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La Croyance Islamique en 50 questions Réponses

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  • La Croyance Islamique en 50 questions Réponses

    Salam,,,
    L'Université Islamique de Al-Azhar d'Egypte a approuvé 50 Questions Réponses pour expliquer et exposer d'une maniére générale la croyance Islamique ,,, et j'ai vraiment le plaisir de les partager avec vous !!!

  • #2
    question réponse 1

    Question: 01 Quelle est l'obligation personnelle de la science de la religion?
    Il est un devoir pour toute personne responsable d'apprendre une part dont elle ne peut se passer de la croyance, de la purification, de la prière, de la zakat pour celui pour qui elle est obligatoire, du pèlerinage pour celui qui en est capable et des péchés du coeur, de la main, des yeux et autres. Allah ta^ala dit :


    قل هل يستوي الذين يعلمون والذين لا يعلمون



    (Qoul hal yastawi l-ladhina ya^lamouna wa l-ladhina la ya^lamoun)


    [sourat Az-Zoumar / 9] ce qui signifie : « Dis : Sont-ils équivalents ceux qui savent et ceux qui ne savent pas? » Et le hadith :


    طلب العلم فريضة على كل مسلم



    (Talabou l-^ilmi faridatoun ^ala koulli mouslim)


    [rapporté par Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : « Quérir la science de la religion est une obligation pour tout musulman ».

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    • #3
      Question Réponse 2

      Question: 2 Quelle est la sagesse dans la création des jinn et des humains?


      C'est pour que Allah leur ordonne de L'adorer. Allah ta^ala dit :


      وما خلقت الجن والإنس إلا ليعبدون


      (wa ma khalaqtou l-jinna wa l-'insa 'illa liya^boudoun)


      [sourat Adh-Dhariyat / 56] ce qui signifie : « Je n'ai créé les jinn et les humains que pour leur ordonner de M'adorer. » Et le hadith :


      حق الله على العبد أن يعبده ولا يشرك به شيئا


      (Haqqou l-Lahi ^ala l-^ibadi 'an ya^boudouhou wa la youchrikou bihi chay'a)


      [rapporté par les deux chaykh] ce qui signifie : « Les esclaves ont pour devoir d'adorer Allah et de ne rien Lui associer. » Les deux chaykh sont Al-Boukhariyy et Mouslim.

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      • #4
        Question réponse 3

        Question: 3 Qu'est-ce qui fait que l'adoration est valable?

        L'adoration de Allah est valable de la part de celui qui croit en l'existence de Allah, et qui ne L'assimile à aucune créature. Allah ta^ala dit :


        ليس كمثله شئ

        (Layça kamithlihi chay')
        [sourat Ach-Choura / 11] ce qui signifie : « Rien n'est tel que Lui. ».


        Le hadith :
        لا فكرة في الرب


        (La fikrata fi r-Rabb)


        ce qui signifie : « On n'imagine pas le Créateur ». Rapporté par Abou l-Qaçim Al-'Ansariyy. Par ailleurs, Al-Ghazaliyy a dit:

        لا تصح العبادة إلا بعد معرفة المعبود


        ce qui signifie : « L'adoration n'est valable qu'après avoir connu Celui Qui est adoré ».

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        • #5
          Question Réponse 4

          Question: 4 Pour quelle raison Allah a-t-Il envoyé les messagers?


          Allah a envoyé les messagers pour qu'ils enseignent aux gens ce qui est de leur intérêt dans leur religion et dans leur bas-monde et pour appeler les gens à adorer Allah et à ne rien Lui associer. Allah ta^ala dit :


          فبعث الله النبيين مبشرين ومنذرين

          (Faba^atha l-Lahou n-Nabiyyina moubach-chirina wa moundhirin)
          [sourat Al-Baqarah / 213] ce qui signifie : « Allah a envoyé les prophètes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs ».


          Le hadith :


          أفضل ما قلت أنا والنبيون من قبلي لا إله إلا الله

          (Afdalou ma qoultou ana wa n-Nabiyyouna min qabli la 'ilaha il-la l-Lah)
          [rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : : « La meilleure parole que j'ai dite, moi et les prophètes qui m'ont précédé, c'est : (la 'ilaha 'il-la l-Lah) Il n'est de dieu que Allah. »

          Commentaire


          • #6
            Question Réponse 5

            Question: 5 Quelle est la signification du tawhid?


            Le tawhid c'est de faire l'absolue distinction entre Celui Qui n'a pas de début et ce qui est entré en existence, comme l'a dit l'Imam Al-Jounayd. Al-Qadim : c'est Celui Qui n'a pas de début à Son existence et al-mouhdath : ce qui est entré en existence c'est ce qui est créé. Allah ta^ala dit :


            ليس كمثله شئ وهو السميع البصير

            (Layça kamithlihi chay')
            [sourat Ach-Choura / 11] ce qui signifie : « Rien n'est tel que Lui ».


