Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie satisfaite de la résolution sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie satisfaite de la résolution sur le Sahara occidental

    ALGER- L’Algérie a accueilli avec "satisfaction" l’adoption jeudi par le Conseil de sécurité d’une résolution sur le Sahara occidental appelant à une solution politique "juste, durable et mutuellement acceptable en faveur de l’autodétermination" du peuple du Sahara occidental et à "l’amélioration de la situation des droits de l’Homme" des Sahraouis dans les territoires occupés.

    "L’Algérie accueille avec satisfaction l’adoption, ce jour, par le Conseil de sécurité de la résolution sur le Sahara occidental", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration à l’APS, ajoutant, que l’Algérie se réjouit de l’engagement du Maroc et du Front Polisario, à "continuer à oeuvrer sous l’égide des Nations unies pour parvenir, à travers des négociations directes, à une solution qui pourvoie à l’autodétermination".

    Il a souligné que l’Algérie se félicitait de "la constance de l’engagement des Nations unies et de la communauté internationale pour un règlement juste et durable, basé sur une solution politique mutuellement acceptable devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, conformément aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations unies ainsi que des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité".

    "L’Algérie souligne la vigilance manifestée par la communauté internationale sur la question de la protection et l’observation effective des droits de l’Homme au Sahara occidental et prend note de la nécessité d’un accès régulier et sans entraves pour les mécanismes onusiens dûment mandatés, les organisations et les observateurs étrangers des droits de l’Homme", a ajouté M. Belani.

    "L’Algérie se réjouit de l’engagement des deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, à continuer à £uvrer sous l’égide des Nations unies pour parvenir, à travers des négociations directes, à une solution qui pourvoie à l’autodétermination et saisit cette occasion pour renouveler son appréciation aux efforts déployés, à cette fin, par le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel, l’ambassadeur Christopher Ross", a-t-il dit.

    En sa qualité de pays voisin, observateur du processus de règlement, l’Algérie "continuera d’apporter sa contribution à ce processus de décolonisation qui relève de la seule responsabilité des Nations unies", a affirmé le porte-parole du MAE.

    Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi une résolution sur le Sahara occidental dans laquelle il a réitéré son appel à une "solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental", tout en soulignant "l’importance de l’amélioration de la situation des droits de l’homme" au Sahara occidental occupé.

    Le Conseil a également décidé de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 30 avril 2014.

    Dans cette résolution 2099 (2013), l’organe de décision de l’ONU a particulièrement insisté, cette fois-ci, sur la nécessité du respect par le Maroc des droits de l’homme des Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental.

    A ce sujet, le Conseil de sécurité souligne "l’importance de l’amélioration de la situation des droits de l’homme au Sahara occidental" et appelle à "élaborer et appliquer des mesures indépendantes et crédibles pour assurer le plein respect des droits de l’homme" des Sahraouis.

    Vu l’importance de cette question, le Conseil de sécurité a réitéré dans un autre paragraphe de sa résolution la nécessité du "renforcement de la promotion et de la protection des droits de l’homme au Sahara occidental".

    Sahara occidental : le Conseil de sécurité réaffirme le droit à l’autodétermination et insiste sur les droits de l’homme

    NEW YORK (Nations unies)- Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi une résolution sur le Sahara occidental dans laquelle il a réitéré son appel à une "solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental", tout en soulignant "l’importance de l’amélioration de la situation des droits de l’homme" au Sahara occidental occupé par le Maroc.

    Le Conseil a également décidé de proroger le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 30 avril 2014.

    Dans cette résolution 2099 (2013), l’organe de décision de l’ONU reconnaît que "le maintien du statu quo n’est pas acceptable" et relève que "les progrès dans les négociations sont essentiels".

    C’est dans ce sens qu’il a affirmé son appui aux actions entreprises par l’envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental, Christopher Ross, pour faciliter les négociations entre les deux parties au conflit.

    De surcroît, la résolution a demandé aux deux parties de "faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’entrer dans une phase plus intensive et substantielle des négociations".

