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Dire "Allahou a3lam" ne nous rend pas moins responsable

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  • Dire "Allahou a3lam" ne nous rend pas moins responsable

    Sur un autre sujet, j'avais rapporté la citation suivante qui méritait peut-être un topic à part (ou du moins pour ne pas encombrer le sujet de HS) :

    سأل عمر رجلا عن شيء فقال: الله أعلم. فقال عمر: لقد شقينا إن كنا لا نعلم أن الله أعلم إذا سئل أحدكم عن شيء لا يعلمه فليقل: لا أدري.
    Omar questionna un homme à propos d'une chose et l'homme répondit : Dieu sait mieux. Omar lui dit : On est certes malheureux si on ne savait pas que Dieu sait mieux, quand on vous questionne à propos d'une chose que vous ignorez, répondez plutôt "Je ne sais pas"!

    Cette citation était un commentaire au conseil de Myst (que j'approuve dans le fond) :

    Envoyé par myst Voir le message
    et sinon, juste pour rappel ya l'khawa, n'oubliez pas de dire "allah a3lam" à la fin de vos "fatwas"
    Pour le dire simplement, le véritable problème est la "fatwa" : soit on a les moyens d'en prononcer soit on ne les a pas. Dans ce dernier cas, ce n'est pas "allahou a3lam" qui nous rendra moins responsable envers Dieu. Le verset suivant est valable qu'on ponctue nos "fatwa" de cet "Allahou a3lam" pseudo-précautionneux ou pas :

    و لا تقف ما ليس لك به علم إن السمع و البصر و الفؤاد كل أولئك كان عنه مسؤولا
    Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

  • #2
    Tu as dit que, dire "Allah A3lam", quand on ne sait pas, n'a aucun sens. C'est vrai, puisque c'est une évidence.
    Or je n'ai pas conseillé de dire "Allah a3lam" à ceux qui ne savent pas, puisqu'ils savaient un minimum de choses, certains pouvaient avoir raison comme avoir tort. On rapporte un avis religieux connu, mais qui peut-être mal interprété, mal compris, incomplet, ou faussé par des rajouts... notre devoir est d'informer, mais nous restons responsables de nos dires, nous devons faire un effort de réflexion (Ijtihad) mais garder à l'esprit qu'on peut se tromper, éviter donc d'être affirmatif, rester humble... dire Allah A3lam.

    C'est mon avis, il me semble correct, logique, tient la route... mais, je peux me tromper, w'Allahou A3lam !

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    • #3
      قال صلى الله عليه وسلم: ... ومن كذب علي متعمداً فليتبوأ مقعده من النار. متفق عليه، وقال علي رضي الله عنه: ولا يستحي من يعلم إذا سئل عما لا يعلم أن يقول الله أعلم. وقال مالك: من فقه العالم أن يقول لا أعلم. وقال الشعبي: لا أدري نصف العلم. إلى غير ذلك من النصوص التي ذكرها أهل العلم في محلها وخاصة ابن القيم في كتابه الرائع إعلام الموقعين عن رب العالمين.

      من قال لا أدري فقد أفتى

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      • #4
        A propos de "

        Un cheikh qui fait les priere à la mosquée , haj, ramadan, ..lui a dit mon ami "al haj qd tu rentre au paradis Allah tu trouvera ce que tu voudra ,fruit, hour ...."
        Al Haj lui repond , si le paradis existe ,je demande de m"y entrer

        mon ami; ah alhaj, comment si le paradis existe

        cheikh lui repond :
        صح, الإمام تع المسجد يتكلمنا عل الجنة و حور العين , النار و لكن فيى آخر الدرس يقول :و الله أعلم ,هذا معناه أنه مش متأكد من كلامه

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        • #5
          Envoyé par Myst
          On rapporte un avis religieux connu, mais qui peut-être mal interprété
          Si c’était de rapporter des avis religieux mal interprété c'est demi-mal. Il y a des personnes sur ce forum qui se permettent de donner eux-mêmes des avis religieux et contredire même le consensus des savants. Ça nous ramène au sujet, que j’ai dèja évoqué sur un post : Parler de l’Islam sans science (bidoun i3lm).

          عن ابن عمر قال : العلم ثلاثة : كتاب ناطق ، وسنة ماضية ، ولا أدري

          Il y a trois sortes de savoir : un livre parlant, une tradition prophétique acceptée et … je ne sais pas (Ibn Omar)
          Dernière modification par shadok, 26 avril 2013, 17h08.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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          • #6
            Il y a des personnes sur ce forum qui se permettent de donner eux-mêmes des avis religieux et contredire même le consensus des savants.
            Si on n'a plus à donner son avis, çà veut dire qu'on ne peut plus débattre de l'islam sur ce forum.

