Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël n'exclut pas un "second round" de la guerre avec le Hezbollah.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël n'exclut pas un "second round" de la guerre avec le Hezbollah.

    Accusés par le Liban et l'ONU d'avoir violé ces deux derniers jours la cessation des hostilités, les officiels israéliens ont multiplié, dimanche 20 août, les mises en garde contre une éventuelle reprise des combats alors que les discussions sur la composition et le mandat de la Finul s'enlisent.

    Ainsi le ministre de la défense, Amir Peretz a assuré que le pays se préparait d'ores et déjà pour un "second round" des hostilités avec le Hezbollah et a mis en garde dimanche l'armée libanaise contre un déploiement immédiat de ses troupes sur la frontière. "Nous allons examiner ce qui est apparu comme un échec. Nous allons tout mettre sur la table, car notre devoir est de nous préparer à un second round", a déclaré M. Peretz, cité dans un communiqué officiel."Cette guerre nous a été imposée et nous devons prendre des mesures qui n'avaient pas été envisagées dans le passé", a-t-il ajouté.

    Le ministre a désigné une commission chargée d'enquêter sur la façon dont Tsahal a mené la guerre au Liban, présidée par l'ancien chef d'état-major Amnon Shahak, qui a commencé ses travaux dimanche et doit remettre un rapport sous trois semaines. La commission n'a cependant aucun pouvoir pour examiner la conduite de la guerre par le gouvernement.

    M. Peretz a parallèlement annoncé que l'armée ne se retirerait pas des secteurs du Liban au proche voisinage de la frontière avant le déploiement de renforts de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban. "Nous allons continuer à empêcher l'armée libanaise de se déployer à moins de deux kilomètres de la frontière avant le déploiement d'une force multinationale", a-t-il dit.

    DANS L'ATTENTE DE LA FINUL...

    Le porte-parole du ministre a précisé que cette consigne s'appliquait aux secteurs du Liban sud où l'armée israélienne est toujours présente.

    Tsahal avait déjà transféré à la Finul au 17 août la moitié des zones qu'elle occupait dans le sud du Liban. Un porte-parole militaire a refusé dimanche de préciser quelles positions l'armée tenait encore ni combien de soldats étaient encore au Liban.

    Le ministre de la défense a estimé que le renforcement de la Finul, qui doit passer de 2 000 à 15 000 hommes, était "un test de première importance" pour l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité sur l'arrêt des combats au Liban.

    L'ONU peine à mobiliser cette force et le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül est venu à Jérusalem dimanche évoquer une participation de son pays. Israël s'est dit "déçu" par la faible participation jusqu'ici annoncée par la France, un haut responsable parlant même de "stupeur" et "désarroi", sous couvert de l'anonymat.

    L'Etat hébreu appelle à un déploiement rapide des forces libanaises et de la Finul renforcée à la frontière avec la Syrie, et réaffirme quotidiennement qu'il continuera jusque-là ses opérations militaires, pour "empêcher les transferts d'armes d'Iran et de Syrie" au Hezbollah.


    Avec AFP

    Source

  • #2
    C'est pour ca que la france a pas envoyé de troupes...

    Commentaire


    • #3
      Ah bon! un revirement d'avis.
      Et c'est maintenant que tu te rends compte?!
      Souviens toi de 83.
      Les ''Nous'' sont tjrs prêt pour aller?

      Commentaire


      • #4
        Je pense que la menace est claire. Et serieuse, si le personne provoque Israel alors il ne devrait pas avoir de problème mais -hélas- je n'y croît pas. Le hezbolah va reprendre les armes ainsi que le hamas créant un cercle sans fin de "l'histoire se répète".

        Commentaire


        • #5
          Comme nous l'avions dit le Maroc n'y va que si la France y va sinon ben il n'y a psa de Finule, il y a que du vent.

          Commentaire


          • #6
            L'armée marocaine manque de crédibilité disons et d'impartialité probablement.

            Commentaire


            • #7
              lol tu te fais juge et jurée en meme temps...
              Bravo xD
              Merci de me faire garder le sourire par ces temps si noir^^

              Commentaire


              • #8
                Israël à l'esprit revenchard et c'est ce qui est mauvais pour tout le monde.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Entrevue qui m'a étonné mais, dans le bon sens.

                  Evrensel : Dans les rues libanaises, les posters du Che, de Chavez, d’Ahmadinejad et du Hezbollah se côtoient. Est-ce le signe de l’émergeance d’un pôle nouveau?

                  Hasan Nasrallah : Nous tenons à saluer les peuples d’Amérique latine et leurs dirigeants. Ils ont toujours résisté aux brigands du Nord de manière héroïque. Leur lutte constitue une source d’espoir pour nous. Ils montrent à tous les peuples opprimés la voie à suivre. Allez donc parcourir nos rues ; vous verrez que notre peuple porte Chavez et Ernesto Che Guevera dans son coeur. A nos amis socialistes qui souhaitent se battre avec nous pour la fraternité et la liberté, nous leur disons que si c’est pour nous dire que, “la religion est l’opium du peuple”, ce n’est pas la peine qu’ils viennent. Nous récusons de telles conceptions. Cependant, au-delà de nos différences, nous tenons pour preuve de notre entente, les photos de Chavez, du Che, de Sadr et de Hameney brandies côte à côte. Ces leaders saluent ensemble notre peuple. Si nous respectons vos opinions et vous, les nôtres, aucune puissance impérialiste ne pourra nous vaincre !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X