Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment entretenir le faussé qui sépare Kabyles et Arabes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment entretenir le faussé qui sépare Kabyles et Arabes?

    La réponse d'un fonctionnaire colonial en 1889 :




    F. Charvériat, A travers la Kabylie et les questions kabyles, 1889


    Je pense que c'est assez éloquent...

    Mis à part la froideur machiavélique de cet auteur qui est au demeurant doublé d'un imbécile fini, je ne résiste pas toutefois à noter un point un peu secondaire par rapport au titre du topic : en 1889, des gens s'alarmaient que les Kabyles se tournaient de plus en plus sérieusement vers l'Islam (eux qui étaient pourtant "réputés" être moins "fanatiques", nous prie-t-on de croire). Comme preuve de cette fanatisation, l'auteur cite (ailleurs dans le livre et implicitement dans ce passage) la progression du "voile" parmi les femmes Kabyles alors qu'avant, il n'y avait que les femmes des marabouts (Kabyles) et les Arabes qui le portaient! Le voile est, dans le jargon de l'auteur du moins, ce qu'on appelle aujourd'hui niqab ou probablement le traditionnel hayek bou3wina et non pas le simple foulard.

    Bref, il ne manquerait à ce tableau que l'évocation du Qatar ou de l'Arabie Saoudite pour avoir le discours "progressiste" et "avant-gardiste" de certains en 2013...


    Edit :
    désolé pour la coquille dans le titre...

    Dernière modification par MAN, 30 avril 2013, 20h38.
    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

  • #2
    salam 3likom

    Moi aussi je n'ai pas compri pourquoi certains berberistes ne choisissent pas les lettres arabes pour écrire le berber? Ça serait facile au arabophone d'apprendre le berber.

    Il y a même ici quelque spécimens qui se détestent ( Algériens qui détestent Marocains, et Marocains qui détestent Algériens) sans savoir pourquoi. On dirait un automatisme hérité. Puis, c'est bizarrement ces mêmes spécimens qui prétendent défendre la Omma de l'humiliation sioniste.

    Sinon l'auteur était un connard qui puait la haine.

    Commentaire


    • #3
      Wa alaykoum essalam

      Envoyé par yarmoracen Voir le message
      Sinon l'auteur était un connard qui puait la haine.
      Je peux t'assurer que je n'ai pas pris le pire passage... mais j'avoue que la naïveté et le culot du XIXième siècle me font quand même marrer
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • #4
        Vous croyez que vous êtes différents de ce fonctionnaire coloniale quand on lit ceci :

        Il y a même ici quelque spécimens qui se détestent ( Algériens qui détestent Marocains, et Marocains qui détestent Algériens) sans savoir pourquoi. On dirait un automatisme hérité. Puis, c'est bizarrement ces mêmes spécimens qui prétendent défendre la Omma de l'humiliation sioniste.
        C'est bizarre comment vous avez la haine contre ceux de vos contradicteurs ! Etrange ce petit groupe qui s'est constitué et qui se prends pour des surhumains, béh oui il y a les mounafek et les salafistes, les seules et vrais musulmans ! A vous lire elle a de l'espoir l'humanité !

        Commentaire


        • #5
          C'est bizarre comment vous avez la haine contre ceux de vos contradicteurs ! Etrange ce petit groupe qui s'est constitué et qui se prends pour des surhumains, béh oui il y a les mounafek et les salafistes, les seules et vrais musulmans ! A vous lire elle a de l'espoir l'humanité !
          Je n'ai aucune haine et je ne me prend pas pour un surhumain.

          Commentaire


          • #6
            Tu fait que regarder dans leur bocal les spécimens de souris qui s’étripent n'est-ce pas... ah l'humanité !

            Commentaire


            • #7
              @

              Iberus,

              J'ai parlé de ces spécimens parcequ'ils font ce que ce crétin, qu'il brule en enfer, avait suggéré il y a plus d'un siecle. Tu peux juster remplacer Kabyles par Marocains et Arabes par Algériens et tu auras son dernier passage en '' La sécurité de la France Africaine dépend, dans une certaine mesure, du maintien de l'antipathie entre Algériens et Marocains AU GRAND BONHEUR DU PEUPLE FRANÇAIS ET EUROPIEN.
              Dernière modification par absent, 27 avril 2013, 00h59.

              Commentaire


              • #8
                La seul manipulation qui a été couronner de succès est le fait d'avoir ancrer la notion d'arabe à une population qui ne l’étaient pas.

                Ont ils réussi à manipuler la Kabylie, leur plus grand cauchemars?
                Si ils déployaient autant d'"ingéniosité" pour essayer de manipuler la Kabylie c'est parce qu'ils savaient que leur plan aller être contrecarrer par cette même Kabylie et ils avaient bien raison!

                Par contre la manipulation de ceux qu'ils appelaient "arabe" à bien fonctionner au point que toute une population à renier ses origines et ses ancêtre et ont même combattu ceux que la France redouter le plus (les kabyles) au nom du nationalisme arabe.

                Cette idéologie fasciste que la Kabylie a refusé et combattu, au point de ce retrouver mis a l’écart d'un pays qu'ils ont grandement contribuer à libéré!

                La Kabylie à vaincu cette idéologie fasciste avec le temps, l’intelligence et de manière pacifique comme une nature qui reprend ses droits!

                Regarder le drapeau Amazigh flotter au quatre coin de Tamazgha de manière spontané, c'est la réel nature de cette terre!