    Dans ce sillage, le Conseil de sécurité a affirmé son "soutien résolu à l’engagement du secrétaire général et son envoyé personnel pour trouver une solution à la question du Sahara occidental" et a appelé à "un rythme renouvelé et intensifié des réunions et au renforcement des contacts".

    En conséquence, la résolution a invité les parties "à poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général de l’ONU, sans conditions préalables et de bonne foi", et ce, en vue de parvenir "à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte des accords conformes aux buts et principes de la Charte des Nations unies".

    A ce propos, elle a appelé les parties au conflit à "coopérer plus étroitement" avec les Nations unies et les uns avec les autres et à "renforcer leur engagement à mettre fin à l’impasse actuelle et progresser vers une solution politique".

    Le Conseil de sécurité insistant sur le respect des droits de l’homme des Sahraouis

    Dans cette nouvelle résolution, la nouveauté d’importance à relever est que l’organe de décision de l’ONU a fortement insisté, cette fois-ci, sur la nécessité de faire respecter par le Maroc les droits de l’homme des Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental.

    Cet appel du Conseil de sécurité vient en réaction aux appels de la communauté internationale dont notamment le département d’Etat américain et les ONG internationales des droits de l’homme qui ont dénoncé, à travers plusieurs rapports, les violations de ces droits par les autorités marocaines par des pratiques de tortures, détentions arbitraires et autres mauvais traitements infligés aux Sahraouis.

    Ces dénonciations ont aussi été confirmées par le dernier rapport sur le Sahara occidental présenté le 8 avril au Conseil de sécurité par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans lequel il a soutenu, en termes clairs, que la surveillance "indépendante, impartiale, complète et constante de la situation des droits de l’homme au Sahara occidental" devient plus que jamais une "nécessité primordiale".

    Ainsi, en dépit du retrait de l’initiative américaine de l’avant-projet de résolution du Conseil, qui prévoyait l’introduction au sein de la MINURSO du mécanisme de la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental occupé, l’organe de décision de l’ONU a souligné dans sa résolution "l’importance de l’amélioration de la situation des droits de l’homme au Sahara occidental" par les autorités marocaines et a appelé "à élaborer et à appliquer des mesures indépendantes et crédibles pour assurer le plein respect des droits de l’homme" des Sahraouis.

    Vu l’importance de cette question, le Conseil de sécurité a même réitéré dans un autre paragraphe de sa résolution la nécessité du "renforcement de la promotion et de la protection des droits de l’homme au Sahara occidental".

    Par ailleurs, la résolution a appelé les parties à "coopérer pleinement aux opérations de la MINURSO, dont la liberté d’interaction avec tous les interlocuteurs" et à prendre "les mesures nécessaires pour assurer la sécurité, ainsi que la circulation sans restriction et un accès immédiat" à cette mission de l’ONU conformément aux accords existants.

    Le Conseil a également chargé le secrétaire général de l’ONU de l’informer régulièrement, au moins deux fois par an, sur l’état d’avancement des négociations sous ses auspices et sur la mise en £uvre de cette nouvelle résolution.

    Inscrit depuis 1964 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc lequel est soutenu par la France.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est sympa, l'Algérie veux montrer qu'elle n'est pas impliqué, mais c'est trop tard tout le monde connais l'hypocrisie d'Alger.
    Allah al watan al malik

    Commentaire


    • #3
      ALGER- L’Algérie a accueilli avec "satisfaction" l’adoption jeudi par le Conseil de sécurité d’une résolution sur le Sahara occidental appelant à une solution politique "juste, durable et mutuellement acceptable en faveur de l’autodétermination" du peuple du Sahara occidental et à "l’amélioration de la situation des droits de l’Homme" des Sahraouis dans les territoires occupés.
      ET dans les camps de la honte ... pourquoi avoir honte de le dire ? ah oui juste .... pour ceux qui n'ont pas Internet ...

