Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plan Maroc Vert : Une manipulation des chiffres pour une grosse opération de com

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plan Maroc Vert : Une manipulation des chiffres pour une grosse opération de com

    Plan Maroc Vert : « Une manipulation des chiffres pour une grosse opération de com’ » au SIAM 2013

    Aziz Akhannouch ne tarit pas d'éloges pour son Plan Maroc Vert (PMV). A l’ouverture de la huitième édition du Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM 2013), le ministre a fait état des avancées du PMV, chiffres à l’appui. Seulement, sa base statistique soulève l’équivoque. L’économiste Najib Akesbi, sans détour, évoque une « manipulation des chiffres pour une grosse opération de communication », la réalité étant très loin des apparences.


    « Cinq ans après son lancement, le Plan Maroc vert (PMV) en est à la moitié de ses réalisations. Il a permis d’améliorer les revenus de plusieurs milliers de petits agriculteurs et de donner une grande impulsion au secteur en général en encourageant l’investissement productif et boostant les différents chantiers », a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch, mardi 23 avril, à l'ouverture du Salon international de l’agriculture de Mèknès (SIAM 2013).

    « Bilan très riche » ?

    « Le bilan [du PMV] est très riche », affirme le ministre dans une interview accordée à l’Economiste. Dans les faits, il parle d’une croissance de 43% de la production agricole sur la période 2008-2012 par rapport à 2005-07, et d’un accroissement de 32% du PIB agricole sur la même période. La productivité des différentes filières agricoles, quant à elle, a enregistré un saut de 56%, se félicite le ministre.
    En prêtant attention aux statistiques du ministre, on est tout de suite frappé par la différence des plages temporaires qu’il compare : 2005-2007 et 2008-2012. Peut-on obtenir des données fiables sur cette base ? La méthode n’étonne cependant pas Najib Akesbi, économiste, enseignant-chercheur à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat. Pour lui, la présentation du ministre au SIAM 2013 n’est qu’une « grosse manipulation des chiffres pour une énorme opération de communication ».

    « Depuis 5 ans, le ministère ne produit pas de statistiques »

    « Demandez au ministère de vous donner des statistiques certifiées de l’agriculture dans le pays comme le font tous les pays qui se respectent, poursuit l’économiste. Il n’en aura pas. Depuis 2008, le département de l’Agriculture ne produit plus d’informations statistiques », relève M. Akesbi soulignant que sur le site du département dirigé par Akhannouch, ne figure que « des bribes d’informations, mais rien de sérieux ».
    Le plus déplorable d’après cet universitaire est que « jamais le ministère de l’Agriculture n’a autant manipulé les chiffres et fait preuve d’une telle pauvreté en matière de statistiques ». « Je constate avec affliction qu’une large tranche de la presse avale toutes ces informations sans y apporter un regard critique », s’alarme-t-il.
    Si on se focalise par exemple sur la filière oléicole, le bilan est plutôt négatif compte tenu des ambitions affichées au départ, mais le ministre n'en parle pas. Il fait uniquement état de l'augmentation de 27 % de la production d'huile d'olive. Or, cette filière fait face à d’énormes défis nécessitant de sérieuses mesures. Elle reste également handicapée à l’export, alors que c’est justement pour booster la commercialisation à l'international que cette filière est l'une des priorités du PMV. Le problème est d’autant plus sérieux que l’huile d’olive marocaine « n’est pas compétitive sur le marché international », reconnait sur les colonnes du quotidien Les Echos, Noureddine Ouazzani, enseignant-chercheur à l’ENA Meknès et directeur de l’agropôle Olivier.
    « L’huile d’olive a eu son heure de gloire, vers le milieu des années 2000 », lance Najib Akesbi. D’après lui, le Maroc a voulu tirer profit de cet essor en faisant de grands projets sur le long terme. « C’est facile quand la demande est forte. Mais la situation a changé en quelques années », dit-il.

