Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc jette l'éponge dans sa course à l'armement avec l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc jette l'éponge dans sa course à l'armement avec l'Algérie?

    Ce n'est pas du tout une affirmation mais il semble au vu des informations qui nous parviennent de France et de certains médias, que le Maroc est en passe de renoncer à la pièce maîtresse de son programme de modernisation. En effet, le webzine Maghreb Intelligence, pourtant réputé proche du Maroc, annonce dans sa dernière édition que Rabat aurait décidé de renoncer à l'acquisition de la frégate FREMM commandée à la France et que le tapis rouge déroulé à François Hollande lors de sa visite officielle au Maroc ces derniers jours.
    Selon Maghreb Intelligence "la FREMM Mohamed VI vogue entre les péripéties de construction et les restrictions budgétaires".

    Mise en cause, selon nos informations, la turbine principale de la frégate qui a subit des dommages énormes lors d'une opération de sablage et qui ont entraînées un retard de livraison de 6 mois ainsi que le remplacement d'équipements clés.
    Le site Maghreb Intelligence affirme que les réparations de cette "boulette" ont coûtées plusieurs dizaines de millions d'euro à la charge de la DCNS (maître d'oeuvre). Pis encore, le contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO) n'a pas encore été signé avec les militaires marocains. Or, selon les sources de Maghreb Intelligence, ce MCO qui n'a pas été validé, n'a tout simplement pas été budgété par le maroc qui se débat dans les restrictions budgétaires.
    En gros, la grosse panne a prouvée à la marine marocaine à quel point il est coûteux et difficile de maintenir un équipement aussi moderne (surtout lorsqu'en voit l'état dans lequel se trouvent les bâtiments de la marine royale) et songe à se retourner vers des navires plus simples et plus petits pour des missions de routine et non de suprématie maritime.
    D'ailleurs Maghreb Intelligence se réjouit que la marine royale marocaine étudie avec intérêt le programme de patrouilleurs de haute mer hermès de DCNS. Selon nos informations, le Maroc préférerait l'acquisition de Gowind supplémentaires pour étoffer sa marine.
    Cette information est à prendre avec des pincettes, nous avons jugé bon de la partager avec nos lecteurs, sachant que les problèmes de constructions et les retards accumulés pour la livraison de la frégate M6 sont avérés.
    Si l'information s'avère vraie, cela signifierais que le Maroc mets en jachère son plan de modernisation et ses tentatives, ambitieuses et intelligentes de s'imposer sur certains théâtres d'opérations face à l'Algérie.
    Tout sur la defense au Maghreb
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Oulala quelle information, en effet a prendre avec des grosses pincettes. Normal de mettre la pression pour faire avancer le retard, mais je ne pense pas que le Maroc va renoncer a la suprématie maritime. Au contraire si ca va pas avec le matériel français, on commandera ailleurs.
    Allah al watan al malik

    Commentaire


    • #3
      Completement faux car la Fremm Marocaine vient juste de commencer les essais il y a 7 jours tout sa passe parfaitement bien comme avec l'Aquitaine d'ailleurs jamais des premiers essais n'ont été aussi concluant pour des navires de guerre.

      Commentaire


      • #4
        Franchement, à lire certains journaux on a l'impression qu'on a à côté de chez nous une puissance maritime digne de celle des USA et qui peut se projeter à des milliers de km de chez elle.

        Si cette info est avérée, tant pis je ne verserais pas une seule larme. A la limite, je préfère voir une flotte maritime tournée vers la pêche. Mais de là à croire que l'Algérie en profitera pour venir faire la loi près de nos côtes, il faut vraiment croire au père noël ou a à la mère nawel. Toute cette zone est militairement sensible avec le Détroit de Gibraltar où Américains, Anglais ou Espagnols sont vigilants.

        Alors croire qu'avec HSS Flouka 1 et Zodiac 2 on va faire la loi dans la région....

        Commentaire


        • #5
          aussitot publié, aussitot dementi quoique j'aurais aimé que l'info soit vrai, ça nous aurait fait des depenses inutiles en moins

          Commentaire


          • #6
            Franchement, à lire certains journaux on a l'impression qu'on a à côté de chez nous une puissance maritime digne de celle des USA et qui peut se projeter à des milliers de km de chez elle.

            Si cette info est avérée, tant pis je ne verserais pas une seule larme. A la limite, je préfère voir une flotte maritime tournée vers la pêche. Mais de là à croire que l'Algérie en profitera pour venir faire la loi près de nos côtes, il faut vraiment croire au père noël ou a à la mère nawel. Toute cette zone est militairement sensible avec le Détroit de Gibraltar où Américains, Anglais ou Espagnols sont vigilants.

            Alors croire qu'avec HSS Flouka 1 et Zodiac 2 on va faire la loi dans la région....
            Tu te trompes bcp. Je viens de lire jeune Afrique du 10 au 16 mars 2013, un titre qui s'appelle Algérie-Maroc le match des armées. Et crois moi l'Algérie a de quoi rendre le Maroc en poussiere en terme de quantité d'armes.

            A toi de comparer:

            char:

            Algerie : 300 chars T-90 s et 30 2s6m Tunguska
            Maroc: 200 M1A1sa

            Blindés:

            Algérie: 300 bmp-2 et 54 fuchs

            Maroc: 90 AIFV-Bc25 et 333 M113

            Fregates:

            Algerie: 4 fregate Meko 200

            Maroc: 1 fregate femm et 3 fregate sigma

            Aviation:

            Algérie:

            44 chasseurs-bombardiers su30
            350 missiles aa-11 archer
            250 missiles aa-12 adder

            et plusieurs centaines de missiles guidées air-sol

            Maroc: 24 f-16 ( la plupart non livrés)
            20 missiles AIM-9x sidewinder
            30 missiles aim-120c


            On terme de supermatie militaire, l'Algérie domine largement le Maroc.

