Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rendez-nous notre islam algérien !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rendez-nous notre islam algérien !

    Par : Amine ZAOUI
    Pauvre cette Algérie belle, elle aussi, a son histoire amère avec les frères musulmans égyptiens. Dans les années soixante, dès la première bouffée de l’indépendance, les Algériens encore dans leur liesse, hantés par le rêve de construire une Algérie plurielle, démocratique et juste, l’heure du diable a sonné. L’islam algérien est menacé. De l’autre côté du monde arabe, le Raïs Djamel Abdel Nasser, angoissé par les foules des Frères musulmans, ceux qui aujourd’hui enfoncent leur pays l’Egypte dans l’impasse, dans le chaos et dans le feu, cherchait une issue pour se débarrasser d’eux, par tous les moyens. Il sauta sur une occasion historique. Et au nom de l’arabisation, le Raïs décida d’expédier quelques milliers de têtes vers l’Algérie. C’est le marathon de l’arabisation qui commence. Plutôt de coranisation à l’égyptienne. Et l’Islam algérien, celui de cheikh Ibn Badis, est violé. Dans les années soixante-dix, en 1963, en silence, une figure islamiste emblématique, en l’occurrence cheikh Metwali Chaârawi, débarqua en Algérie.
    Il y séjourne pendant sept ans. En tant que chef de la délégation d’El Azhar en Algérie, Chaârawi supervisait le “boulot” réalisé par les enseignants coopérants égyptiens ! Et l’islam algérien, dans l’école algérienne, est frappé par la tourmente. Rares sont les Algériens qui savent que ce cheikh Metwali Chaârawi a séjourné en Algérie de 1963 jusqu’en 1970. Sa présence ne fut pas visible, médiatiquement parlant. Mais, à mon sens, le travail de mobilisation islamique réalisé par Chaârawi, dans les écoles, était de taille. Certes le pouvoir fort et central de l’époque boumedinienne, n’a pas laissé place au discours propagandiste du cheikh Chaârawi. Mais le cheikh, en stratagème, se contentait de la pédagogie et du pédagogique ! Et la jeune école algérienne est outragée.
    En 1984 un autre cheikh égyptien débarqua en Algérie. Elève de Hassen El Benna, fondateur des Frères musulmans. Il n’est que cheikh Mohamed el Ghazali. Celui connu par sa fatwa de 1992 justifiant l’assassinat de l'intellectuel Farag Foda, prétextant que “si le gouvernement peine à condamner les apostats, n'importe qui peut se charger de le faire”. Si cheikh Chaârawi avait mis la main sur l’école, Mohamed El Ghazali habita, et pendant six ans, de 1984 jusqu’aux années quatre-vingt-dix, l’écran de la télévision nationale de l’Etat. Et l’Islam algérien de l’Etat algérien se trouvait bafoué. Une fois la Télévision nationale colonisée par el Ghazali, ce dernier passa à une autre étape ! Ainsi lors de la mort de Kateb Yacine, cheikh el Ghazali aurait demandé de ne pas enterrer l’auteur de Nedjma dans le cimetière des martyrs, sous prétexte qu’il était athée. Et l’islam algérien, celui des écrivains algériens, est suspect! Je médite sur ce qui se passe, ces jours-ci, dans le monde arabo-musulman où le printemps est déplumé de ses fleurs, de son âme, les révolutions confisquées par les Frères musulmans, haut je crie et j’écris : rendez-nous notre islam algérien, celui de mes parents.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il existe un seul ISLAM

    il n'y a pas d'islam algérien, égyptien, tunisien ou indonésien....Taillé sur mésure.

    Commentaire


    • #3
      bonsoir

      la réalité dit qu`il y a plusieurs islam
      le vrai islam je pense pas que sa existe??
      La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée (Platon)

      Commentaire


      • #4
        Par : Amine ZAOUI
        Es qu'il s'agit d'Amine Zaoui qui animait une emission sur la culture a l ENTV, il etait meme directeur de la biblioteque nationale je pense.?

        Commentaire


        • #5
          Il existe un seul Islam mais mille manières différentes de l'interpréter, pour le plus grand triomphe des ennemis de l'Islam malheureusement...

          Commentaire


          • #6
            l existe un seul Islam mais mille manières différentes de l'interpréter
            Comme dans toutes les religions
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire

            Chargement...
            X