    Le Plan Maroc Vert « programme l’insécurité alimentaire »

    Avec tous ses objectifs ambitieux, M. Akesbi estime que le Plan élaboré par Aziz Akhannouch et son équipe « prône une agriculture à deux vitesses et s’inscrit ainsi dans un modèle productiviste des années 50 ». Un modèle qui a pourtant été un échec en Europe, rappelle-t-il.
    Pire, le PMV « ne présente aucune notion de la sécurité alimentaire » qui veut qu’il y ait un équilibre entre la production et la consommation, relève l’économiste, ajoutant qu’au contraire, ce plan « programme l’insécurité alimentaire ». Il estime que le plus important dans un programme comme celui-là, c’est de savoir si la prévision de production en 2020 couvrira la consommation. « Mais dans ce plan, il n’y a nulle part l’ombre d’une éclaircie sur la question », déplore-t-il. Faute d’obtenir des évaluations sérieuses de la part du département d’Akhannouch, les universitaires vont sur le terrain. « En discutant avec les acteurs, on se rend compte que la réalité est très loin de l’image véhiculée par les officiels », confie M. Akesbi. Et d’ajouter : « on voit bien que le gouvernement n’a pas le souci des choses bien réfléchies ».

    « Le seul vrai déterminant du cours de l’agriculture reste la pluie et le beau temps »
    Pour la campagne de cette année, le ministre s’attend à de très bons résultats en raison des fortes pluies observées depuis fin 2012. En effet, le cumul pluviométrique national avoisinait les 434 mm à mi-avril, soit une augmentation de 27% par rapport à une année normale et de 91% par rapport à la campagne précédente à la même date. De plus, les barrages nationaux ont enregistré « un taux de remplissage de 92% », relève le ministre. Cela devrait occasionner, d'après M. Akhannouch une production record pour les céréales de 97 millions de quintaux dont 52 millions pour le blé.
    « C’est la preuve que le seul vrai déterminant du cours de l’agriculture reste la pluie et le beau temps et non le Plan Maroc Vert », affirme M. Akesbi, soulignant que l’an dernier, quand il y avait la sécheresse, on a justifié les mauvais chiffres agricoles par l’absence des pluies, sans même évoquer le Plan Maroc Vert.

    ALM
    Dernière modification par galaxy, 26 avril 2013, 18h39.

  • #2
    Donc les chiffres n existent même pas !!!!
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Plan Maroc Vert : Une manipulation des chiffres pour une grosse opération de com
      Pas que le "Plan Maroc Vert". Tout au Maroc est en grosse opération de Com !

      En effet, au Maroc, actuellement tous les indicateurs sont au ROUGE VIF !

      Donc, par ces opérations de communication, les autorités marocaines essayent de rassurer comme ils peuvent.

      Et çà marche très bien sur l'opinion jusqu'à maintenant !

      Sauf sur l'économie marocaine !

      Commentaire


      • #4
        Pas que le "Plan Maroc Vert". Tout au Maroc est en grosse opération de Com !

        par SIDMARK

        LE FAIT DE DIRE QU'IL Y A MANIPULATION ,SOUS-ENTEND QU 'il y a d'autres chiffres ,que l'expert n'a pas pu donner pour les stigmatiser ,mais il s'est barricadé derrière des critiques sans rien avancer

        le marketing est un art de communication ,mais ,on ne pourrait mentir aux gens ,car la réalité est là chaque matin ,les souks sont bien achalandés en produits agricoles de production nationale ( fruits,légumes,agrumes,viandes(rouge et blanche ) oeux,volailles,lait,poissons,,,,,etc et il exporte certains ,le pays n'importe pas ces produits ,sauf pour les céréales ,il n'y a pas d'auto-suffisance

        dans le cas contraire les gens vont se révolter pour exprimer leur mécontentement en cas de pénurie de ces produits
        Dernière modification par haddou, 26 avril 2013, 21h51.

        Commentaire


        • #5
          En tout cas, si vous voulez voir une vraie manipulation, elle est juste là manifeste dans quelques commentaires plus haut.

          Une manipulation qui se résumerait à dire : Comment d'un article flou, dénudé d'arguments pertinents et crédibles, on peut faire dire tout et n'importe quoi aux esprits les plus crédules et moins doués dans l'analyse objective.