            Commentaire


            • #7
              Ok vous en avez plus mais c'est pas la quantité, c'est la qualité. Votre matériel russe qui tombe en panne a tout va, on s'en passera. Au fait tout les F16 sont livrés, attention ca fait mal.
              Allah al watan al malik

              Commentaire


              • #8
                @Yarmoracen,

                Ici on parle de puissance maritime et crois moi, la région est largement sous la coupe des pays de l'Otan du fait du Détroit de Gibraltar, tout navire étranger est systématiquement détecté et suivi en temps réel.

                Pour ce qui est du "match" des armées, il ne faut pas te fier qu'à la quantité. Le Maroc dispose d'armes des pays occidentaux avec des finitions plus importantes de par ses liens avec certains pays. Il a une armée exclusivement composée de professionnels (pas d'appelés comme en Algérie) et mieux entraînés car participant à plusieurs exercices à l'étranger et avec un encadrement plus autonomes car formés dans des écoles de guerre occidentales. Si tu as lu comme moi Jeune Afrique, tu devrais savoir que vous appliquez une conception soviétique de la guerre avec un encadrement moins autonome.

                En outre, le Maroc peut compter en sous-main à une expertise de pays tiers qui pourraient faire changer le rapport de force. Et last but not least, la configuration géographique du pays fait qu'il est très difficile de l'attaquer sans y laisser des plumes, on a beaucoup moins de frontières à surveiller alors que si l'Algérie venait à attaquer le Maroc, elle devrait dégarnir des frontières poreuses et faire face aussi à la menace interne.

                Tu vois, il n'y a qu'un avantage sur le papier mais pas dans la réalité.

                Commentaire


                • #9
                  exactement, j'en connais qui vont surement proclamer l’indépendance de leurs région (Kabylie, chaoui, touareg, etc...

                  En un mot si l'Algérie rentre en guerre, elle va se couper en plusieurs morceaux. C'est pour ca que la junte ne peux pas lancer d'offensive.
                  Allah al watan al malik

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est la meilleur chose que le Maroc puisse faire !c'est de renoncer à cette stupide course à l'armement, car il n'en a pas les moyens de se gâter en quincaillerie de guerre !!

                    j'espère sérieusement que l'info soit vrai !!

                    Commentaire


                    • #11
                      A toi de comparer:

                      char:

                      Algerie : 300 chars T-90 s et 30 2s6m Tunguska
                      Maroc: 200 M1A1sa

                      .... Bla bla bla bla bla bla
                      Et puis ?, tu crois que l'un des peuples Maghrébins acceptera de massacrer les autres si les politiques le veulent ??
                      J'en doute fort.

                      C'est une course pour l’appauvrissement des peuples !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par AZPARIS95
                        mais je ne pense pas que le Maroc va renoncer a la suprématie maritime.
                        De quelle "suprématie" parles-tu?! Le Maroc croule sous les déficits et ne tient le coup que grâce à la générosité de ses parrains étrangers (monarchies du Golfe, France....etc), et tu parles de "suprématie"?! La seule "suprématie" dont peut se targuer le Maroc est celle d'être le dernier en Afrique du Nord dans le développement humain et l'alphabétisation.

                        Dans un pays classé 130ème dans la classement mondial du développement humain, il est totalement indécent de parler d'augmentation des dépenses militaires alors que des millions de Marocains souffrent. Le Maroc devrait au contraire baisser ses dépenses militaires et augmenter les investissements publics pour soutenir les plus démunis.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et puis ?, tu crois que l'un des peuples Maghrébins acceptera de massacrer les autres si les politiques le veulent ??
                          J'en doute fort.

                          C'est une course pour l’appauvrissement des peuples !
                          Ce n'est pas du blabla. Une armée forte est vitale pour la sécurité d'un pays indépendant. Vous ,en Tunisie, n'avez même pas a protéger votre frontiere. La libye aussi. Vous etes devenus les exportateurs de terroristes par excellence.

                          Le peuple Maghrébin a besoin de la sécurité avant tout. Votre président veut ouvrir la frontiere et donner le droit de passage aux Algériens alors que vos frontieres sont poreuses. Le trafic d'armes passe sans arret.
                          Dernière modification par absent, 25 avril 2013, 14h41.

                          Commentaire


                          • #14
                            exactement, j'en connais qui vont surement proclamer l’indépendance de leurs région (Kabylie, chaoui, touareg, etc...

                            En un mot si l'Algérie rentre en guerre, elle va se couper en plusieurs morceaux. C'est pour ca que la junte ne peux pas lancer d'offensive.
                            le role de l'ANP est la protection de l'intégrité térritoriale. l'article de jeune afrique ne parle pas aussi des dizaines de batteres S-300 qui peuvent détruire tout avion qui ose violer nos frionieres. On laisse cette surprise.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est pas du blabla. Une armée forte est vitale pour la sécurité d'un pays indépendant.
                              Une armée pour combattre les terroristes, je veux bien,
                              Une armée pour tuer un peuple frère et qui est en plus du même sang ... Non on veut pas.

                              Vous ,en Tunisie, n'avez même pas a protéger votre frontière. Vous etes devenus les exportateurs de terroristes par excellence.
                              C'est vrais..., la cause ?? on n'a pas su combattre l’ignorance dans toutes les régions du pays, on est en train de le payer ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X