Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Autriche remet au Maroc un document historique datant de 1783

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Autriche remet au Maroc un document historique datant de 1783

    Le président du parlement autrichien, Edgar Mayer, en visite de travail au Maroc, a remis vendredi au parlement marocain une copie d’un traité d’amitié maroco-autrichien signé en 1783 sous le règne du Sultan Mohammed Ben Abdellah et de l’empereur Joseph II, a constaté a t l a s i n f o.

    Ce document « témoigne du caractère historique et profond des relations entre le Maroc et l’Autriche », a déclaré à cette occasion le président de la Chambre des Conseillers, Cheikh Mohamed Biadillah en présence notamment du président de la Chambre des représentants, Karim Ghallab, du directeur de la Bibliothèque royale Chaouki Bine Bine et de l’historiographe et diplomate de carrière, Adebelhadi Tazi.

    Un autre document relatif aux relations diplomatiques entre les deux pays a été également remis au Parlement marocain.

    Il comporte, comme l’a expliqué Edgar Mayer d’un long voyage à Viennes effectué le 20 février par Mohammed Ibn Abdel al Malik, ambassadeur et envoyé du Sultan Mohammed Ben Abdellah.

    « Ce jour là, l’envoyé du Sultan et son cortège composé de 7 diligences, après avoir traversé l’Italie par les villes de Livourne et Trieste entrèrent à Viennes par la commune de Wieden, située au sud de la capitale autrichienne ».

    Le président du parlement autrichien Edgar Mayer et la délégation autrichienne l’accompagnant ont quitté Rabat pour Marrakech où il visiteront les installations de l’Association marocaine Al Kawtar. Cette ONG est chargée de promouvoir, grâce à un partenariat avec l’Autriche, l’autonomie des femmes handicapées en leur offrant l’accès au marché du travail.

    A t l a s i n f o

  • #2
    Et puis après ??
    Une presse dans les illusions ... c est la richesse de ceux qui sont dans le sentiment de détresse , affiche carrément leurs sentiments par la plume marocaine
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Ce document « Ce document « témoigne du caractère historique et profond des relations entre le Maroc et l’Autriche »
      je dirait plutot Ce document " témoigne du caractère historiquement marqué par le sceau de la traitrise " ....parceque justement a cette date tres préçise ...allait se derouler ....

      La septième guerre russo-turque se déroula de 1787 à 1792 et opposa l'Empire russe et l'Autriche à l'Empire ottoman, ce dernier inquiet de l'expansion russe vers le sud.
      Les causes du conflit

      Sous l'influence de son ancien amant, Potemkine, la tsarine Catherine II envisage une extension de son empire vers le Sud. Elle désire expulser les Turcs d'Europe afin de reconstruire l'Empire de Byzance et de le donner à son petit-fils Constantin. Cet empire, qui aurait pour capitale Constantinople, comprendrait la Grèce, la Thrace, la Macédoine et la Bulgarie, tandis que les principautés danubiennes formeraient un « royaume de Dacie » qui serait confié à Potemkine. Le reste des Balkans, c'est-à-dire la Bosnie, la Serbie et l'Albanie, serait donné en compensation à l'Autriche. Venise obtiendrait la Morée, la Crète et Chypre.
      En Crimée, la tsarine avait mis sur le trône le khan Sahin Giray. Les Russes furent contraints d'intervenir plusieurs fois pour mater des révoltes. La dernière intervention provoqua l'occupation du pays en 1782. La Crimée fut officiellement annexée le 19 avril 1783. L'Empire de Russie disposait désormais d'une base maritime en mer Noire. La Géorgie devint un protectorat russe et une flotte fut créée en mer Noire. Cette politique extérieure agressive inquiétait les Turcs ottomans. Le 14 août 1787, le sultan lança un ultimatum à la tsarine – en voyage dans le sud de la Russie pour voir les progrès de la flotte russe – demandant l'évacuation de la Crimée et de la Géorgie. L'ambassadeur russe de Constantinople fut arrêté si bien que le 15 septembre 1787 la Russie déclara la guerre à l'Empire ottoman. L'Autriche attendit le 9 février 1788 pour se joindre à la Russie.
      Les offensives austro-russes

