Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc n'en finit plus de se développer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc n'en finit plus de se développer

    Le Maroc n'en finit plus de se développer


    L’Office chérifien des phosphates s'active dans la réalisation du nouveau site industriel intégré, Safi Phosphate Hub (photo DR)
    MAROC. Le Royaume n'en finit plus de se développer. Le Roi Mohammed VI annonce et inaugure le lancement de plusieurs projets de construction (nouveau port situé à 15 kilomètres de Safi, site phosphatier intégré à Safi et l'autoroute El Jadida-Safi) et deux projets pour le soutien de la filière apicole et du figuier.

    Le nouveau port de Safi, destiné "à renforcer les infrastructures dédiées au transport maritime national" , prévoit la construction de plusieurs quais, digues, plate-formes logistiques et d'un terminal charbonnier. Celui-ci devrait, d’ici 2017, être capable de répondre "aux besoins de la nouvelle centrale thermique de l'ONEE, estimés à 3,5 millions de tonnes de charbon par an". Le projet, d'un investissement de 4 mrds de dirhams (360 M€), devrait créer 800 emplois directs et 180 lors de la phase d'exploitation.

    Safi Phosphate Hub, le nouveau site industriel intégré, pourrait devenir le deuxième pôle phosphatier du pays. L'investissement de 30 mrds de dirhams (2,7 mrds€), permettra la création de cinq nouvelles unités de production d'acide sulfurique, de cinq unités phosphoriques et d'unités de production d'engrais.


    Le Roi inaugure également le début de la construction de l'autoroute El Jadida-Safi. D'un investissement global de 4,8 mrds de dirhams (432 M€) grâce aux contributions du Fonds arabe de développement économique et social et de la Banque européenne d'investissement, le projet permettra "d'accompagner" le développement de la commune rurale Saâdla (Province de Safi). D'une longueur de 143 kilomètres, l'autoroute reliera Doukkala-Abda aux autres régions limitrophes "via une infrastructure autoroutière moderne" et réduira le temps de déplacement entre les villes desservies (El Jadida, Jorf Lasfar, Sidi Smail, Sidi Bennour, Zemamra, Oualidia, Safi).

    Toujours dans la région de Doukkala-Abda, le Roi souligne la mise en place de deux projets "inscrits dans le cadre du programme 2013 de développement des produits de terroir dans la province concernent les filières apicole et du figuier" : un premier permettant le développement de l'apiculture de dix communes rurales de la province (6,05 M de dirhams soit 545 000 €) et un second pour le développement de la filière du figuier au niveau des communes rurales de Saadla, Nagga et Laamamra (16 M de dirhams soit 1,4 M€).


    econostrum

  • #2
    on dirait que crise ou pas crise M6 n'arrete pas de lancer et inaugure des nouveux projets avec des investissements en Milliards de dollars.

    heureusement que nos groupe publics sont independent du gouvernement a part pour les taxes et les benefices.

    OCP, Autoroute du Maroc, ONCF, gestion des ports......

    Commentaire


    • #3
      Qui voulez vous convaincre là ?

      On dirai un dépliant touristique sur ce forum.

      Commentaire


      • #4
        auscasa y croit fermement .
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          auscasa
          Le Maroc n'en finit plus de se développer
          Ce n'est pas pour rien que c'est le royaume enchanté
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Le vrai titre c'est : Malgré la crise le roi n'en finit plus de se développer.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              ALLAH IBAREK et RABI YDWAMHA

              Commentaire


              • #8
                Preuve de ce développement le roi s'est offert récement le plus grand yacht au monde pour 622 millions $.

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...nd+yacht+monde
                Ne regrette rien...

                Commentaire


                • #9
                  auscasa pourquoi tu rentres pas profiter du développement du Maroc tant que tu y es....

                  Commentaire


                  • #10
                    overclocker
                    auscasa pourquoi tu rentres pas profiter du développement du Maroc tant que tu y es....
                    Avec l'apport de son génie le Maroc connaîtra des croissances a 3 chiffres .
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec l'apport de son génie le Maroc connaîtra des croissances a 3 chiffres .

                      mais non voyons...son génie et son optimisme nous donnera des croissances a 7 voir 9 chiffres...

                      dans trois mois on est à la pointe de tout

                      Commentaire


                      • #12
                        auscasa pourquoi tu rentres pas profiter du développement du Maroc tant que tu y es....
                        mais moi je veus pas profiter mais plutot je cotise en payant beaucoup plus de taxes que la majorite des marocains meme si je passe juste 3 a 4 mois max au Maroc.

                        je sais a si Overlocker qu'on a 2 visions des choses, moi j'ai fais l'ecole americaine qui croient a ce que tu peus faire pour ton pays et pas ce que ton pays "les 2% des marocains qui payent 78% des impots" peut faire pour toi.

                        et au USA c'est kif kif, chez eux c'est plutot 2% qui payent pour 47% des impots. rah kif kif.

                        Commentaire


                        • #13
                          auscasa
                          mais moi je veus pas profiter mais plutot je cotise en payant beaucoup plus de taxes que la majorite des marocains meme si je passe juste 3 a 4 mois max au Maroc.

                          Oui c'est ca ,a toi tout seul en 3 a 4 mois tu payes plus d'impot que le groupe OCP en une annee .
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui c'est ca ,a toi tout seul en 3 a 4 mois tu payes plus d'impot que le groupe OCP en une annee
                            non si je payais comme l'OCP ou Maroc telecom des centaine de millions de $ d'impot chaque anne je serais parmis les 2% qui payent 78% des impot. moi je suis qu'un pauvre parmis les 98% des businessman marocain qui payent 22% des impots.

                            Commentaire


                            • #15
                              que l'aventure commence...

                              je trouve que pour un pays avec si peut de ressources naturelle, s’initier au rang de pays émergent est un belle réussite, et j'en suis très content pour nos amis marocain et je leurs souhaite de se développer encore plus afin que tout le Maroc (et non pas seulement l'élite cherifiene ) puisse accéder a un niveau de développement humain satisfaisante


                              ps; si un pays comme le Maroc se développe comme sa, les perspectives économiques pour l'Algérie sont plus qu'enviable a condition d'un changement radicale de la gestion de l'économie nationale
                              Dernière modification par donjuan 1996, 12 février 2018, 19h23.
                              Almost everybody forvige everything to peoples even if they hurt them scaring the lonelyness, because anything is better than to be alone

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X