            Et auquel cas, il faut fermer le TOPIC ISLAM dans ce forum, ou à minima, il n'y aurait que des articles d'Al Qardaoui ou autre qu'on poste ici, sans possibilité d'en discuter librement.

            Celui qui donne son avis, qu'il dise 'Allahou Aalam" ou pas, il est complètement responsable de ses dires !

            Mais l'avis d'un forumeur n'est pas pour autant une fatwa !

            Loin de là !

            De même que celui qui suit une interprétation erronée, est tout aussi responsable que celui qui l'a faite.

            Dieu nous a créé avec un cerveau. Et c'est à nous de savoir faire la part des choses !

            Wa salam !

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            • #7
              Envoyé par goud
              من قال لا أدري فقد أفتى
              Qui a dit ça ?

              Envoyé par Shadok
              Il y a des personnes sur ce forum qui se permettent de donner eux-mêmes des avis religieux et contredire même le consensus des savants.
              Oui je l'ai remarqué à plusieurs reprises, ça me laisse dubitatif.

              Envoyé par Sidmark
              Celui qui donne son avis, qu'il dise 'Allahou Aalam" ou pas, il est complètement responsable de ses dires !

              Mais l'avis d'un forumeur n'est pas pour autant une fatwa !
              Tout dépend de quoi il parle, ça peut-être un simple avis comme ça peut-être une fatwa. Affirmer qu'une chose est licite ou illicite, est une fatwa... dire à quelqu'un qu'il peut ou doit faire quelque chose, ou pas, est une fatwa.
              C'est un sujet à ne pas prendre à la légère, chose que j'ai remarqué dans ce forum. Y'en a qui se permettent hallaliser ou de haramiser, d'affaiblir ou fortifier un hadith, de donner une interprétation à des versets de Coran, en affirmant que c'est le vrai sens donné par Dieu... et les exemples sont nombreux

              Faites gaffe : "اقربكم للفتوى اقربكم للنار"

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              • #8
                @Myst

                Concernant ton hadith (voir discussion sur site islamqa).

                السؤال : ما صحة حديث : ( أجرؤكم على الفتوى أجرؤكم على النار ) ؟

                الجواب :
                الحمد لله
                هذا الحديث جاء بسند واحد عن النبي صلى الله عليه وسلم ، رواه الإمام الدارمي رحمه الله في سننه (1/69) فقال: أخبرنا إبراهيم بن موسى ، حدثنا أبي ، حدثنا ابن المبارك ، عن سعيد بن أبى أيوب ، عن عبيد الله بن أبى جعفر قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :
                ( أجرؤكم على الفتيا أجرؤكم على النار ) .
                وهذا الإسناد إلى عبيد الله بن أبي جعفر صحيح ، غير أن عبيد الله بن أبي جعفر المتوفي سنة 136 من أتباع التابعين ، ولا تعرف له رواية عن الصحابة رضي الله عنهم . فحديثه هذا يسمى "معضل" وهو من أقسام الحديث الضعيف ، لعدم اتصال سنده .
                قال الخطيب البغدادي رحمه الله :
                " أما ما رواه تابع التابعي عن النبي صلى الله عليه وسلم فيسمونه : المعضل ، وهو أخفض مرتبة من المرسل " انتهى.
                " الكفاية " (ص/29).
                وقد ضعفه كل من الحافظ ابن رجب في " شرح حديث ما ذئبان جائعان "، والعجلوني في "كشف الخفاء"، وضعفه الشيخ الألباني في " السلسلة الضعيفة " (1814).
                والحديث وإن كان ضعيفاً غير أن معناه صحيح ، فمن أقدم على الفتوى من غير تثبت ولا بحث في الأدلة فقد تسبب في إدخال نفسه النار .
                وانظر : "فيض القدير" (1/205، 206) .
                Je persiste à dire :

                - que tout le monde peux donner son avis sur un sujet, et qu'il en est entièrement responsable, surtout surtout, s'il dit halal sur quelque chose de haram, et haram quelque chose de hallal, et sans preuves suffisantes !

                - que l'avis de quelqu'un ne peut pas et ne doit pas être considéré comme une fatwa. Car avoir l'habilitation et les bagages pour effectuer une fatwa n'est pas donné au commun des mortels.

                - que celui qui suit une interprétation donnée est tout aussi responsable que celui qui l'a faite.

                Autrement, DIEU nous aurait tous dépourvu de cerveau pour réfléchir et choisir.
                Ou encore, DIEU nous aurait recommandé de laisser les autres réfléchir pour nous !