      Joseph II, qui commandait les troupes autrichiennes, se révéla être un piètre stratège. Ce sont les Turcs qui ravagèrent le territoire des Habsbourg, ce qui amena l'empereur à négocier. De leur côté, les Russes commandés par Potemkine prirent Ochakov en décembre 1788. Le nouveau sultan Selim III refuse la négociation mais les Autrichiens se ressaisissent. En 1789, le maréchal Ernst Gideon von Laudon prend Belgrade et le prince de Saxe-Cobourg conquiert Bucarest tandis que les Russes pénètrent en Valachie et battent les Turcs à Focşani et Martineşti.
      Le retrait autrichien

      [QUOTE]
      L'empereur Joseph II meurt le 20 février 1790. Son successeur Léopold II, afin de lutter contre la propagation des idées révolutionnaires — qui contaminent les Pays-Bas et la Hongrie — change radicalement de politique extérieure. Il amorce un rapprochement avec la Prusse mais cette dernière est alliée de l'Empire ottoman si bien que l'Autriche doit abandonner son allié russe et renoncer à tout agrandissement territorial. Le 4 août 1791 est signé le traité de Sistova entre l'Empire ottoman et l'Autriche par lequel cette dernière abandonne ses conquêtes.[/QUOTE
      L'intervention de la Grande-Bretagne

      Malgré la défection de son allié, la Russie poursuit son avantage sur l'Empire ottoman. La flotte russe remporte une victoire sur la flotte ottomane à Gadzhibei en septembre 1790 et le 11 décembre, Souvorov prend la forteresse d'Ismaïl dans le sud de la Bessarabie. La nouvelle puissance russe inquiète la Grande-Bretagne, d'autant plus qu'elle pourrait devenir la nouvelle source de matières premières de la France suite à un accord commercial passé avec cette dernière. William Pitt envoie donc un ultimatum à la Russie interdisant l'extension au-delà du Dniepr et l'annexion d'Ochakov. La flotte britannique devait attaquer en Baltique alors qu'une armée prussienne devrait attaquer en Livonie. Mais William Pitt n'est pas soutenu dans son pays si bien qu'il doit renoncer à soutenir La Porte.
      Le traité de Iassy

      Un armistice est conclu entre les deux belligérants en août 1791. Le 9 janvier 1792 est signée le traité de Iassy entre la Russie et l'Empire ottoman par lequel la Russie obtenait la forteresse d'Ochakov et le Yédisan. L'Empire ottoman reconnaissait en outre l'annexion de la Crimée. La Russie évacue les principautés danubiennes.
      Comme quoi le royaume enchanté a toujours eut une longueur d'avance dans le -- T'BERGUIGUE -- ......( chkima wala l'kwada pour ce qui comprenne pas la darija marocaine )....
      Dernière modification par absent, 27 avril 2013, 04h01.

      Commentaire


      • #4
        [IMG][/IMG]

        Le Maroc et l’Autriche célèbrent 230 ans d’amitié


        Faite dans le symbole et les oripeaux, mais aussi dans une vision moderne, d’édification d’un même idéal de coopération respectueuse. Elle sera célébrée dans quelques jours à l’occasion de la visite qu’effectuera au Maroc le président du Conseil fédéral, la chambre des länder, Edgar Mayer, à la tête d’une délégation de plus de 10 personnalités autrichiennes, sur invitation de son homologue, Cheikh Mohamed Biadillah, président de la chambre des Conseillers. Un programme de rencontres et de discussions est prévu, et Edgar Mayer sera reçu aussi par le président de la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères et celui de l’Intérieur.

        Une relation profonde

        Ce vendredi 26 avril , une importante cérémonie, haute en couleurs et forte en symboles, est organisée au siège du Parlement pour commémorer les 230 ans d’amitié et la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Autriche. C’est un Acte solennel qui consistera en la présentation de documents, notamment une gravure dune gravure d’époque, où l’on voit l’entrée de l’ambassadeur Mohamed Ben Abdelmalek, pacha de Tanger à Vienne… Une description pertinente, esquissée avec talent. On y voit un long cortège où domine le carrosse que des chevaux tirent, précédé et suivi d’une file de chevaux tenus par des cavaliers chamarrés et l’ambassadeur du Sultan Mohammed III, hissé à bord de sa voiture, en costume traditionnel, accède à la ville pavée de l’époque, sous les banderoles de bienvenue, les applaudissements et la fanfare impériale d’une Vienne enluminée pour la circonstance qui accueille triomphalement le représentant d’un roi arabe et musulman venu de loin…

