Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: 4 milliards de dollars ont quitté illégalement le Maroc en 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: 4 milliards de dollars ont quitté illégalement le Maroc en 2012

    Le Maroc en proie à une crise économique sérieuse est confronté de plus en plus au phénomène de la fuite des capitaux. Le dernier rapport de l'Office de changes, publié à la mi-avril 2013, est alarmant, 34 milliards de Dh en 2012 (4 milliards de dollars) ont ‘‘fui'' le Maroc.

    Pour le DG de l'Office des changes, Jaouad Hamri, il y a parmi les nombreux moyens légaux détournés, celui des régimes de “convertibilité” du dirham, qui ont été accordés à certaines catégories d'opérateurs ou de citoyens, en particulier les exportateurs et les personnes morales autorisées à investir à l'étranger.

    Certains en abusent, en profitant des facilités pour constituer des avoirs à l'étranger en marge de la légalité. Si le phénomène n'est pas nouveau au Maroc, il a pris de l'ampleur ces dernières années.

    Selon Global Financial Integrity (GFI), le Maroc occupe la sixième position mondiale des pays exportateurs d'argent illégal, avec une perte estimée à 13,3 milliards de dollars entre 2000 et 2008, soit une moyenne de 1,66 milliards par an.


    Finances-News-Maroc: 25 - 04 - 2013






    .
Chargement...
X