Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dossier sahraoui : le Maroc fait reculer les Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dossier sahraoui : le Maroc fait reculer les Etats-Unis

    La Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) est et restera la seule opération de maintien de la paix de l'ONU dépourvue d'une composante "droits de l'homme", tout du moins pour un an.

    Le Conseil de sécurité a renouvelé, à l'unanimité, jeudi 25 avril et pour un an, son mandat, sans rien changer aux prérogatives qui sont les siennes depuis 1991. L'élargissement des compétences de la Minurso fait l'objet, depuis plusieurs années, de débats au sein de l'organe exécutif de l'ONU, qui chaque fois tournent court sous la pression marocaine relayée par la France, dotée du droit de veto.

    Cette année, ce n'est pas un partisan traditionnel de la cause sahraouie qui a engagé le débat. Sans prévenir aucun de leurs partenaires au sein du Groupe des amis du Sahara occidental (Russie, France, Royaume-Uni et Espagne), les Etats-Unis avaient préparé un projet de résolution proposant la création d'un mécanisme de surveillance des droits de l'homme intégré à la Minurso. L'initiative, défendue avec acharnement par l'ambassadrice américaine Susan Rice, a déclenché l'ire de Rabat, qui considérait cette démarche comme une atteinte à sa souveraineté. Il l'a rejetée "catégoriquement" et a reporté sine die des manoeuvres militaires prévues avec les Américains.

    LETTRE DE PROTESTATION

    Le roi du Maroc, Mohammed VI, aurait dépêché ses conseillers en Russie et enChine pour solliciter l'appui de ces deux membres permanents du Conseil de sécurité. Pis, selon une source diplomatique, il aurait adressé une lettre de protestation au président Barack Obama. Deux semaines de lobbying effréné plus tard, Washington, "refusant sans doute de s'aliéner un pays stable dans la région et un allié en matière de lutte antiterroriste, a capitulé", résume une source proche du dossier.

    La résolution adoptée est même "en retrait par rapport à 2012", relève un diplomate. Le texte souligne la nécessité "d'améliorer la situation des droits de l'homme" mais ne réclame plus des "mesures indépendantes et crédibles" en ce sens.
    Créée pour surveiller le cessez-le-feu et organiser un référendum destiné à déterminer le statut de cette ancienne colonie espagnole, annexée par le Maroc en 1975 et revendiquée par les indépendantistes sahraouis du Polisario, la Minurso et ses 230 casques bleus poursuivront donc leurs activités à l'identique jusqu'en avril 2014.

    "OCCASION MANQUÉE"

    Les ONG regrettent "une occasion manquée". Pour Philippe Bolopion, le directeur de Human Rights Watch auprès de l'ONU, "il est regrettable que les Etats-Unis, qui avaient au départ une position louable, aient reculé si vite sans obtenir une seule concession marocaine". Selon lui, toutefois, le Maroc "a senti le vent du boulet" et a bien conscience que tout faux pas lui sera vite reproché.

    Si les experts ne s'expliquent pas ce qui a motivé l'initiative américaine – sauf à spéculer sur le rôle de l'ONG pro-démocrate et pro-sahraouie Robert F. Kennedy Center, dont la présidente serait proche du secrétaire d'Etat John Kerry –, le rapport 2013 du département d'Etat consacrait 12 pages à la situation des droits de l'homme au Sahara occidental. "Les forces de sécurité marocaines sont impliquées dans la torture, les coups et autres mauvais traitements infligés aux détenus sahraouis", souligne le document. Des violations confirmées, en mars 2012, par le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, Juan Mendez, à son retour du Maroc et du Sahara occidental.
    Ce qui fait dire au représentant du Front Polisario à l'ONU, Ahmed Boukhari, que"l'initiative américaine restera d'actualité" et représente "une victoire morale pour les droits de l'homme".

