prospecte, depuis quelques mois, de nouveaux marchés : américain, italien, allemand et polonais. Le pays semble vouloir diversifier ses fournisseurs en matière d’équipements militaires. Plusieurs médias et sites internet évoquent, depuis la fin 2012 et le début de l’année en cours, des négociations et des contacts entre les autorités algériennes et des constructeurs d’armements des pays européens et américains en vue d’un éventuel achat d’avions de transport aérien, d’hélicoptères et de matériel de télécommunication. En effet, le site spécialisé de l’armement au Maghreb, Secret-Défense annonce une probable acquisition par l’Algérie d’appareils de transport militaire américains, les C17.

    Selon ce site très informé sur les questions d’armement dans la région, «le C17 Globmaster III du 446e Air Wing, basé à MacChord dans l’Etat de Washington, a atterri, lundi dernier, à l’aéroport militaire de Boufarik». «Il est en Algérie pour effectuer une série de démonstrations et permettre aux pilotes algériens de l’évaluer en vue de passer commande. Selon nos informations, l’armée de l’air algérienne est sur le point de commander 6 à 8 appareils de ce type pour enrichir sa flotte de transporteurs lourds», explique Secret-Défense, précisant que l’arrivée du C17 pourrait «accroître les capacités de la division transport de l’AAF qui subit une mutation en profondeur». La même source affirme aussi que des tests non concluants avaient déjà été effectués sur des appareils de type C130J. «Même s’il est désormais quasi certain que le choix de l’AAF s’est porté sur le Globemaster, il n’en demeure pas moins en compétition avec l’A400M et l’A330 MRTT (appareils européens)», souligne-t-on.

    Le 27 mars dernier, le même site avait également annoncé que le géant américain de télécommunications militaires, Harris Corporation, venait de décrocher un important contrat en Algérie portant sur «la fourniture d’un système de communication voix et données pour le contrôle aérien militaire Liberty Star VCCS». «Ce système, monté dans un shelter mobile, permettra à l’armée de l’air algérienne de contrôler le trafic aérien même dans des endroits reculés du pays. Ce VCCS représente le septième équipement du genre en Algérie. Quatre autres systèmes VCCS sont en option. Ce marché fait la part belle au transfert de technologie et de technicité», souligne-t-on. Le déploiement de ce système, ajoute-t-on, permettra une communication en temps réel avec les aéronefs, ainsi qu’un transfert de données en haut débit vers le sol, et ce, sur l’ensemble du territoire national.
    Les forces navales algériennes, indique la même source, compte également acquérir un porte-hélicoptères auprès de l’Italie et qui sera baptisé Kalat Beni Abbès. «Il est actuellement en cours de construction au chantier naval de Fincantieri à Riva Rrigoso, en Italie. Il est désormais admis que le Kalat Beni Abbès sera réceptionné avant la mi-2014 et sera totalement opérationnel à cette même période», lit-on dans un article publié le 9 avril par le même site.


    Grincements de dents des constructeurs français


    Secret-Défense annonce aussi que l’Algérie a passé commande pour l’achat d’hélicoptères de type Sokol d’écolage produits en Pologne par Agusta Westland. La commande algérienne porterait sur 8 appareils à livrer dans les prochaines années et une option pour 15 autres. Selon l’AFP du 27 mars 2012, le groupe allemand TKMS a remporté un contrat de 2,2 milliards d’euros en Algérie portant sur l’achat de deux corvettes Meko armées et équipées.

    Mais le marché russe n’est pas abandonné. Selon les médias locaux qui citent un responsable de coopération russe, Vyacheslav Dzilklan, l’Algérie a commandé 36 avions de chasse de type Strike Yak 130. L’information a été publiée au début de ce mois d’avril. Les plus perdants dans ces marchés sont les constructeurs français. Ils le font savoir. Selon le quotidien économique français La Tribune, les industriels de l’armement, qui s’attendaient un changement de la politique algérienne à leur égard suite à la visite de François Hollande en Algérie, sont déçus. «Deux grands contrats sont actuellement en négociation à Alger. Et les Français semblent déjà hors-jeu. L’Algérie négocie, selon plusieurs sources concordantes, avec l’Italie l’acquisition de quatre frégates multimissions italiennes Fremm, dont deux en option, en dépit des propositions françaises», lit-on dans un article de La Tribune du 18 avril, ajoutant que même «les Rafale français pourraient être rejetés par l’Algérie».

    Le journal s’interroge, dans ce sens, si «la France n’est pas black-listée en Algérie». Contactés pour confirmer ces informations, les responsables de la communication au ministère de la Défense nationale nous ont demandé d’envoyer une demande et d’attendre une éventuelle réponse. Mais selon un spécialiste de l’armement en Algérie qui a requis l’anonymat, «prospecter de nouvelles technologies est un impératif pour tous les pays du monde». «Les technologies évoluent et la menace aussi. Chaque pays cherche à se défendre en achetant de nouveaux équipements. Mais cela ne veut pas dire qu’il y a automatiquement des contrats», nuance notre interlocuteur. Selon lui, ce genre d’informations pourrait être le fait de constructeurs d’armement qui cherchent des marchés et ciblent des clients capables de payer le prix pour l’acquisition de leurs matériels. «Ils ont une sorte de veille stratégique et ciblent les pays riches. Mais ils ne leur proposent pas tous les équipements. Le C17, par exemple, était vendu uniquement à Israël. Aujourd’hui, il est déclassé», affirme-t-il.


