Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :Les plantes aromatiques et médicinales en vedette au SIAM 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :Les plantes aromatiques et médicinales en vedette au SIAM 2013

    Forte de ses potentialités dans le domaine des plantes aromatiques et médicinales (PAM), la région de Meknès-Tafilalet veut en faire un levier de développement local, durable et inclusif. Dans ce cadre, l’Agence de développement social (ADS), le Conseil régional de Meknès-Tafilalet et la Région Centre (France) viennent de signer le 25 avril à Meknès à l’occasion de la 8e édition du SIAM deux conventions de partenariat portant sur la valorisation des plantes aromatiques et médicinales dans la région.
    La première convention concerne la mise en place d’un programme de développement d’un terroir de la région Meknès-Tafilalet par la valorisation des filières phares des PAM. Il s’agit de la mise en œuvre d’une pratique de management territorial fondée sur la promotion d’un terroir cible à travers la valorisation d’un produit PAM phare.
    Ce programme a également comme objectif d’améliorer la qualité du produit-phare de manière à lui conférer une forte valeur ajoutée, obtenir une ou plusieurs certifications (bio, signe distinctif d’origine et de qualité…) et faciliter l’accès aux marchés marocains et étrangers.
    Autre objectif : sensibiliser à la question du genre et notamment au rôle essentiel des femmes dans le développement en milieu rural.
    Par ailleurs, afin de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire français en matière de terroir, ce programme offrira l’opportunité aux acteurs et intervenants locaux de s’inspirer des pratiques du management territorial axé sur le terroir PAM.
    Le programme en question devrait permettre de développer des pratiques spécifiques propres à la région de Meknès-Tafilalet par la mise en œuvre d’une politique de développement économique et social à partir de l’entrée terroir. Le but est de favoriser le renforcement des capacités de maitrise d’ouvrage de la région de Meknès-Tafilalet, tout en améliorant les revenus et le savoir-faire des producteurs des PAM. D’une durée prévisionnelle de 3 ans (2013-2015), ce programme portera au départ sur une action-pilote basée sur la promotion d’un produit-phare associé à un terroir : la lavande dans la province d’Ifrane. Pour ce qui est du coût global de ce programme, il avoisine les 2 761 500 DH, réparti entre la Région Centre de France
    (1 501 500 DH), le Conseil régional Meknès-Tafilalet (960 000 DH) et l’ADS (300 000 DH).
    S’agissant de la deuxième convention, elle concerne un appel à projets dans le cadre du Fonds de soutien de la coopération décentralisée Maroc-France à la filière des PAM dans la région Meknès-Tafilalet. Conformément au Programme de valorisation des plantes aromatiques et médicinales (PAM) dans la région Meknès-Tafilalet, lancé en 2009, et qui est le fruit d’un partenariat entre l’ADS, le Conseil régional de Meknès-Tafilalet et la Région Centre (France), les actions qui s’inscrivent dans le cadre de cet accord concernent notamment le renforcement des capacités et l’amélioration des revenus des petits producteurs locaux des PAM, la valorisation des huiles essentielles et des sous-produits des PAM, l’augmentation de la production et le développement de la commercialisation des PAM, ainsi que la promotion d’une dynamique locale par l’appui aux projets communautaires et aux initiatives locales.
    Une filière prioritaire à l’échelle nationale

    Le Maroc possède un grand potentiel en matière de plantes aromatiques et médicinales (PAM). Près de 600 plantes aromatiques et médicinales y sont recensées, pour une production annuelle avoisinant les 33 000 tonnes.
    La filière des PAM présente d’importantes opportunités de développent économique et social en offrant quelque 500 000 journées de travail annuellement.
    Par ailleurs, les recettes générées par cette filière à l’export sont estimées à 615 millions de DH alors que les recettes annuelles des ventes au niveau interne sont de 5,63 millions de DH.
    Le Maroc dispose également d’atouts indéniables dans ce domaine, à savoir une grande tradition dans la distillation des plantes, une flore riche et diversifiée, la proximité avec l’Europe ou encore le retour au label du naturel en pharmacie, parfumerie et agro-alimentaire.
    Publié le : 26 Avril 2013 - Afaf Razouki, LE MATIN

  • #2
    Ici c est un forum économique

    Ce n est pas une annexe du salon de l agriculture du maroc

    Tu peux rassembler tous tes posts en un seul?

    Avec des chiffres crédibles stp
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      tu fais la sentinelle ?

      Commentaire


      • #4
        Ben non je consulte la rubrique économie et tu viens polluer avec tes articles après vente du salon

        Des chiffres et des débats ici pas de propagande

        Merci de t y conformer
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          C'est un article économique , les plantes médicinales font travailler des gens et créent de la richesse ,on peut fabriquer des médicaments avec et monter des laboratoires pour soigner des milliers de malades

          c'est un exemple pour nos pays de développer cette industrie du fait de la biodiversité qui existe et qui renferme des richesses naturelles ,au lieu de consommer des produits chimiques qui nous viennent de l'occident

          Commentaire

          Chargement...
          X