Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :Domaine privé de l'Etat ,appel d'offres pour la lacation de 6000 HA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :Domaine privé de l'Etat ,appel d'offres pour la lacation de 6000 HA

    L'Agence pour le Développement Agricole (ADA) a indiqué vendredi qu'elle vient de lancer un appel d'offres de partenariat public-privé autour des terres agricoles du domaine privé de l'Etat portant sur 165 projets devant s'étaler sur 6.000 hectares.
    L'offre est répartie sur 13 grands projets agricoles d'une superficie dépassant 100 ha, 71 projets moyens (entre 20 ha et 100 ha) et 81 petits projets agricoles de moins de 20 ha, a précisé Hakim Tazi, directeur à l'ADA, lors d'une conférence tenue dans le cadre du 8e Salon international de l'agriculture de Meknès.
    Hakim Tazi a souligné l'engagement de l'Etat à mettre à la disposition des investisseurs des terrains agricoles avec un prix de location déterminé à l'avance pour tous les projets, avant le lancement des appels d'offres.
    La durée de la convention de partenariat est de 40 ans pour les investisseurs qui proposent des plantations arboricoles, viticoles, forestières dominantes, ainsi que pour les projets intégrant des infrastructures agro-industrielles. Cette durée est de 25 ans pour les projets d'élevage avec la possibilité de la porter à 40 ans en cas d'intégration d'unités de valorisation de la production et de 17 ans pour les cultures annuelles, a-t-il expliqué.
    Pour les trois premières opérations, la location des terres agricoles du domaine privé de l'Etat a concerné 100.000 ha, dont 53.000 ha d'arbres fruitiers, et la création de 521 unités de valorisation de la production, dont 19 unités de transformation, 205 unités de conditionnement et 97 unités frigorifiques.
    AU FAIT
Chargement...
X