        C’est un tableau rare, une image d’époque, elle décrit la grandeur d’une cérémonie solennelle que la mémoire retient. D’autres pièces rares mais précieusement conservées seront également exposées, montrant la profondeur actée d’une relation qui ne sait jamais démentie, entre deux royaumes, en fait deux empires , le marocain et l’austro-hongrois…Depuis trois siècles, la diplomatie marocaine a connu une implantation progressive en Europe et les relations avec les monarchies en particulier s’étaient illustrées par une présence effective du Maroc, notamment avec la nomination ou l’envoi à de différentes missions des ambassadeurs.

        Les premiers contacts

        C’est en 1783 que l’Autriche et le Maroc nouèrent officiellement des relations bilatérales, lorsque le Sultan Mohammed Ben Abdallah, dit Mohammed III avait envoyé à Vienne un ambassadeur à la Cour impériale autrichienne, porteur d’un message du sultan. Un traité d’amitié avait été solennellement signé à cette occasion, scellant une relation en bonne et due forme, constituant un acte d’une rare dimension, ouvrant surtout de grandes perspectives aux deux pays, notamment avec un volet significatif portant sur les échanges commerciaux. Acte fondateur d’une amitié pérennisée et sans interruption, la signature du Traité maroco-autrichien, est également une profession de foi, parce que les deux pays, disons les deux cours royales avaient jeté les bases d’une coopération ambitieuse, eu égard à la distance qui les séparait et à leur appartenance à deux continents différents, l’Europe et l’Afrique. Depuis lors, le fil de la coopération entre les deux pays a été marqué par de successifs et nombreux accords et traités , des échanges culturels, des acquis scientifiques voire même un combat naval. On rappellera, qu’au lendemain de la Seconde guerre mondiale, en 1944, des soldats marocains, intégrés dans l’armée française, avaient pris part à la libération de l’Autriche. Ce kaléidoscope historique d’une grande richesse sera encore mieux décliné, ce vendredi 26 avril, dans l’enceinte du parlement marocain, transformé en un symbole des deux peuples, marocain et autrichien. Le Traité de 1783 fera donc 230 ans après l’objet d’une cérémonie où, l’émotion et la mémoire aidant, qui illustrera la parfaite entente entre les deux pays et donnera l’occasion à Edgar Mayer et Cheikh Mohamed Biadillah de témoigner de cette exceptionnelle amitié qui a traversé le temps et les péripéties de l’histoire.

        Des documents précieux, notamment des archives écrites, des gravures et textes originaux, datant du 18e siècle et conservés aux Archives historiques de la République d’Autriche, à Vienne, seront exposés pour montrer à la fois la profondeur et la richesse d’une amitié que le temps n’a pas entamée d’une seule ride. Il s’agit du Traité du 17 avril 1783 en langue arabe, soit six feuillets en reliure de cuir et sceau de l’ambassadeur, du texte de ratification par le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah en langue arabe avec son sceau ; de la copie de ratification par l’Empereur Joseph II en langue latine ; des lettres de créance de l’Ambassadeur Mohamed Benabdelmalek enfin. S’il fallait résumer une telle relation, marquée du sceau de l’entente et de la coopération , on dirait qu’elle est exemplaire, parce que le Maroc et l’Autriche cultivent, par ailleurs, une convergence politique à toute épreuve. Il n’y a pas le moindre contentieux, quel qu’il soit, entre les deux pays et les deux peuples. Les relations politiques sont institutionnalisées et les échanges économiques devraient, à vrai dire, se renforcer pour honorer le niveau qu’ils méritent. Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération , Saâd Eddine El Othmani devrait se rendre prochainement en visite de travail à Vienne pour y rencontrer son homologue autrichien et célébrer, par la même occasion, le 230e anniversaire du Traité d’amitié entre les deux pays et, en même temps, renforcer les bases du partenariat nouveau entre Rabat et Vienne. Car, il se dessine en effet de part et d’autre une volonté partagée de relancer la coopération entre les deux gouvernements

        lesoir-echos

        Commentaire


        • #5
          a ta place j'aurais honte de ce moment de l'histoire si j'aurait été marocain .......mais bon tu me dira .. si tu dois avoir honte a chaque evenement de l'histoire du royaume enchanté .... depuis 3 siecles et ca dure juska aujourdhui encore les tbahdilates internationalement forbes ...... mais ca a l'air de vous faire plaisir du moment qu'on vous carresse dans le sens du poil .....

