Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'avatar reflète la personnalité du consommateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'avatar reflète la personnalité du consommateur

    L'université de Concordia établit une corrélation entre les repères visuels choisis par les membres de Second Life pour leur avatar et leurs traits de caractère bien réels. Un état de fait à exploiter pour les marketeurs.

    Comprendre la personnalité des internautes en fonction des avatars qu'ils se sont créés offre des perspectives marketing pour les annonceurs, affirment deux chercheurs de l'université de Concordia. Ceux-ci proposent un modèle d'analyse des personnages virtuels visant à établir un profil pertinent de l'utilisateur qu'il incarne. Le modèle se base sur une étude des avatars présents sur Second Life, et met en lumière plusieurs points caractéristiques, permettant d'expliquer les mécanismes psychologiques à l'œuvre. "Les membres de la communauté de Second Life utilisent une certaine apparence et des 'repères visuels', comme le charme, le genre sexuel, la coupe de cheveux, ou l'expression faciale", notent les scientifiques. Les internautes cherchent par ce biais à faire passer leurs impressions ou leurs opinions, de la façon la plus juste possible.

    Adapter les opérations marketing
    Analyser ces mécanismes s'avère intéressant pour les entreprises, qui peuvent ainsi adapter leurs opérations marketing en modifiant leurs propres personnages virtuels - si elles utilisent des community managers en trois dimensions sur les réseaux sociaux, par exemple. Et surtout analyser - via le modèle de Brunswik - la personnalité des consommateurs qui se dissimulent derrière leur avatar, mais transparaît aussi à travers ces signes visuels caractéristiques. Le modèle de Brunswik est un modèle d'analyse psychologique qui s'intéresse aux choix effectués par un individu pour certains symboles visuels, qui représentent sa personnalité. Pour l'étude, un panel de personnes présentes sur Second Life a été interrogé par les chercheurs. Sept participants devaient déterminer la personnalité de 75 membres de la communauté, en fonction des avatars de ceux-ci.

    La personnalité reflétée par les signes extérieurs
    Membres dont les scientifiques avaient étudié la personnalité au préalable, en leur soumettant des questionnaires. Et les résultats indiquent que les repères visuels correspondent bien au caractère réel de l'utilisateur. "Nous avons constaté que les impressions, fondées sur les traits superficiels d'un simple avatar, peuvent refléter avec justesse la personnalité de la personne réelle qui est incarnée", notent les chercheurs. A noter : ces derniers rappellent que selon le Gartner, 80 % des 500 plus importantes entreprises et des consommateurs actifs sur Internet posséderont un avatar ou seront présents dans une communauté virtuelle d'ici la fin de l'année 2011.

    Source L'atelier de PARIS
    Dernière modification par Néo, 30 avril 2013, 21h04.

  • #2
    salam

    tout est bon pour vendre !!!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      un avatar séduisant, coiffé et vêtu avec style, donnait l'impression d'une personnalité extravertie n 'est ce pas Chouetta ??!

      Commentaire


      • #4
        Hummm beaucoup lu mais pas de post

        Merci a B&W et naw08

        l'Avatar ,le pseudo ,et parfois la signature montre la personalité de chacun
        Par un message et aussi etre l'avatar dans le reel ....
        Cela fait un an que je gardais cet avatar d'homme en noir
        Alors peut etre un changement , une envie d'autre chose ,
        une remise en question ????

        Commentaire


        • #5
          Pas d'avatar donc pas de personnalité ?!
          La vie est belle
          ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

          Commentaire


          • #6
            Ce n est qu une question de temps AsDePique tu finiras par en mettre un... De plus le tiens ouvre un large choix alors fais toi plaisir.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Matrix, une retrospection peut etre ? Si ca se trouve cet article a influence ce changement.
              Dernière modification par Inata, 01 mai 2013, 11h16.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                B&W,

                Ça sera sûrement un ... As de Pique.

                Je n'accorde pas vraiment de l'importance à ça, franchement.
                La vie est belle
                ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

                Commentaire


                • #9
                  Inata Bonjour

                  Bonjour Matrix, une retrospection peut etre ? Si ca se trouve cet article a influence ce changement
                  Un changement tu parle de mon avatar oui un nettoyage de printemps
                  le chemise commençait a etre poussiereuse

                  Juste pour appuyer ou dementir cette etude j'aimerai bien savoir ce que dit mon avatar !
                  Il est a l'image de tes posts ....

                  Commentaire


                  • #10
                    Matrix ! Penses tu réellement que changer son avatar signifie un changement de personnalité ? J'en viens a diire qu'un avatar nous dirige vers un trait de caractere et même l'humeur du jour.
                    En somme un avatr est le choix de ce que la personne veut laisser transparaitre.


                    concernant ta reponse par rapport a l'avatar et mes postes ! En clair, cela signifie quoi ?

                    (Je ne peux pas citer les postes avec mon mobile)
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #11
                      Déjà dans la vrais vie les apparences sont trompeuses, alors dans le virtuelle elles le sont doublement.

                      Commentaire


                      • #12
                        Déjà dans la vrais vie les apparences sont trompeuses, alors dans le virtuelle elles le sont doublement.

                        Moi les filles qui mettent des avatars pleines de douceurs, je me dis qu'elles veulent pécho

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout a fait Bee !

                          Tu savais que ton avatar raconte que tu s'de jolis mollets ! (chacun voit ce qu'il veut )
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #14
                            Rois de la manipulation et savants des sciences de l'influence, les marketeurs sont toujours a l'affût du moindre petit indice dévoilant leur "cible". Leur meilleur atout c'est leur soi-disant interprétation de la psoeudo communication non verbale.

                            En vis-à-vis, si tu te grattes le nez parce qu'il te démange ou si tu te croises les bras parce que tu te sens fatigué... Bah, pour eux ça veut forcément dire quelque chose. Ils vont user de toutes les théories de synergologie pour te comprendre puis t'influencer.

                            Normal que depuis les nouvelles orientations des consommateurs éventuels vont vers le net (virtuel), on cherche encore des indices, des indications... Même là ou il n'y en a pas forcément.

                            Un avatar ba3da refléterait qui je suis, ma personnalité, mon caractere !

                            Je peux choisir n'importe quel avatar, ça m'est égal. D'autres peuvent utiliser un avatar pour refléter ce qu'il ne sont pas justement. Ou alors, une humeur, un message à faire passer... Ce n'est pas si sérieux, voyons!
                            La vie est belle
                            ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

                            Commentaire


                            • #15
                              mdr, Inata,

                              Non juste, que je suis en mode running

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X