Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Répression au Sahara occidental : Paris rappelle le droit de manifester

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Répression au Sahara occidental : Paris rappelle le droit de manifester

    Par RFI

    La France hausse le ton contre le Maroc après une manifestation à Laâyoune en faveur de l’indépendance du Sahara occidental, réprimée par la police du royaume. Paris a rappelé son attachement au droit à manifester pacifiquement, lors d’un point presse au Quai d’Orsay, le 29 avril. Des réprimandes qui interviennent quelques jours seulement après le soutien de la France au Maroc dans son refus de voir l’ONU contrôler le respect des droits de l’homme dans cette ex-colonie espagnole qu’il a annexée en 1975.


    Les manifestations ont eu lieu successivement vendredi et samedi soir. À chaque fois, selon différents témoins, c’est le même scénario : quelques centaines de personnes se rassemblent sur l’avenue principale de Laâyoune, capitale du Sahara occidental, pour scander des slogans en demandant l’indépendance du territoire ou encore que l’ONU vienne surveiller les droits de l’homme.
    Ces rassemblements ont lieu régulièrement, surtout dès que le Sahara occidental est au menu des discussions aux Nations unies. Or la veille, l’ONU avait justement décidé de renouveler son mandat dans la région, mais sans y intégrer le contrôle des droits de l’homme. La manifestation était pacifique jusqu’à ce que la police vienne disperser la foule. Le rassemblement n’était pas autorisé, argumente le ministère de l’Intérieur.
    En face, Amnesty International, entre autres, qui était sur place, dénonce un recours excessif à la force. Des manifestants auraient été tabassés par la police, et des pierres jetées de part et d’autre. Le bilan est d'une trentaine de blessés dont huit membres des forces de l’ordre marocaines.
    Ce débordement fait tache alors que le Maroc vient justement de se présenter en État respectueux des droits de l’homme devant l’ONU.
    Hier soir, un nouveau rassemblement était annoncé, mais les forces de police quadrillaient la ville. Selon le responsable local de l’association marocaine des droits humains, c’est pour empêcher toute manifestation.

  • #2
    De mieux en mieux, on gratte encore un peu sur la carte... sans commentaire ca se vois qu' RFI, c'est pas un média sérieux.
    Allah al watan al malik

    Commentaire


    • #3
      mais bon on sait trés bien que les média français sont onfiltré par la DRS et les exemples ne manque pas
      le département de Mr Kerry aussi est infiltré par le DRS , comme Mme Rice comme chacun le sait prends son salaire en dinars au siége de ben aknoun..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        mais bon on sait trés bien que les média français sont onfiltré par la DRS et les exemples ne manque pas
        Logic :22:
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          il faut juste rappeler que ces propos n’étaient pas prononcés pendant le point de presse, mais on rependant a une question qui ne peut être posée que par un "journaleux algeropolisariens.et la réponse,la moindre qu’on puisse dire , est une douche froide par rapport au ton propagandiste de cette question.


          le porte parole regrette que ce rassemblement ait occasionné des violances soldés par des blessés .(la violence et des blessés y en a des deux cotés )chacun ces médias .

          5. Sahara occidental Q - Comment réagissez-vous à la répression d'une manifestation pacifique par la police marocaine qui a fait une trentaine de blessés vendredi à Laâyoune, au Sahara occidental ? Quelle est la position de la France sur le retrait in extremis de l'initiative américaine qui visait à élargir le mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental ?

          R - Concernant votre première question, nous regrettons que ce rassemblement ait occasionné des violences qui se sont soldées par plusieurs blessés. Nous rappelons notre attachement au droit de manifester pacifiquement.
          S'agissant de votre seconde question, et comme nous l'avons indiqué le 26 avril, la résolution a été adoptée à la satisfaction de tous et comporte une disposition appelant les parties à poursuivre leurs efforts en faveur de la promotion et de la protection des droits de l'Homme./.

          Commentaire


          • #6
            Souriez vous êtes filmés, je crois qu'on tourne en rond avec les sujets.
            Allah al watan al malik

            Commentaire

            Chargement...
            X