          Commentaire


          • #6
            @Hazari,

            Bah on s'en fiche de l'Empire Ottoman vu qu'on n'en a jamais fait partie. On s'est même battu contre eux.

            Commentaire


            • #7
              Une presse marocaine dans les illusions ?

              Vous célébrez aussi la proclamation d avoir reconnu en premier l indépendance de l état américain ..
              @LIXUS

              Pour ton info
              La ville d Oujda était sous l empire Ottoman , ça le Makhzen ne te le dit pas ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Bah on s'en fiche de l'Empire Ottoman vu qu'on n'en a jamais fait partie. On s'est même battu contre eux.
                c'est bien ce que je t'ais dit toujours une longueur d'avance (----------) a contre sens de l'interet de la nation musulmane .... aprés ... ca viens parler de frere ....quelle fraternité avec cette famille imposé depuis des siecles ???.... au fait pourquoi vous ne vous etes jamais battu pour recuperer Cebta et Melillia ...??? simple curiosité ....

                Commentaire


                • #9
                  + de 1200 ans

                  quand on est né un certain jour de 1962, on se la boucle pour éviter d'être ridiculisé et humilié.
                  n'étalez pas votre complexe sur la place publique.

                  Commentaire


                  • #10
                    1962
                    oui la date historique de notre independance apres de longues années de guerre sanglante de ces valeureux hommes , femmes et enfants ( bilad al moujahidines ) con dos cojones .......... contrairement au voisin avec des paires de nichons....... ..... thailandaise ............

                    n'étalez pas votre complexe sur la place publique ( jamáá al fnaa ).................
                    tu as tout a fait raison .....vaut mieut la boucler .... pour éviter d'être ridiculisé et humilié.....
                    Dernière modification par absent, 27 avril 2013, 02h50.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par salmanet
                      + de 1200 ans
                      quand on est né un certain jour de 1962, on se la boucle pour éviter d'être ridiculisé et humilié.
                      n'étalez pas votre complexe sur la place publique.
                      ------------SAHAT LAFNA EN AUTRICHE-----------



                      -----------------FES EN L'AUTRICHE----------------

                      -------------------------------FES EN AUTRICHE--------------------------


                      -------------------------------FES EN AUTRICHE--------------------------

                      -----------------CASABLANCA CAPITALE DE L'AUTRICHE----------------

                      ------------------CASABLANCA CAPITALE DE L'AUTRICHE----------------

                      ------------------CASABLANCA CAPITALE DE L'AUTRICHE----------------


                      -----------------------------------------------------------------------------------------------------------


                      ----------------ROYAUME DU MAROC----------------

                      ----------------ROYAUME DU MAROC----------------

                      ----------------ROYAUME DU MAROC----------------

                      ----------------ROYAUME DU MAROC----------------

                      ----------------ROYAUME DU MAROC----------------

                      ----------------ROYAUME DU MAROC----------------

                      ----------------ROYAUME DU MAROC----------------

                      ----------------ROYAUME DU MAROC----------------
                      .
                      Dernière modification par MEK, 28 avril 2013, 19h37.

                      Commentaire


                      • #12


                        L’Autruche remet au Maroc des oeufs ( glawi comme ils disent au groland ......) « historique » datant de 1783

                        Dernière modification par absent, 27 avril 2013, 03h36.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par hazari
                          contrairement au voisin...
                          On a compris que "l'histoire du Maroc" aussi te fait mal ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais qu'est ce qu'on a foutre

                            de ce genre d'article de propagande marocaine sur notre site !

                            Commentaire


                            • #15
                              L’Autriche remet au Maroc un document historique datant de 1783
                              c'est bien !

                              sa prouve que les relations maroco-autrichienne ne datent pas d'hier

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X