Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les marocains établis à l'étranger finissent par rentrer dans leur pays d'origine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les marocains établis à l'étranger finissent par rentrer dans leur pays d'origine

    Les marocains sont très attachés à leurs identités et le taux de mariage mixte est faible dans la communauté marocaine vivant à l'étranger.
    -------------------------------------------------------------------

    Les Marocains gardent des attaches solides avec leur pays d'origine, aussi longue soit la période d'immigration passée à l'étranger, et préfèrent assez souvent rentrer définitivement chez eux pour faire bénéficier leur pays du savoir faire et de l'expérience acquise dans les pays d'accueil, a fait savoir le magazine économique bimensuel de la première chaîne de télévision, ''EchoEco''.

    Dans sa dernière édition, diffusée mercredi soir en prime time par la TVM, le magazine économique a tracé le portrait de trois jeunes compétences nationales ayant étudié et travaillé en Europe et aux États-Unis puis décidé deregagner le Maroc pour y investir ou travailler.

    Détenteurs de prestigieux diplômes dans les domaines de recherche et développement, de programmation et informatique et d'ingénierie industrielle, entre autres, les trois jeunes marocains, dont une femme, sont rentrés pour ''apporter tout notre savoir-faire et expérience à notre pays auquel nous sommes restés toujours attachés. C'est le retour au bercail'', s'accordent-ils à dire.

    Aussi différents soient les domaines de leur activité, ajoute le magazine, ils ont un même objectif, en l'occurrence apporter cette plus-value et contribuer, tant soit peu, au développement de leur pays grâce à la grande expérience acquise dans leurs domaines respectifs.

    ''EchoEco'' a tenu, dans ce sens, à préciser que les trois jeunes marocains ont atteint le sommet de la pyramide dans des firmes et des multinationales américaines et européennes, faisant remarquer que les Marocains sont ''très sollicités'' à l'étranger par les plus grandes sociétés.

    Approchant de près ces trois compétences, qui ont côtoyés les plus grands noms du domaine de la recherche et de l'invention parmi lesquels le fameux BillGates ou encore Steve Ballmer, le magazine relève qu'elles ont ''habilement'' profité de cette expérience et acquis une nouvelle vision de gestion ayant pour devise : ''passion, efficacité et rigueur'' dans le travail.

    ''EchoEco'', premier magazine télévisé diffusé sur Internet au Maroc, bénéficie du partenariat de nombreux établissements de presse, dont l'agence Maghreb Arabe Presse

    17 août 2006 - MAP
    Dernière modification par zek, 21 août 2006, 08h53.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    encore une dépêche du MAP!!!

    Commentaire


    • #3
      Ca c'est la realité mon vieux !! il y aussi un rapport du FMi ladessus, des reportages de Tv francaise francais ...etc !!

      Il suffit de savoir que Les marocaines vivants a l'etranger occupent la 2 eme place du nombre de touriste par an apres les francais et depenset visiblement que les francais !!

      Quand aux investitions, virements ... etc va voir tu seras etonnés !!!

      Commentaire


      • #4
        tizi

        c'est vrai .
        et on va pas jouer a ton jeu favori.tu as des chiffres ,des statistiques ,dans quel corps de métier,dans quelle ville , avec quels capitaux etc etc..
        je suis content pour le maroc et je dois dire que je commence a voir ça aussi pour les algeriens mais dans une moindre mesure
        et je n'ai ni chiffres ni statistiques etc etc

        Commentaire


        • #5
          salut job

          non pas la peine !! là il y a, semble t-il, un consensus

          Commentaire


          • #6
            la meilleure illustration c'est le succès rencontré par la les promoteurs immobiliers chez les RME qui veuleut acquérir un logement au bled ce qui confirme cette la tendance du retour.

            Commentaire


            • #7
              [B]Les Marocains sont ''très sollicités'' à l'étranger par les plus grandes sociétés.[/B]

              Quelle modestie!!

              Commentaire


              • #8
                Sarminov regarde toutes les agences de presses du Monde elles diront aussi que leurs ingénieurs sont tres sollicités a l'etranger, allume TF1 et regarde le JT lol

                Commentaire


                • #9
                  Samirnov

                  Te repondre serait encore une perte de temps.

                  Alors je passe comme la caravane.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui cé vré que les MRE s'instalent de plus en plus au Maroc
                    jé passer 7 semaines a la CDM ( Credit du Maroc) jé fé un guide immobilier pour les MRE par ce que les MRE sollicitent de plus en plus des logements ici

                    Commentaire


                    • #11
                      Les MRE assurent leurs arriéres, les Espagnols, Belges, Français, etc...commencent à acheter en masse au Maroc, ils savent trés bien que les prix montent, attendre n'est pas la solution.

                      Les MRE ne veulent pas se retrouver à faire du camping dans leur propre pays.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        espérons seulement que ce retour ouvre les yeux de tous ces malheureux diplomés chomeurs qui tentent d'atteindre l'europe avec des moyens de fortune.

                        Commentaire


                        • #13
                          job

                          Le problème des diplômes chômeurs parce qu'il a crée un malaise pendant un certains temps (Sit in constants devant le parlement avec des échauffourées avec la police),a été pris au sérieux au plus haut de la hiérarchie.

                          Ces détenteurs de diplômes (généralement sans débouchés comme des docteurs en physique nucleaire,en chariaa al islamia ou autres ) ont été invités, a la charge de l'état ,à se recycler en suivant des cours accélères dans des domaines comme l'informatique.

                          Certains ont acceptés d'autres voulaient à tous prix être enrôlés dans la fonction publique.Hors l'Etat est en train de degraisser le mammouth comme on dit.

                          Dernièrement on vient de proposer aux irréductibles de s'engager dans le projet " moukawalati " qui permet aux diplômés chômeurs et autres de créer un entreprise avec la garantie de l'etat en ce qui concerne les prêts contractés auprès des banques.

                          Ces renseignements m'ont été donnés par un ami cadre dans la formation des cadres.

                          Le problème des diplômés chômeurs n'a plus aucune raison d'être.

                          C'est celui des non diplomés qui est épineux.C'est cette categorie de gens qui tente le diable avec les pateras.
                          Dernière modification par moumed, 22 août 2006, 12h02.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Retour des MRE

                            Ils s’appellent Latifa, Khalid ou Samir. Trois portraits, trois destins différents, avec un point commun. Celui de partir à l’étranger, d’y poursuivre des études et de rentrer au bercail pour se lancer chacun, dans un créneau.

                            Voir les vidéos
                            http://www.echoeco.ma/reportages.php
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X