Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Telecom vole la vedette au salon de l'agriculture à Meknes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Telecom vole la vedette au salon de l'agriculture à Meknes

    L’opérateur dévoile «e-sol», un système d’alerte destiné aux agriculteurs

    C’est parti pour le 8e Salon international de l’agriculture du Maroc (Siam) qui a démarré, hier, à Meknès, et dont le coup d’envoi a été donné par le Roi en présence du président gabonais, Ali Bongo. Le Souverain y a également effecturé une visite afin de s’enquérir de la nouvelle dynamique marocaine en matière de commerce agricole, thème retenu pour cette 8e édition qui se poursuit jusqu’au 28 avril.
    Fidèle à son concept d’innovation technologique, Maroc Telecom a encore impressionné. Après son invention du «cyber arbre» dévoilé l’an dernier, le premier opérateur historique a présenté sa solution «e-sol». «C’est un système qui contrôle l’humidité du sol, envoie des signaux en cas de besoin en arrosage, température… Le tout est transféré sous forme de sms et texto d’alerte», expliquent les responsables d’IAM. Et d’ajouter: «Via ce système, on peut également télécommander à distance l’arrosage des terres». Il n’en demeure pas moins que pour n’importe quelle technologie, il faut avoir des usagers initiés ou bien les former. Pour le «e-sol», Maroc Telecom table d’abord sur les grands agriculteurs. Son système «GPS Siam», peut être utilisé, pour sa part, par tous les visiteurs du salon qui ne veulent pas se perdre. En tout cas, le but d’IAM est d’attirer à son stand le plus grand nombre de gens. Ceci, en vue de présenter et de commercialiser d’autres produits. Dans le pôle région, les inventions proviennent du stand de Fès-Boulemane. Ici, Abdeslam Akhlaki Benghazi, a trouvé la formule pour faire profiter les agriculteurs de ces averses irrégulières. Il a mis au point une technique permettant la rétention d’eau dans le sol jusqu’à 6 mois et 13 jours pour les plantes. Le traitement est composé de sciure de bois et de son de riz permettant, une fois semés, de retenir l’eau dans le sol et ce, pendant au moins huit mois. C’est au terme de plusieurs mois de recherche s’inspirant de techniques chinoises et scandinaves qu’il a réussi à mettre au point cette invention. Grâce à ses avantages de lutte contre les aléas de la sécheresse et d’économie d’eau, la méthode est accessible à toutes catégories de cultivateurs. Elle devra révolutionner le monde rural, commente le jeune inventeur. D’un coût relativement modeste, la technique permet de faire face aux aléas des précipitations pendant les mois de mars et avril où généralement les pluies sont indispensables pour une bonne année agricole. Avec son associée, Asmae Benjelloun, Benghazi présente au Siam ses inventions de farines à base de riz et d’avoine, les couscous amincissants, le riz chocolaté…
    Le Géotrouvetout marocain a breveté tous ses produits auprès de l’Ompic (Office marocain de la propriété industrielle et commerciale). S’agissant du pôle international, la Belgique, pays à l’honneur cette année, fait office d’accueil. Mais l’on constate également une forte présence des entreprises françaises. L’Afrique subsaharienne est représentée par une quinzaine de pays. A noter que l’Algérie a brillé par son absence.
    Record d’exposants
    C’est la première fois en 8 ans que le Siam reçoit plus de 1.060 exposants. C’est un record qui ne peut être dépassé au regard de l’espace alloué à cette manifestation. «Il est temps de construire un palais des congrès à Meknès», souligne Tarik Sijilmassi, patron du Crédit Agricole. Il s’agit de mettre en place une infrastructure digne de recevoir cette manifestation qui prend de plus en plus d’envergure. Le site de Sehrij Souani pourrait s’y prêter.
    Youness SAAD ALAMI
    L'ECONOMISTE
Chargement...
X