pourquoi qualifie ton de ribba les prêts bancaires?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
ribba et pret bancaire
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Riba = surplus
tout surplus (quelque soit le montant) reçu ou donné en plus du montant principal du prêt est illicite.
Le surplus peut être soit en argent ou un service. (car les gens les gens comprennent uniquement riba = les intérêts payés en argent)
Ex je te prête 100 euros. et l'échéance tu me dis je te rend tes 100 euros à condition de me déposer après à un lieu quelconque.
Donc la transaction a généré un service (surplus) = RIBADernière modification par goud, 25 avril 2013, 11h29.
Commentaire
-
y a pas un seuil en deçà ou au delà duquel on peut dire que c licite, tout surplus aussi minime soit-il est haram
Aussi la notion de Riba est fortement lié à l'argent = Or , or cette reglè n'est plus d'actualité aujourd'hui l'argent dette faite que tout ce qui circule comme argent est le produit d'une dette détenu quelque part dans le monde ce qui faite qu'on en plein ...RibaDernière modification par Histo, 25 avril 2013, 11h40.شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك
Commentaire
-
J'ai entendu dire que les prêts bancaires ne sont pas tous interdits en islam, d'où leur utilisation en pleine Arabie Saoudite mais je n'ai aucune preuve de la sunnah ou du coran , faudra trouver les fatwas ..
Car les valeurs de l'argent changent avec le temps.Dernière modification par persephone, 25 avril 2013, 11h52.Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.
Commentaire
-
alors comment expliquer dans un pays musulman comme l’Algérie on accepte cette riba l'islam n'est pas appliqué a la lettre, le cas de la plupart des pays arabes et musulmans a l'exception de l'arabie saoudite ....et encore on trouve tjrs le moyen de contourner
c'est ainsi, outre le riba, on produit et vend de l'alcool aussi etc etcDernière modification par DocRemady, 25 avril 2013, 11h45.أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء
Commentaire
-
je penses que normalement ceux qui font des prêts,c un dernier recours ,c pour travailler et donc sont dans le besoin,la question est donc doit ton rester sans travail avec tout ce que cela peut representer comme désagréments et meme des fois pr sa santè ou faire un pret ,car pour certains ne pas le faire c mourrir doucement
Commentaire
-
Salam,
Envoyé par presidentealors comment expliquer dans un pays musulman comme l’Algérie on accepte cette riba
Envoyé par persephone1J'ai entendu dire que les prêts bancaires ne sont pas tous interdits en islam, d'où leur utilisation en pleine Arabie Saoudite mais je n'ai aucune preuve de la sunnah ou du coran , faudra trouver les fatwas ..
Commentaire
-
Bonjour Mohamed Rédha .
l'Arabie Saoudite n'est pas une référence en matière d'Islam
& Allah a3lam .Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.
Commentaire
-
j ne suis pas expert en matière mais il me semble qu'en lisant le coran on se fasse une idée et on essaye de la comparer avec d'autre pour trouver la ligne médiane surtout dans des cas de polémique et ou les choses ne sont pas claire..par exemple le gouvernement se dit musulman mais rien n'indique par les fait geste et pratique que l'islam soit une religion d'état..donc ici le musulman doit refaire ces calcul face a cette situation pour trouver une solution pour lui et sa famille a fin qu'ils ne subissent pas un grand dommage..il y a certes la ferme conviction en Dieu face a ces situation qu'on appelle dans le coran elbala (les épreuves) ou fitna (quelque chose ou une situation qui subjugue et qui nous pousse réagir, une femme avait subjugué le prophete David, il était perturbé ça va ressentir sur le verdict qui va donner par la suite c’est a rrivé aussi a Abou bakre et a notre prophète Mohamed) c'est juste pour tester l'individu dans ces croyance d'ailleurs le coran incise sur le balaa'' les musulmans croient ils qu'on va les laisser sans les éprouver en ayant dit seulement qu'ils ont cru??''..en résumer il ne faut pas faire confiance a ces gouvernements qui se disent musulmans et faire ces propres calculs..il faut faire face a l'épreuve mais ne soyer pas idiot..
en islam toute chose doit passer par un accords préalable devant des témoins..dans le cas de Goud le type qui avait demander un service âpres avoir octroyé un prêt n'est pas considéré comme illicite si avant les deux partie l'emprunteur et le préteur se sont mis d'accords devant des témoins que lors de la restitution du prêt le préteur lui fasse ceci ou cela..là c'est une transaction a l’amiable et ou les témoins étaient présents..l'emprunteur ne pourra pas rajouter quelque chose ni le préteur nie la condition....
l'islam avait inciter sur le fait de la ''transaction publique'' et interdit les transaction en catimini car dans ces transactions en cachette que le banditisme se développe...un emprunteur peut renier un prêt et pousser l'emprunteur soit a la faillite soit aller vers d'autre méthode pour récupérer son argent..l'emprunteur en catimini avait pousser le préteur vers le crime...en payant un personne a gage soit pour récupérer ces biens soit carrément pour faire descendre le préteur...
la transaction en publique est souhaitable et même obligatoires pour donner l'occasion a la justice d'intervenir afin de prévenir toute vendetta..la justice va contraindre le mal intentionné a restituer les biens devant les témoins qu'il ne pourra nier leurs présences pendant la transaction qui c'est passé il ya quelques années car la restitution d'argent se fait généralement a long terme qui dépasse les 5 années voir plus...il se peut aussi que l'emprunteur aille a illuminer le préteur pour effacer toute trace et poursuite mais si il avait des témoins même si le préteur mourra accidentellement les témoins s'engage a forcer le prêteur de rendre le prêt aux héritiers...
Commentaire
Commentaire