          Commentaire


          • #6
            ya salam 3la la rhétorique !

            Allez, un seul argument qui se suffit à lui seul:

            En prêtant attention aux statistiques du ministre, on est tout de suite frappé par la différence des plages temporaires qu’il compare : 2005-2007 et 2008-2012
            à vos neurones. je sens qu'on va avoir un autre cirque amar sur ce topic ci aussi. accrobaties impossibles et méchants rugissements au menu.

            ça tombe bien, ils font la tourné actuellement, c'est la saison
            Dernière modification par GLP, 27 avril 2013, 04h24.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Maroc, la fiabilité des chiffres

              http://www.algerie-dz.com/forums//sh...6&postcount=17

              Commentaire


              • #8
                Les crédules sont des proies faciles à la manipulation !

                @GLP

                Je t'explique,

                La période de référence choisie pour le plan Maroc vert est 2005-2007. Le plan a commencé en 2008, en 2013 on est à mi-chemin.


                J'ai souvent lu les différents avis de ce Najib Akesbi sur différentes questions, et le moins que l'on puisse dire est qu'il a toujours brillé par sa très mauvaise foi.


                Et mansali qui nous sort un article de Lakome "spéculant" (avec toute la mauvaise foi connue de cette ligne éditoriale) sur la supposée raison de la non visite de Lagarde à Rabat.


                Les gars. Il faut faire travailler un peu ses méninges au service du sens critique, au lieu de consommer en vrac toute information reçue.

                Commentaire


                • #9
                  Le plan a commencé en 2008, en 2013 on est à mi-chemin.
                  Mabrouk 3likoum !

                  Commentaire


                  • #10
                    on est à mi-chemin.
                    ...enfin il le reconnais !!
                    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les khorotos sont toujours tres forts en khorotologie...
                      Le Maroc est vraimentun très grand artiste dans l'art de faire de la khorotologie...
                      mina el ouba kouba, comme on dit...
                      Je pense qu'il s'agot d'un trait culturel: la fanfaronade.
                      ca fanfaronne comme pas un, le Marocain en général ( pas tous mais en général). Allez savoir pourquoi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut,

                        Djebour95:
                        Je t'explique,
                        Merci.
                        es gars. Il faut faire travailler un peu ses méninges au service du sens critique, au lieu de consommer en vrac toute information reçue.
                        d'où mon invitation à expliquer le point souligné, et ton essai. on est d'accord.
                        J'ai souvent lu les différents avis de ce Najib Akesbi sur différentes questions, et le moins que l'on puisse dire est qu'il a toujours brillé par sa très mauvaise foi.
                        Et mansali qui nous sort un article de Lakome "spéculant" (avec toute la mauvaise foi connue de cette ligne éditoriale) sur la supposée raison de la non visite de Lagarde à Rabat.
                        C'est soit vrai soit faux, et si c'est faux, le démontrer ne doit pas poser probleme puisqu'on parle de chiffre et de bon sens. ça ne va que les discréditer encore, alors une pierre plusieurs coup, que du bonheur d'en discuter.

                        bon, voyons ce qu'on a:
                        La période de référence choisie pour le plan Maroc vert est 2005-2007
                        tu n'apporte rien de plus que ce qu'il y a dans l'article, et en plus tu ne fais pas travailler tes méninges à toi: on a bien compris que c'est la période choisie comme référence Djebbour, la question est: pourquoi ? les critères.

                        Parce que cette période pose plusieurs problèmes, à commencer par son étendue. pourquoi ce choix de commencer en 2005 ? tu n'aurais pas une info à ce sujet ? ensuite, pourquoi on n'avance pas les chiffres plus "représentatifs" de périodes glissantes. tu l'as surement remarqué, rapporter l'évolution de cinq ans à celle de deux est loin d'être pratique pour une éventuelle analyse. c'est presque dire n'importe quoi, le seul intérêt est bien de faire ressortir de beaux % de croissance.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X