Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pentagone envisagerait un soulèvement populaire en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pentagone envisagerait un soulèvement populaire en Algérie

    Le gouvernement espagnol a autorisé le Pentagone (USA) à déployer sur son territoire une force d’intervention rapide, en prévision d’un soulèvement populaire en Algérie, selon" Al Quds Al Arabi".

    Les Américains appréhendent-ils un nouveau printemps algérien les semaines ou les mois à venir ? C'est ce qu'avance Al Quds Al Arabi dans un article paru le 22 avril. La base Morón de la Frontera, dans la province de Séville en Andalousie, se prépare à accueillir près de 500 marines US et huit avions militaires américains. Ce contingent sera chargé de la mission d’intervenir en Algérie, en prévision d’un soulèvement populaire. Il n’aura fallu étrangement que quelques jours à Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, pour donner son feu vert à Washington. Le journal londonien Al Quds Al Arabi qui a rapporté l’information, s’interroge justement sur la vitesse à laquelle l’opération se déroule, témoignant ainsi par sa hâte de l’imminence d’un danger en Algérie, mais aussi dans les pays voisin, le Maroc frappé par une crise économique et la Tunisie dont le nouveau pouvoir peine à rétablir la paix civile. Le précédent de l'assassinat de l'ambassadeur américain en Libye est la meilleure preuve de l'instabilité qui a gagné la région, explique le journal londonien.
    Les marines auront pour mission en cas de risques majeurs en Algérie d’assurer la sécurité des ressortissants américains en Algérie ainsi que du personnel diplomatique et d’opérer leur évacuation du pays, croit savoir ce journal londonien. Si la situation interne n'était pas tendue, l'information prêterait au sourire, tant l'Algérie qu'on le veuille ou pas n'est pas n'importe quel petit pays où des troupes étrangères pourraient intervenir aussi facilement pour exfiltrer ses ressortissants. Elle donc à prendre avec prudence. Car les scénarios catastrophes de ce canard visant l'Algérie ne sont pas nouveaux. Cela étant dit, la situation sociale, politique et économique n'est pas des meilleures.

    Le sud en ébullition
    Il est clair l’Algérie est atteinte d'une paralysie générale. Aux scandales de grande corruption qui éclabousse le clan présidentiel s'ajoute l'impéritie dans les choix de développement économique, les retards dans les réalisations pour lesquelles des dizaines de milliards de dollars ont été déboursés sans contrôle efficient, un chômage galopant parmi la jeunesse, etc. A la lumière de ce terrible constat d'échec, le pays n’est pas non plus à l’abri de nouvelles marches susceptibles de semer de violents troubles. A commencer par la colère des chômeurs qui ne cesse de s’étendre dans les différentes régions et tout particulièrement dans le sud algérien. Cette colère a gagné il y a quelques jours la wilaya de Tamanrasset, à 2000 kilomètres du sud d’Alger. Les jeunes chômeurs prévoient plusieurs actions de protestations afin d’être entendus par le gouvernement.
    Par ailleurs, la probabilité pour le président algérien Abdelaziz Bouteflika de briguer un quatrième mandat en 2014 n’est pas à écarter. Ce dernier aurait d’ailleurs commencé à assurer ses arrières, un an avant l’échéance électorale. Une décision qui risquerait d’accentuer la colère de la jeunesse algérienne dans l’attente d’une nouvelle parure politique.
    Bruce Riedel, ancien conseiller présidentiel américain, expert spécialisé sur les questions de terrorisme, de la sécurité et de la politique du Moyen-Orient, a prédis l’explosion d’une révolte populaire en Algérie qui viendrait à bout du régime militaire. Lors d’une conférence donnée en décembre 2012 à l’institut royal ElCano à Madrid, Bruce Riedel, avait déclaré que : "L’Algérie souffre d’un régime policier, sa société est renfermée et point de volonté réformatrices chez les tenants du pouvoir, n’est à l’horizon".

    Un second "Printemps arabe" ?
    L’Algérie a en réalité déjà connu son "Printemps arabe". Et de nombreux mouvements de grève dont le printemps noir de Kabylie en 2001 qui a coûté la vie à 126 jeunes tués par des gendarmes. Le pays est sorti il n’y a pas si longtemps d’une longue période de guerre civile. Et même si la majorité des Algériens semble aujourd’hui se détacher de la vie politique, comme le témoigne le taux de participation aux dernières élections -35% de votants.
    Le processus d’un soulèvement populaire en Algérie est-il réellement enclenché comme le prétend Bruce Riedel ? En tous cas, la pression démographique grandissante et "mal maîtrisée" une jeunesse vivant dans le désarroi et l’absence totale d’une ouverture concrète de la politique dans le pays ne font qu’accentuer ce risque. A contrario de nombreux analystes avancent que tant que la manne pétrolière est disponible, il est peu probable que le pouvoir perde la maîtrise des équilibres.

    R.N/Afrik.com
    Éclairer les nations encore obscures.

