Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : pénurie de main-d’œuvre au pays des chômeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : pénurie de main-d’œuvre au pays des chômeurs

    Les entreprises du BTPH peinent à trouver des ouvriers qualifiés pour leurs chantiers, alors que le nombre de jeunes qui sont au chômage est devenu alarmant ». C’est en ces termes que le président de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), Mouloud Kheloufi, a interpellé les autorités et l’opinion publique sur le problème de la pénurie de main-d’oeuvre en Algérie.

    Un problème surréaliste dans un pays où les jeunes disent souffrir du chômage. Alors pourquoi nos entreprises qui cherchent désespérément des travailleurs ne les recrutent pas ? « Nos jeunes sont mal-formés, peu qualifiés et refusent souvent de travailler dans les secteurs qu’ils jugent pénibles comme le BTPH et l’agriculture », répondent tout de go les recruteurs. Mais qui dit vrai ? Les économistes viennent à la rescousse des entrepreneurs pour appuyer leur diagnostic en affirmant que la main d’oeuvre se fait de plus en plus rare en Algérie. Certaines entreprises algériennes, et plus seulement multinationales, recourent même à la main d’oeuvre étrangère pour répondre à leurs besoins. C’est pourquoi la plupart des Algériens diplômés travaillent rarement dans leur domaine de compétence, en dépit de leur formation :

    audio : Formés mais sans travail

    Une université qui forme des chômeurs diplômés

    Et cette pénurie commence à toucher pratiquement tous les secteurs économiques. Mais certains secteurs souffrent encore plus pour trouver des jeunes employés qui daignent réellement travailler. L’agriculture, par exemple, est en détresse à cause du manque criant de travailleurs. « L’agriculture manque de bras. Il n’y a pas de main-d’œuvre pour travailler la terre. Beaucoup de terres sont abandonnées. Faites un tour un peu partout et vous verrez les milliers d’hectares qui sont totalement abandonnés. Les gens cherchent beaucoup plus à spéculer sur la terre qu’à la travailler », a indiqué à ce sujet l’Expert international auprès des Nations unies, Mohamed Tounessi qui est intervenu dans les colonnes de notre confrère Liberté pour lancer un véritable SOS en direction des autorités pour qu’elles se mobilisent et traitent ce problème. « Faute de quoi, les chinois travailleront prochainement nos terres à notre place », s’indigne M’hamed, un agriculteur possède une exploitation agricole à Oued El Alleug, une commune agricole de la wilaya de Blida située tout près de Boufarik. Et notre Fellah en sait vraiment quelque chose sur la pénurie de main-d’oeuvre. « Le chômage n’existe pas dans notre pays. Il y a surtout de la fainéantise. Les jeunes d’aujourd’hui veulent gagner de l’argent sans travailler. Ils veulent tous devenir patrons et demander des crédits à l’ANSEJ. La terre, c’est devenu humiliant pour eux de la travailler. Nous courons un grand danger si cette mentalité se perpétue », avertit notre interlocuteur.

    Et il n’y a pas que le BTP ou l’agriculture qui manquent cruellement d’ouvriers en Algérie. De nombreux autres secteurs souffrent le martyr pour trouver des gens qui peuvent ou veulent travailler ! Ainsi, il est devenu délicat de trouver un informaticien, un électronicien ou un ingénieur dans une quelconque spécialité. Mais comment est-ce possible ? C’est la faute à l’université algérienne qui forme des chômeurs diplômés ! Oui, les universités algériennes dispensent des formations inadaptées aux besoins du marché du travail en Algérie. C’est ce qui explique qu’il y a une véritable pénurie d’ingénieurs dans notre pays. Il n’existe qu’une petite cohorte d’ingénieurs « formés à des spécialités très diverses et dans des rapports des proportions sans rapport avec les disciplines les plus nécessaires », note à ce sujet le Centre de Recherche en Economie Appliquée au Développement (CREAD) dans sa revue « Les Cahiers du CREAD ». Le système universitaire algérien favorise-t-il ainsi le chômage ? Les ministres du gouvernement reconnaissent eux-même cette réalité amère. « Nous n’arrivons pas à répondre au besoin de l’économie algérienne en ouvriers qualifiés et en techniciens », a fait savoir à ce propos le ministre de la formation professionnelle, Mohamed Mebarki. « Il faut valoriser les métiers et les salaires qui leur sont liés. Il faut réviser le système d’orientation national. Pourquoi laisser des jeunes à 50 par classe dans les lycées, alors que l’offre de la formation professionnelle est plus importante », a-t-il proposé pour remédier à ce problème délicat.