    Lemonde.fr
    Par Alexandra Geneste

  • #2
    il a plutôt supplié le rabbin violeur de gamine qui est réfugié chez vous

    Commentaire


    • #3
      il a plutôt supplié le rabbin violeur de gamine qui est réfugié chez vous
      Alala quelle frustration n'est ce pas ?

      Commentaire


      • #4
        si les experts ne s'expliquent pas ce qui a motivé l'initiative américaine
        feu vert des usa pour un printemps au s o
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          la pauvre Susan au debut ete exite et croyait qu'elle a afaire au Mali. Hier quand les journalistes lui ont demande quecequi c'est passe vraiment, elle repondu que le vote a ete passe par l'uninimite.

          maintenant elle prie que le Makhzen lui pardonera et travaillera avec elle sur des dossiers encore plus important pour l'US en Asie.
          Dernière modification par auscasa, 26 avril 2013, 17h34.

          Commentaire


          • #6
            Est ce que le Maroc a véritablement marqué un point ou plutôt manqué un point dans cette affaire. Seul l'avenir nous le dira.

            Commentaire


            • #7
              On recule toujours pour mieux sauté , éviter la crise par l' attitude marocaine
              que prépare les usa de l'indigestion de leur humiliation .

              Commentaire


              • #8
                Le moindre faux pas du royaume va lui attirer les foudres des ong.Le maroc a donné toutes les garanties aux usa en échange du retrait de la résolution;et inutile de nous sortir le baratin de l'alliance maroc/usa.C'est au polisario de tirer profit de la situation en insitant les sahraouis a l'émeute et pousser le makhzen a la faute.

                Commentaire


                • #9
                  Franchement je ne vois pas les USA mettre à mal leur allié régional, ils préférerons toujours conforter le Maroc que voir un nouvel état échappant à leur contrôle ou allié de l'Algérie, donc qui assiégé par le sud leur allié traditionnel, faut que les Algériens se réveillent, un tant soit peu qu'ils savent que le Maroc est fort cohérent par son patriotisme, qui cherche qu'à le renforcer, le faire grandir, le faire avancer dans tous les domaines, on a la nette impression que le citoyen Algérien moyen à tendance à faire le contraire (comme quoi la mentalité des peuples ne se ressemble pas), pour paraître moderne, patriote, avancé mentalement il faut taper sur le pays, discuter son histoire (vers le bas), se prendre la tête quoi... Je vous le demande, qui est le gagnant qui risque d'être le looser éternel et éternel impénitent ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca sert à rien de vous lamenter, vous avez perdu faut l'accepté, soyez bon joueur. Les USA voulais se servir en hydrocarbure mais là ils projettent de se servir tout seul, ils sont au large, en Espagne.
                    Allah al watan al malik

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc pauvre parmi les pauvres jusqu a l indigence

                      Faible à se faire botter le cul par 3 soldats espagnols

                      Petit territoire coincé entre deux grands

                      Rétrograde et analphabète à faire pleurer un écolier

                      Fait reculer les US
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc pauvre parmi les pauvres jusqu a l indigence

                        Faible à se faire botter le cul par 3 soldats espagnols

                        Petit territoire coincé entre deux grands

                        Rétrograde et analphabète à faire pleurer un écolier

                        Fait reculer les US
                        Respires Bledard tu risques de t'étouffer...

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Sahara avant et après on s'occupe du reste.
                          Allah al watan al malik

                          Commentaire


                          • #14
                            Bah au final, il est vrai qu'on a réussi à les faire reculer. Sinon, rien ne les empêchait de le faire par la force. De toutes façons, il y a eu des échanges très houleux entre le Pentagone et le Département d'Etat sans compter le clan Clinton qui est entré dans la partie. Il ne faut surtout pas oublier les Républicains qui n'ont pas apprécié cette tentative de Susan Rice et John Kerry. Déjà qu'ils les avaient dans le collimateur avant.

                            Commentaire


                            • #15
                              ils projettent de se servir tout seul, ils sont au large, en Espagne.
                              ouhé surtout qu'ils y étaient depuis fort longtemps tout comme en Italie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X