  • #2
    Ca me donne des frissons ... J'éspère que les algériens ( peuple et gouvernement) vont être assez futiles pour ne pas se faire marionnettes de je ne sais quel serpent .
    Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

    Commentaire


    • #3
      il faut en finir avec ces politiciens, on a rien a craindre l'armée est derrière.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi le pentagone n'avait il pas déployé des forces d'intervention rapide, pour la Tunisie, Libye, Egypte?
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Le Juge est un proche du clan de (BoutefliKa), voila pourquoi les dossiers de la corruption sont bloqués! et pourquoi nous allons vers une autre révolution (dites tous merci Bouteflika)

          Dans un pays de droit, à la moindre révélation de malversation, le parquet se constitue partie civile et des informations judiciaires sont immédiatement ouvertes.
          Saïpem, SNC-Lavalin, Sonatrach I, Sonatrach II, Sonatrach III, Chakib Khelil, Mohamed Meziane, Air Algérie, les Libanais... et la liste est loin d'être exhaustive. Il ne se passe pas un jour sans que la presse ne rapporte des rebondissements dans ces dossiers, des révélations sur toutes ces affaires de corruption présumées. En vérité, cela fait des années que des soupçons et des accusations de corruption pèsent particulièrement sur de hauts fonctionnaires de l'Etat, dont des ministres.
          Le bruit qui entoure ces scandales révélés par ailleurs par la justice de pays étrangers, n'augure pas nécessairement quelque chose de bon. D'abord, parce que les révélations de même nature ont eu lieu à la fin des années 1990, qui ont servi à l'emprisonnement de cadres innocents. Ensuite, nous avons plusieurs fois assisté à des campagnes similaires qui ont mené à l'inculpation de simples lampistes sans inquiéter les responsables politiques ou les barons du système à l'origine de la prolifération de cette gangrène.
          Dans un pays de droit, à la moindre révélation de malversation, le parquet se constitue partie civile et des informations judiciaires sont immédiatement ouvertes. Le traitement réservé à la corruption relève du folklore avec les risques de banalisation aux conséquences incalculables sur la société, la crédibilité des institutions et l'état en général du pays. Il va sans dire que le système à l'origine de tous les échecs, en quête de légitimité, ne peut s'en prendre à un mal qui est l'essence, la raison et le but même de son existence.
          Le seul acteur social qui s'est auto-saisi de ces affaires de corruption, demeure la presse! «C'est son rôle», tranche un journaliste. En effet, il est du devoir de révéler des affaires de corruption, mais encore faut-il qu'elle ait les moyens, l'accès çà et là à l'information et la protection pour faire de l'investigation. «La presse fait rarement des investigations et des enquêtes. Elle balance des infos recueillies auprès des sources généralement bien informées», regrette ce même journaliste.
          Selon la formule consacrée dans le milieu! Comprendre par là la DRS. Parfois, l'institution judiciaire via le parquet, laisse filer des bribes d'information, mais souvent «orientées». Pour un député qui garde l'anonymat: «C'est la volonté politique qui fait défaut.» Aujourd'hui, une chose est sûre: «La réglementation et les conditions de mise en place de commissions d'enquête ou autres initiatives sont draconiennes», fait savoir notre source. Un exemple de taille: les commissions d'enquête. Pourquoi les députés n'ont pas créé de commission d'enquête face à ce terrible drame de la corruption? «Une demande de commission d'enquête doit être faite par une trentaine de députés. Elle doit être approuvée par l'assemblée en plénière et les signataires de la demande ne doivent pas faire partie de la commission», explique le même député.
          Un autre observateur averti de la chose politique tente un autre éclairage. «Les affaires de corruption qui s'étalent chaque jour dans la presse ne sont pas une nouveauté pour le citoyen, il ne les découvre pas. C'est une pratique consubstantielle au système en place», affirme-t-il avant de souligner que la nouveauté est que la révélation de ces affaires «intervienne dans un contexte de décomposition du régime dans toutes ses composantes hiérarchiques».
          «Cela confère à ces affaires un rôle d'écran de fumée et de rideau derrière lequel se jouent, avec violence parfois, les rapports de force des différentes factions du régime sont la finalité est la recomposition de ce même régime.» Il est à parier que ces «affaires» vont s'estomper une fois «le consensus arraché», conclut notre interlocuteur.
          Dernière modification par wilams, 27 avril 2013, 13h07.
          Éclairer les nations encore obscures.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi le pentagone n'avait il pas déployé des forces d'intervention rapide, pour la Tunisie, Libye, Egypte?
            c'est juste des conneries ces infos. Mais a l'approche des élections si boutef veut un 4eme mandat je sens çà va bouger dans les rues.

            Commentaire


            • #7
              c'est juste des conneries ces infos. Mais a l'approche des élections si boutef veut un 4eme mandat je sens çà va bouger dans les rues.
              Un 4eme mandat c'est juste des conneries,

              L'effervescence perceptible est crée par la querelle des clans pour s'accaparer le pouvoir et tous les coups sont permis c'est pour cette raison, qu'on assiste au déballage
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                Les chiens aboient .......

                Commentaire


                • #9
                  Il pourrait se lever pour aller faire taire les chiensquiaboient.
                  Éclairer les nations encore obscures.

                  Commentaire


                  • #10
                    On connait notre peuple pas des hemals et des bghals

                    Commentaire


                    • #11
                      selon le journal mauritanien Tadahlil, les troupes américaines qui se sont basé en Espagne se préparent à un soulevemnt massif de la poupulation frontaliere algérienne, aidé par son armée, contre des milices islamistes en tunisie et en Lybie. La présence américaine viserait à fournir des informations cruciale au gouvernement algérien
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Pentagone envisagerait un soulèvement populaire en Algérie
                        c'est qu'il est complétement déconnecté!

                        la derniére des choses qui se passera en Algérie serait un soulévement populaire!

                        L'Ètat n'a jamais été aussi fort que ces derniéres années et le peuple n'a jamais été soudés que depuis les soulévement du fameux printemps arabe!

                        Commentaire


                        • #13
                          le peuple ne se soulèvera pas

                          info ou provocation les algériens ne sont pas dupes il n'y que les mauvais algériens qui le souhaitent ce soulèvement
                          ils ont manipules jeunes du sud résultat accalmie

                          Commentaire


                          • #14
                            TAHYA EL DJAZAIR

                            Commentaire


                            • #15
                              Moms13

                              Vous étes trés loin de la réalité algérienne et de celle de citoyan algérien(actullemen)
                              Éclairer les nations encore obscures.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X