                Voilà.
                Dernière modification par absent, 26 avril 2013, 16h14.

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                • #9
                  Envoyé par sidmark
                  Si on n'a plus à donner son avis, çà veut dire qu'on ne peut plus débattre de l'islam sur ce forum
                  Pourquoi tu te sens visé ? On peut débattre mais ce n’est pas à nous de faire l’Ijtihad c’est le travail des Savants. Un savant qui fait un Ijtihad juste aura deux récompenses. S’il commet une erreur il aura quand même une récompense. Celui qui n’est pas autorisé à faire l’Ijithad même s’il est juste est considéré fautif.

                  Les néophytes que nous sommes doivent revenir aux avis des spécialistes. Allah dit dans le Coran :

                  "فاسألوا أهل الذكر إن كنتم لا تعلمون"


                  "Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas" (Sourate Al Nahl, 43)

                  L’Ijtihad arrive en 3ème position, s’il n y a pas des preuves dans le Coran ou la Sunna Authentique.

                  "يا أيها الذين آمنوا لا تقدموا بين يدي الله ورسوله واتقوا الله إن الله سميع عليم "

                  "ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager . Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient"

                  Il y a le Hadith connu du Prophète avec Moua3d lorsqu'il l'a envoyé au Yemen :

                  حديث معاذ ، [ إذ ] قال له النبي - صلى الله عليه وسلم - حين بعثه إلى اليمن : " بم تحكم ؟ " قال : بكتاب الله . قال : " فإن لم تجد ؟ " قال : بسنة رسول الله . قال : " فإن لم تجد ؟ " قال : أجتهد رأيي ، فضرب في صدره وقال : " الحمد لله الذي وفق رسول رسول الله ، لما يرضي رسول الله "


                  Après ça, il y a des gens qui viennent donner leurs avis personnels en toute contradiction avec les preuves du Coran et de la Sunna.
                  Dernière modification par shadok, 26 avril 2013, 18h10.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso je ne suis pas savante, mais je pense qu'on peut tous dire notre avis sur un sujet islamique ici, selon nos modestes connaissances, tout en illustrant nos idées avec une référence du saint coran ou de la sunnah.

                    Quant à dire ''allah a3lam", c'est imiter les cheikh qui éditent des fatwas et insinuent qu'Allah est l’omniscient, et je trouve ça très judicieux .

                    Par contre, j'ai lu que les anciens élus musulmans (califes) répondaient à la majorité des questions qu'on leur posait '' je ne sais pas'', et furent traités par certains comme incultes et incompétents, alors qu'ils étaient juste modestes et avaient peur de donner une fausse information sur l'islam .


                    salam
                    Dernière modification par persephone, 26 avril 2013, 21h14.
                    Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelqu'un avait dit très justement que les Maghrébins sont une catégorie d'humains capables de débattre des heures et des heures sur des sujets sur lequels ils sont d'accord

                      C'est qu'on est à peu près tous d'accord (je suis même plus d'accord avec Sidmark qui a bien exprimé la chose ) :
                      - "Allahou a3lam" ne dispense d'aucune responsabilité;
                      - émettre des fatwa, ie. dire ceci est : Halal, Haram, Mouba7, Makrouh, Mousta7ab; nécessite un prérequis que n'a pas n'importe qui et qu'on devrait par conséquent éviter de faire;
                      - donner son propre avis et différent de citer (implicitement ou explicitement) des fatwa de savants reconnus (perso et je l'ai eu à dire plusieurs fois : si je suis affirmatif sur telle ou telle question religieuse, je ne le fait qu'en ayant en tête les avis des savants reconnus que je suis prêt à reproduire si nécessaire, tout en n'excluant pas d'avoir une mémoire défaillante par moment et de devoir retirer ce que j'ai dis le cas échéant);
                      - personne n'interdit à personne de donner son avis (et non pas émettre des fatwa) : toutefois, il n'y a que les fous et les ivrognes qui ont un avis sur tout et ce n'est franchement pas intéressant pour un lecteur de lire les divagations du premier venu sur le net tant que ce n'est pas un minimum argumenté. De plus, l'humilité est une formidable vertu et "La culture c'est comme la confiture, moins en a, plus on l'étale"...
                      Le petit "bonus" de ce topic était de relever la "dangerosité" de l'utilisation usuelle (algérienne?) du "Allahou a3lam" : l'exemple édifiant de Mertaw illustre cette idée à merveille. Une phrase affirmative reste affirmative même si on la termine avec un "Allahou a3lam"!
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

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