Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trafic aux frontieres Algero-tunisiennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trafic aux frontieres Algero-tunisiennes

    Dans la zone frontalière entre l’Algérie et la Tunisie, toutes sortes de trafic de produits subventionnés par l’Etat algérien fleurissent et plus particulièrement celui de l’essence. Les trafiquants d'essence, surnommés les "hallaba" (qui "abreuvent") font de gros bénéfices. Le carburant de ce pays producteur de pétrole, subventionné, coûte presque quatre fois moins cher qu'en Tunisie. "Les jeunes n'ont que le choix entre l'armée et le trafic ici", se justifie Amine.
    Ces jeunes font partie des 21% de jeunes Algériens de moins de 35 ans (près de 70% de la population) au chômage. Mourad et Amine ne touchent pas aux armes ou à la drogue. "Trop dangereux", disent-ils.
    La semaine dernière, cinq personnes, dont deux Tunisiens, ont été arrêtées à 2 km de là. Ils avaient introduit en Algérie 30 kalachnikovs et des jumelles à infrarouge provenant de Libye, via la Tunisie. Les armes automatiques devaient être vendues 600.000 DA (600 euros) pièce.
    Mais vendre en Tunisie du lait, du sucre, de l'huile ou de la farine -subventionnés en Algérie et bien moins chers que dans les pays voisins- "ne rapporte pas", pour Amine, même si ce trafic marche bien. "On se fait aussi des tunes avec les motos", dit-il, sans dire si ce sont des deux roues volées. Au poste frontière algéro-tunisien de Haddada, à quelque 650 km à l'est d'Alger, le trafic routier est plutôt calme. "Il n'y a pas de saisies importantes ici", explique un douanier qui refuse de parler "sécuritaire".
    Pourtant, les 1.000 km de frontière tuniso-algérienne sont une "passoire", disent les autochtones. A preuve, 2.336 affaires de contrebande ont été recensées côté algéro-tunisien entre janvier et novembre 2012 par les douanes algériennes.
    Des trafiquants, souvent dangereux -et auxquels s'ajoutent aussi des jihadistes- regorgent aux frontières de la région.
    Depuis le Printemps arabe en Libye d'où sont parties des centaines d'armes de tous types et en Tunisie, Alger a renforcé la coopération avec ses voisins pour mieux contrôler les frontières.



    Jeudi 25 Avril 2013

    Libé Libé

  • #2
    La seule solution : combattre le terrorisme et la misère des deux cotés.

    Commentaire


    • #3
      La seule solution : combattre le terrorisme et la misère des deux cotés
      .Pour l instant c est l Algerie la vache a lait du maghreb !

      Commentaire


      • #4
        L'union du maghreb dépend de l'Algerie dans ce sens
        c'est l'Algerie la capitale du maghreb, l'union reglera bien de probleme
        Et toute ses opérations se feront en toute légalité

        Commentaire


        • #5
          L'union du maghreb dépend de l'Algerie
          Je me définie en tant que Maghrébin, mais je ne crois pas à l'Union...

          Je crois à un marché commun, à des stratégies communes pour négocier nos contrats avec l’occident au lieu d’être des concurrents ...

          A mutualiser les coûts des recherches scientifique dans les domaines agricoles et autres ...

          Il faut être pragmatique, et avancer par des petits pas simples et concrets.

          Et que chacun garde son système politique et sa gouvernance interne.

          Commentaire


          • #6
            Carthage@
            Je me définie en tant que Maghrébin, mais je ne crois pas à l'Union...
            Tu te définie comme un maghrébin mes surtout pas un Carthaginois avec un avatar en plus .....,.......

            Carthage@
            Je crois à un marché commun, à des stratégies communes pour négocier nos contrats avec l’occident au lieu d’être des concurrents ...

            A mutualiser les coûts des recherches scientifique dans les domaines agricoles et autres ...

            Il faut être pragmatique, et avancer par des petits pas simples et concrets.

            Et que chacun garde son système politique et sa gouvernance interne.
            Le beurre, l argent du beurre et le c.u.l de la crémière ...........

            Commentaire

            Chargement...
            X