            Le hadith :

            كان الله ولم يكن شئ غيره

            (Kana l-Lahou wa lam yakoun chay'oun ghayrouh)
            [rapporté par Al-Boukhariyy et d'autres] ce qui signifie : « Allah est de toute éternité et rien d'autre que Lui n'est de toute éternité ».

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            • #7
              Question Réponse 6

              Question: 6 Parle de l'existence de Allah.
              Allah existe, il n'y a aucun doute au sujet de Son existence. Il existe sans comment et sans endroit.

              Allah ta^ala dit :

              افي الله شك

              (afi l-Lahi chakk) [sourat Ibrahim / 10]
              ce qui signifie : « Il n'y a pas de doute au sujet de Allah ».

              Le hadith rapporté par Mouslim :
              اللهم أنت الظاهر فليس فوقك شئ، وأنت الباطن فليس دونك شئ
              (Allahoumma 'anta dh-Dhahirou falayça fawqaka chay' wa 'anta l-Batinou falayça dounaka chay')
              ce qui signifie : « O Allah, Tu es Adh-Dhahir, rien n'est donc au-dessus de Toi, et Tu es Al-Batin, rien n'est donc au-dessous de Toi. » Cela signifie que Allah existe sans endroit.

              Al-Hafidh Al-Bayhaqiyy a dit : « Celui Qui n'a rien au-dessus de Lui et rien en-dessous de Lui n'est donc pas dans un endroit ».

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              • #8
                Question Réponse 7

                Question: 7 Quelle est la signification de la parole de Allah :


                وهو معكم أينما كنتم

                (wa houwa ma^akoum 'aynama kountoum)?
                Cela signifie que Allah englobe tout par Sa science. C'est ce qu'a dit Soufyan Ath-Thawriyy, Ach-Chafi^iyy, Ahmad, Malik et d'autres. Allah ta^ala dit :


                وأن الله قد أحاط بكل شئ علما

                (Wa 'anna l-Laha qad 'ahata bi-koulli chay'in ^ilma)
                [sourat At-Talaq / 12] ce qui signifie : « Allah englobe toute chose par Sa science ».


                Le hadith :
                إربعوا على أنفسكم فإنكم لا تدعون أصمّ ولا غائبا وإنما تدعون سميعا قريبا
                (Irba^ou ^ala 'anfouçikoum fa'innakoum la tad^ouna 'asamma wa la gha'iba wa 'innama tad^ouna sami^an qariba)
                [rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : « Ne vous efforcez pas de crier à haute voix, Celui Que vous invoquez n'est ni sourd ni ignorant ; Celui Que vous invoquez entend et sait tout. » C'est-à-dire que rien n'échappe à la science de Allah.

                Commentaire


                • #9
                  Question Réponse 8

                  Question: 8 Quel est le plus grave des péchés?

                  Le plus grave des péchés est la mécréance. Parmi les différentes sortes de mécréance, il y a l'association (chirk). L'association signifie vouer l'adoration à autre que Allah. Allah ta^ala dit dans une 'ayah dans laquelle la parole est attribuée à Louqman :


                  يا بنيّ لا تشرك بالله إن الشرك لظلم عظيم

                  (Ya bounayya la touchrik bi l-Lahi 'inna ch-chirka ladhoulmoun ^adhim)
                  [sourat Louqman / 13] ce qui signifie : « [Louqman dit :] O mon fils, n'attribue pas des associés à Allah car certes attribuer des associés à Allah est une grave injustice ».


                  Le hadith :


                  سؤل النبي عليه الصلاة والسلام: أي الذنوب أعظم؟ قال أن تجعل لله ندّا وهو خلقك

                  (sou'ila n-nabiyyou ^alayhi s-salam : 'ayyou dh-dhounoubi 'a^dham ; qala : 'an taj^ala li l-Lahi niddan wa houwa khalaqaka)
                  [rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : « Le Prophète Mouhammad a été interrogé au sujet du plus grave des péchés, il a dit : C'est que tu attribues à Allah un semblable alors que c'est Lui Qui t'a créé ».

                  Commentaire


                  • #10
                    Question Réponse 9

                    Question: 9 Que signifie l'adoration?

                    L'adoration, c'est l'extrême limite de la crainte et de la soumission comme l'a dit As-Soubkiyy.

                    Allah ta^ala dit :
                    لا إله إلا أنا فاعبدون
                    (La 'ilaha illa 'ana fa^boudoun) [sourat Al-'Anbiya' / 25]
                    ce qui signifie : « Il n'est de dieu que Moi, adorez-Moi ».

                    Le hadith :
                    حق الله على العباد أن يعبدوه ولا يشركوا به شيئا (haqqou l-Lahi ^ala l-^ibadi 'an ya^boudouhou wa la youchrikou bihi chay'a)
                    rapporté par les deux chaykhs,
                    et qui signifie :
                    « Les serviteurs ont pour devoir d'adorer Allah et de ne rien Lui associer ».

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                    • #11
                      Question Réponse 10

                      Question: 10 Est-ce que le mot dou^a' peut avoir le sens de l'adoration?


