Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une délégation européenne en visite les territoires occupés du Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une délégation européenne en visite les territoires occupés du Sahara occidental

    Une délégation européenne en visite les territoires occupés du Sahara occidental


    sam, 27/04/2013 - 14:18
    Bruxelles, 27 avr 2013 (SPS) Une délégation du Parti de la gauche européenne, conduite par son vice-président, Maite Mola, est arrivée vendredi soir dans la capitale sahraouie occupée, El Aaiun, a rapporté le site du Parti Communiste Espagnol(PEC).
    La délégation européenne est composée de députées du parti communiste français, du parti communiste espagnol, de l’alliance des verts et Rouge danoise et du parti SYRIZA de la Grèce.
    La délégation tiendra des contacts et des réunions avec les organisations sahraouies des droits de l’homme afin de s’enquérir de prés la situation des droits humains des Sahraouis dans les territoires occupés illégalement par le Royaume du Maroc. (SPS)

  • #2
    Une délégation du Parti de la gauche européenne

    a rapporté le site du Parti Communiste Espagnol(PEC).
    que du lourd ....... il ne manque plus que Eva Joly :22:
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      @Cell
      plutot un autre rapport carabiné après la résolution 2099
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Délégation qui a été témoin de la répression policière de Vendredi dernier à Laâyoune.

        Commentaire


        • #5
          Super, des touristes en plus, c'est cool...
          Allah al watan al malik

          Commentaire


          • #6
            @AZAPRIS95
            Les policiers , milices , Mroud vont être traité de terroristes-colons
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Le début du harcelement

              C'est un scandale ! Sahara occidental, le roi du Maroc ressort la matraque


              Violente répression à Laâyoune, dans les territoires sahraouis occupés. De nombreux manifestants ont été blessés.

              Un feu vert à la répression ? Jeudi dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelait le mandat de la Minurso, la mission des Nations unies au Sahara occidental… mais sans y inclure de mécanisme de surveillance des droits de l’homme, comme le souhaitait initialement Washington.

              Au lendemain même de cette décision, une violente répression s’abattait à Laâyoune sur des manifestants sahraouis demandant le respect du droit à l’autodétermination de l’ex-colonie espagnole, illégalement occupée par le Maroc depuis bientôt quatre décennies.

              Au total, une trentaine de personnes ont été blessées, selon un premier bilan établi par une équipe Amnesty International se trouvant sur place au moment des faits. Sirine Rached, une responsable de cette ONG, a indiqué à l’AFP que la manifestation se déroulait « dans le calme », ce qui n’a pas empêché la police marocaine de recourir à la force.

              Présentes aussi sur place, des élues du Parti de la gauche européenne (PGE) ont elles aussi témoigné de cet épisode répressif. Dans un SMS transmis vendredi, une élue française, Meriem Derkaoui, parlait d’une ville « en état de siège ». « Toute l’avenue centrale est encerclée par un nombre impressionnant de policiers et de camions. La répression s’abat sur la population », s’alarmait-elle, en avançant elle aussi dans la soirée le chiffre de trente blessés, parmi lesquels des femmes.

              De leur côté, les autorités marocaines reconnaissent une quarantaine de blessés dont huit policiers et justifient ce déchaînement de violence par le fait que la manifestation n’avait pas été autorisée. Dans leur vocabulaire, les coups de matraque sont des « sommations d’usage » destinées à « disperser » le cortège.

              En fait, cet épisode illustre à nouveau le sentiment d’impunité de la monarchie marocaine. Furieux de l’initiative des États-Unis qui visait à étendre le mandat de la Minurso à la protection des droits de l’homme dans les territoires occupés comme dans les camps près de Tindouf, Mohammed VI a fait jouer tous ses soutiens pour échapper à ce mécanisme de surveillance. Jusqu’à arracher un revirement américain qui a provoqué la « consternation » de plusieurs ONG, dont la Fondation Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l’homme. Celle-ci regrette que le Conseil de sécurité ait « négligé les recommandations du secrétaire général de l’ONU et du rapporteur spécial contre la torture, Juan Mendez, en laissant les Sahraouis sans défense une fois de plus ».

              La résolution 2 099 se contente en effet de souligner « l’importance de l’amélioration de la situation des droits de l’homme » dans les territoires occupés par le Maroc. Les policiers de Sa Majesté peuvent continuer à matraquer et torturer l’esprit tranquille.

              Lhumanité, le 29 Avril 2013

              Commentaire


              • #8
                C'est un scandale ! Sahara occidental, le roi du Maroc ressort la matraque
                enfin , pas lui personnelement , mais il a les ressources inhumaines pour le faire ....

                Les policiers de Sa Majesté peuvent continuer à matraquer et torturer l’esprit tranquille.
                tant qu'on laissent pas de trace ......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  La délégation européenne est composée de députées du parti communiste français, du parti communiste espagnol, de l’alliance des verts et Rouge danoise et du parti SYRIZA de la Grèce
                  s'il viennent officiellement et demande d'abord la permission par les canaux diplomatiques pourquoi pas, ils ne vont rien apporter de nouveauà part- la surenchere .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X