                Prétendre que la Kabyle issus d'un peuple millénaire s'inspire et ce fait manipuler par de quelconque arriviste de la civilisation, cela fait parti d'un complexe d’infériorité, ce que les Kabyles n'ont pas, ils savaient qui il sont et savent ou ils veulent aller, que leur frères de sang les comprennent ou non qu'ils marchent ensemble ou non, ne les fera pas dévier de leur chemin qui s’éclaircit de jour en jour.

                Commentaire


                • #9
                  @M.jr

                  Plutôt que de nous faire tout un discours creux qui ne nous avance en rien, tu aurais pu être plus constructif et aborder de front ce que j'ai soulevé par l'extrait ci-dessus : les Kabyles écrivaient leur langue avec l'alphabet arabe et ce avant la colonisation. Ce ch'mata d'auteur suggère de pousser les Kabyles à écrire leur langue avec l'alphabet latin pour entretenir, du moins, le faussé qui les sépareraient des arabes/arabophones.
                  Aujourd'hui, le mouvement amazighe a adopté quel alphabet?

                  Envoyé par M.jr Voir le message
                  Si ils déployaient autant d'"ingéniosité" pour essayer de manipuler la Kabylie c'est parce qu'ils savaient que leur plan aller être contrecarrer par cette même Kabylie et ils avaient bien raison!
                  Hihihi, j'avoue que la logique de cette phrase m'échappe complètement

                  Si ça t'intéresse de connaitre la réponse de l'auteur à cette interrogation, je peux te dire que la Kabylie est pour lui un terrain d'expérimentation et les Kabyles ont été des cobayes. Les "expériences" qu'a mené l'administration coloniale en Kabylie sont en effet très nombreuses et souvent exclusives à cette région (christianisation anglicane et jésuite, instruction républicaine, instruction des filles, etc.) ce qui montre que cette administration avait la même vision de la Kabylie que l'auteur (plus peut-être d'autres facteurs plus "objectifs" : proximité avec Alger, mythe du Kabyle blond qui n'aurait pas de problème de faciès pour s'assimiler, mythe de la démocratie kabyle, etc.)
                  Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                  Commentaire


                  • #10
                    Si les Kabyles, donc des populations berbères, se mettaient à écrire avec les lettres arabes, alors ce ne serait plus des berberes ! Leur alphabet est original, il n'a pas de liens exacte avec l'alphabet ou la langue arabe. En fait ce problème avait déjà été débattu par les turcs, Ataturk, avait décidé de se débarrasser de l'alphabet arabe et fit que sa langue soit écrite avec des lettres latines, selon lui seul manière de moderniser le pays (l'Empire Ottoman avait un très grave retard militaire sur les puissances occidentales, d'où sa disparition en partie). Enver Pacha et Atatuk ont été les grands artisans de la naissance de l'état moderne de Turquie...

                    On ne connait pas l'origine de l'Alphabet Berbere mais il semble avoir une certaine proximité avec les premiers alphabets, tel l'alphabet phénicien puis son développement grec...

                    Il est largement antérieur à la langue arabe classique.

                    Les Français, c'est pas une découverte, ont toujours joués la division ethno-linguistique entre Kabyles et "Arabes" (les arabisés en réalité), car si jamais ces deux populations s'unissaient, trouvait le chemin d'un état moderne (comme avait tenté de l'instaurer l'Emir Abd-el-Kader) alors la France aurait connu un très grave problème militaire au Maghreb central (insurrection)...

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam

                      @MAN tu pourrais STP publier d'avantage sur ce bouquin. merci

                      sinon il faut arreté avec ce mythe des kabyles, on est tous berberes point.

                      Commentaire


                      • #12
                        Wa alaykoum essalam

                        @enzo85

                        Que veux-tu savoir de plus?
                        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                        Commentaire


                        • #13
                          @ MAN tu as dit qu'il y'a des passages encore plus pire ( pour voir jusqu'ou sont allez ces francais ). merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Si les Kabyles, donc des populations berbères, se mettaient à écrire avec les lettres arabes, alors ce ne serait plus des berberes ! Leur alphabet est original, il n'a pas de liens exacte avec l'alphabet ou la langue arabe. En fait ce problème avait déjà été débattu par les turcs, Ataturk, avait décidé de se débarrasser de l'alphabet arabe et fit que sa langue soit écrite avec des lettres latines, selon lui seul manière de moderniser le pays (l'Empire Ottoman avait un très grave retard militaire sur les puissances occidentales, d'où sa disparition en partie). Enver Pacha et Atatuk ont été les grands artisans de la naissance de l'état moderne de Turquie...
                            Selon ta conclusion, l'urdu, le perse ne sont pas des langues parcequ'elles sont écrites en Arabe? Ou sont-ils des langues arabes?

                            Le Somali écrit en Latin est une langue latine?
                            Dernière modification par absent, 29 avril 2013, 00h09.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par enzo85 Voir le message
                              @ MAN tu as dit qu'il y'a des passages encore plus pire ( pour voir jusqu'ou sont allez ces francais ). merci
                              A vrai dire, ce livre n'a rien de particulier en ce sens, c'était propre à toute la littérature de l'époque.

                              Si tu y tiens, le livre est dispo sur le net (t'as la référence dans mon premier post). De mémoire, il affirme des horreurs du genre "les mères indigènes n'aiment pas leurs enfants" (un passage sur une mère qui se serait endormi devant le cadavre de son bébé sans trop s'en émouvoir, est particulièrement abjecte) ou raconte l'issue de l'instruction des filles : la prostitution!
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X