      "L’Algérie accueille avec satisfaction l’adoption, ce jour, par le Conseil de sécurité de la résolution sur le Sahara occidental", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration à l’APS, ajoutant, que l’Algérie se réjouit de l’engagement du Maroc et du Front Polisario, à "continuer à oeuvrer sous l’égide des Nations unies pour parvenir, à travers des négociations directes, à une solution qui pourvoie à l’autodétermination".
      C'est plus la RASD .... c'est déjà bien

      En sa qualité de pays voisin, observateur du processus de règlement, l’Algérie "continuera d’apporter sa contribution à ce processus de décolonisation qui relève de la seule responsabilité des Nations unies", a affirmé le porte-parole du MAE.
      Alors, là une la grande question !!!!
      Alger va contribuer de la même manière qu'avant ou autrement ??? !!!!

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que je n'avais pas remarqué mais on ne parle plus de RASD ni de son patron el marrakchi. Silence radio
        Allah al watan al malik

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai que je n'avais pas remarqué mais on ne parle plus de RASD ni de son patron el marrakchi. Silence radio
          On sait jamais heinnn .... on garde espoir ....

          Commentaire


          • #6
            C'est sympa, l'Algérie veux montrer qu'elle n'est pas impliqué, mais c'est trop tard tout le monde connais l'hypocrisie d'Alger.
            respires un relaxes toi, je te trouve trop excité aprés une euphorie éphémére!
            tu commences á saisir que c'est le Maroc qui s'est installé sans le savoir sous les projecteurs des ONG et de la communauté internationale! Ce n'était pas trés mali la panique et les pleurnichements marocains!

            Commentaire


            • #7
              @AZPARIS95
              On parle des droits de l Homme au SO occupé par le Maroc
              une nouvelle politique , effet déterminant vont entrer en action au SO ..
              la communauté internationale aura droit de regard de ce qui va se passer prochainement pendant les négociations " directes " ...
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                En sa qualité de pays voisin, observateur du processus de règlement, l’Algérie "continuera d’apporter sa contribution à ce processus de décolonisation qui relève de la seule responsabilité des Nations unies", a affirmé le porte-parole du MAE.
                C'est mal barré,

                Commentaire


                • #9
                  Taghiti et Houari, vous avez perdu la bataille mais pas la guerre alors du calme mes frères de sang.
                  Allah al watan al malik

                  Commentaire


                  • #10
                    dans les camps de la honte
                    hachak ... les familles sahraouies réfugiées ont trouvé un gite et de quoi se nourir, il n y a aucune honte ici

                    Commentaire


                    • #11
                      @AZPARIS95
                      Politiquement , t avait encore rien compris à la résolution .
                      les ricains ont piégé doucement votre ROI M6 sans le fâcher
                      Les droits de l homme au SO ..
                      faut décrypter
                      encourager .....
                      dorénavant gare à la premier Zelqa ...le monde entier est braqué sur vous ( même les puissances que vous aviez visité pour pleurnicher )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Politiquement , t avait encore rien compris à la résolution .
                        @ houari16

                        Il t'a tout expliqué, c'est toi qui n'a pas compris que Mouradia est bien coincée pour rendre des comptes ce qu'elle a tjrs refusé concernant le recensement des séquestrés de Tindouf et de préserver les droits de l'homme dans les camps

                        Commentaire


                        • #13
                          @AGHBAL

                          Un peu de jugeote ..
                          1/ le recensement aux camps des réfugiés , facile a le faire ..
                          .Peut étre est fait ..puisque le polisario a une administration propre à eux qui fonctionne ...

                          2/ Les droits de l homme au SO occupé , ça sera très difficile à le réaliser par le Makhzen
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            1/ le recensement aux camps des réfugiés , facile a le faire ..
                            .Peut étre est fait ..puisque le polisario a une administration propre à eux qui fonctionne ...

                            2/ Les droits de l homme au SO occupé , ça sera très difficile à le réaliser par le Makhzen
                            @ houari

                            - 1 Mouradia et le polisario ont tjrs refusé ce recensement pour gonfler les aides humanitaires et le nombre des réfugiés pour confirmer que le polisario a derrière lui des militants

                            - 2 Mustapha ould Selma est bien placé pour identifier les sahraouis du sahara marocain, seulement, il a été chassé et séparé de sa petite famille dans le cadre des droits de l'homme et des libertés individuelles !!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              @AGHBAL

                              mettre le Maroc en examen !!
                              Les droits de l homme au SO occupé , ça sera très difficile à le réaliser par le Makhzen
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X