                      Oui, Allah ta^ala dit :


                      قل إنما أدعو ربّي ولا أشرك به أحدا
                      (Qoul 'innama 'ad^ou Rabbi wa la 'ouchrikou bihi 'ahada)
                      [sourat Al-Jinn / 20] ce qui signifie : "Dis : je n'adore que mon Seigneur et je ne Lui associe rien" et également la parole de Allah :


                      فلا تدعوا مع الله أحدا(fa la tad^ou ma^a l-Lahi 'a<u>h</u>ada)
                      [sourat Al-Jinn / 18] ce qui signifie : &quot;N'adorez rien avec Allah&quot;.


                      Le hadith:

                      الدعاء هو العبادة
                      (Ad-dou^a'ou houwa l-^ibadah)
                      [rapporté par Ibnou Hibban] ce qui signifie :
                      « Le dou^a', c'est l'adoration ».

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                      • #12
                        Question Réponse 11

                        Question: 11 Est-ce que le mot dou^a' peut avoir un autre sens que l'adoration?


                        Oui, Allah ta^ala dit :


                        لا تجعلوا دعاء الرسول بينكم كدعاء بعضكم بعضا



                        (la taj^alou dou^a'a r-raçouli baynakoum kadou^a'i ba^dikoum ba^da)


                        [sourat An-Nour / 63] ce qui signifie : « Ne faites pas en sorte que votre appel du Messager soit comme vos appels les uns des autres »

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                        • #13
                          Question Réponse 12

                          Question: 12 Quel est le jugement de celui qui appelle un prophète ou un saint en leur absence? Et quel est le jugement de demander au saint et au prophète quelque chose qu'il n'est pas habituel de demander?


                          Ceci est permis car le simple fait d'appeler ou de demander une chose inhabituelle ne constitue pas une adoration pour autre que Allah. Ce n'est pas le simple fait de dire : « O Jilaniyy » qui est une association à Allah.

                          En effet, il a été confirmé que Bilal Ibnou l-Harith Al-Mouzaniyy était venu auprès de la tombe du Messager durant l'année de la sècheresse (ar-ramadah) au temps du califat de ^Oumar, et qu'il avait dit : « O Messager de Allah, demande la pluie pour ta communauté, ils risquent de périr ». Ceci a été rapporté par Al-Bayhaqiyy et d'autres.

                          ^Oumar ne l'a pas renié à Bilal Ibnou l-Harith ni personne d'autre que ^Oumar, tous l'ont au contraire approuvé.

                          Allah ta^ala dit :


                          ولو أنهم إذ ظلموا أنفسهم جاءوك فاستغفروا الله واستغفر لهم الرسول لوجدوا الله توّابا رحيما

                          (wa law 'annahoum 'idh dhalamou 'anfouçahoum ja'ouka fastaghfarou l-Laha wa staghfara lahoumou r-raçoulou lawajadou l-Laha tawwaban rahima)


                          [sourat An-Niça' / 64] ce qui signifie : « Si, ayant été injustes envers eux-mêmes, ils venaient auprès de toi pour demander le pardon à Allah, et le Messager demandait le pardon pour eux, ils sauraient que Allah est Celui Qui accepte le repentir et Qui fait miséricorde ».


                          Le hadith, c'est la parole de Ibnou ^Oumar lorsqu'il a dit :


                          يـــا مـحـمّــد

                          (ya Mouhammad)


                          ce qui signifie : « O Mouhammad » lorsque sa jambe s'était presque paralysée. Ceci est rapporté par Al-Boukhariyy dans son livre Al-'Adabou l-Moufrad.

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                          • #14
                            Question Réponse 13

                            Question: 13 Explique la signification de al-istighathah et de al-isti^anah avec les preuves.


                            Al-istighathah, c'est la demande du secours en cas de difficulté et al-isti^anah, c'est la demande d'aide mais dans un sens plus général et plus global. Allah ta^ala dit :


                            واستعينوا بالصبر والصلاة

                            (wa sta^inou bi s-sabri wa s-salah)


                            [sourat Al-Baqarah / 45] ce qui signifie : « Recherchez l'aide par la patience et la prière ».


                            Le hadith : le Messager de Allah a dit :


                            تدنو الشمس من رءوس الناس يوم القيامة فبينما هم كذلك اذ استغاثوا بآدم
                            (tadnou ch-chamsou min rou'ousi n-naci yawma l-lqiyamati fabaynama houm kadhalika 'idh istaghathou bi'adam)

                            [rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : « Le soleil se rapprochera de la tête des gens au jour du Jugement. Tandis qu'ils seront ainsi, ils rechercheront le secours auprès de 'Adam ». Il y a en cela une preuve que al-isti^anah, la demande d'aide à autre que Allah, est une chose qui est permise, en ayant seulement la croyance que nul ne porte nuisance ni profit en réalité si ce n'est Allah.

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                            • #15
                              sensib merci ou t as trouve tous ca
                              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

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