    Madjid Makedhi
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il était temps de s'en passé des russes.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      C-17 pour l'ANP ?

      appareils de transport militaire américains, les C17.
      Si l'info se confirme, il s'agirait certainement de remplacer les bon vieux C-130 Hercules qui ne doivent plus être de toute jeunesse.

      Cela-dit je suis étonné qu'ils optent pour le Boing C-17 à l'ANP !? Il est excellent certes, mais trop cher tout de même. Quelques bons et rustiques Antonov An-124 serait un choix plus judicieux !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        C17 belle acquisition pour l'ANP même la France a du faire appel au C17 Américain et des C17 d'autres pays européens pour ses transports de troupeau Mali.


        PS : est ce que quelqu'un a des nouvelles sur le fait que l'Algerie a passé commande de 70 su34 au Russe ??
        Dernière modification par ramane, 25 avril 2013, 11h10.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Harrachi

          L'antonov n'est plus en production actuellement
          The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

          Commentaire


          • #6
            Ramane

            J'ai lu quelque part l'info sur la version SM mais aussi des 35 SM pour leur capacite de supercruise
            The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

            Commentaire


            • #7
              C'est l'effet du scandale des mig retapés. et c'est tant mieux que cette prise de conscience, c'est comme une barrière psychologique qui se serait brisé.


              Harrachi: peut être que ce n'est pas judicieux pour le long terme d'opter pour quelque chose de rustique.

              Moi j'aime bien ces yak 130, des multifonctions à moindre prix et qui couvrent l'essentiel de nos besoins en opérations actuels (surtout la reconnaissance au frontières et à l’intérieur)
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                Armement : une façon de leur rendre l'argent qu'il nous ont donné pour la vente du petrole.

                Qd j'ai vu le titre , j'ai pensé à la reponse d'un marocain en apprenat l'etat catastrophie de la sante (hopitaux et myen diagnostiqe) , ce medecin marocain a dit à son confrere l'agerien:
                Tu sait pourquoi le maroc qi moins riche que l'Algerie est mieux doté que l'Algerie en materiel medical, c'est que l'algerie depense son argent pour soit disant repondre à la menace marocaine

                Commentaire


                • #9
                  @Mezzo-Morto

                  L'antonov n'est plus en production actuellement
                  Vraiment ? Ils n'en feront même pas quelques uns pour nous les ukrainiens ?! ... :22:

                  C'est foutrement dommage, car c'est une véritable bête de somme ce truc ! Mais dans ce cas je préfère encore qu'ils optent pour notre bon vieil Ilyushine IL-76. Je sais qu'une nouvelle version doit être livrée à l'armée russe dans les années à venir, et il serait bon d'y penser à mon avis.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    sa production a ete temporairement arretee je crois qu'elle ne reprendra qu'en 2015
                    The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                    Commentaire


                    • #11
                      @Ramane

                      C17 belle acquisition pour l'ANP même la France a du faire appel au C17 Américain et des C17 d'autres pays européens pour ses transports de troupeau Mali.
                      Ce n'est pas la qualité du C-17 qui pose problème à mes yeux, mais son cout tant à l'achat qu'à l'entretient ! Il coute vraiment la peau des fesses ce truc !

                      Sinon, si la France à fait appel aux C-17 des américains c'est tout bonnement parce que les capacités de transport de l'armée française est actuellement en sous-régime, tellement ils ont attendu l'Airbus 400-M et parce que -justement- ils ont renoncé à la convention passée entre l'OTAN et les ukrainiens pour l'utilisation de leurs AN-124 ... à cause d'une augmentation unilatérale des tarifs.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        ils ont denonce le contrat salis de transport ca leur coutait la peau des fesses 25 000Euro l'heure contre 20000 Euro pour le C17
                        The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                        Commentaire


                        • #13
                          @glp

                          peut être que ce n'est pas judicieux pour le long terme d'opter pour quelque chose de rustique.

                          Moi j'aime bien ces yak 130, des multifonctions à moindre prix et qui couvrent l'essentiel de nos besoins en opérations actuels (surtout la reconnaissance au frontières et à l’intérieur)
                          Bah, je t'aurais bien suivi si il s'agissait d'appareils de combat. Mais là, il s'agit de gros transporteurs pour les besoins de logistique, et rien ne vaut à mon avis la rusticité et la solidité des gros tonneaux comme seuls les russes savent en faire ! ...

                          Regarde notre belle flotte d'Ilyushine par exemple, n'est-elle pas parfaite pour nos besoins ... et à moindre cout surtout !

                          Sinon, pour les Yak-130, ils me bleuffent vraiment avec ce qu'ils peuvent faire vu que, au final, il s'agit d'avions d'entrainement !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            @Mezzo-Morto

                            sa production a été temporairement arretee je crois qu'elle ne reprendra qu'en 2015
                            Bah, rien ne presse à mon avis alors, et puis même si ils optent pour des C-17 les algériens, ils ne seront pas livrés dans la semaine ! Vivement de voir un big AN-124 à nos couleurs ! ...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              pour ce qui est Big il y a le Mriya Antonov 225 mais il ne correspond pas a nos besoins strategiques

                              Le C17 pourrait etre un bon outil de deploiment rapide des force defensives au vu de ses caracterisitiques techniques
                              Dernière modification par mezzo-morto, 25 avril 2013, 12h48.
                              The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X