    Mais combien de temps faudra-t-il attendre encore pour adapter l’enseignement supérieur et la formation professionnelle aux besoins de l’économie algérienne ? Cette question brûle les lèvres de tous les économistes algériens qui s’inquiètent des retombées du chômage sur la stabilité et la sécurité du pays. Des retombées qui commencent, d’ores et déjà, à se faire sentir dans plusieurs régions notamment au sud du pays où les chômeurs montent au créneau pour réclamer leurs droits sociaux. A n’en point douter, la bataille du chômage est cruciale pour l’avenir de l’Algérie. Et cette bataille, il faudra absolument la remporterABDOU SEMMAR

  • #2
    Il ne s'agit pas là d'un problème spécifique à l'Algérie .... L'université Algérienne ne fabrique pas plus de chômeurs que les universités de pays (au développement comparable)

    Commentaire


    • #3
      ce sont peut-être les salaires versés qui font problème.
      Si on les payait bien, ils travailleraient.

      Commentaire


      • #4
        Désolé, mais on n'a pas besoin que tous les jeunes soient des cadres supérieurs sortis d'université pour construire nos maisons, nos batiments, nos routes, nos autoroutes...etc

        On peux facilement hisser le niveau de qualification de nos jeunes en moins de 2 ans de formation professionnelle, et des fois même en quelques mois seulement pour certaines spécialités.

        Malheureusement, nos jeunes veulent plutot faire le travail de bureau même avec des salaires moindre (25000 DA), que de faire un travail dur dans le batiment avec des salaires presque double ou triple !

        Et c'est çà le comble !

        Personnellement, j'ai eu à faire à des artisans en maconnerie, en életricité batiment, en plomberie, qui gagnent presque le double du salaire d'un enseignant. Et parfois bien plus !

        Donc, c'est ni une question de manque de qualification, ni de salaire.

        C'est plus un problème de valeur de certains métier (batiment, agriculture, ...) dans notre société algérienne !

        Commentaire


        • #5
          Avec des salaires de misère les chômeurs ne sont point intéressés et ça se comprend.
          C'est le schéma classique, les bandes de cons au pouvoir valorisent le détournement et la corruption au détriment du travail.
          Il ne faut surtout pas blâmer les jeunes, l'esclavage est banni depuis belle lurette.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            okba30 a dit:
            Avec des salaires de misère les chômeurs ne sont point intéressés et ça se comprend.
            C'est le schéma classique, les bandes de cons au pouvoir valorisent le détournement et la corruption au détriment du travail.
            Il ne faut surtout pas blâmer les jeunes, l'esclavage est banni depuis belle lurette.
            De quel esclavage tu parles okba30 ?!

            Vis-tu au pays pour avancer de tels propos ???

            Gagner le double d'un enseignant, c'est de l'escalavage pour toi ?!

            Donc, il faut que çà soit le double de celui d'un médecin ! c'est çà !?!

            Nos jeunes ne veulent point faire du travail exigeant de l'effort, de la persévérance et de la rigueur, même si c'est bien payé !

            Commentaire


            • #7
              Malheureusement, nos jeunes veulent plutot faire le travail de bureau même avec des salaires moindre (25000 DA), que de faire un travail dur dans le batiment avec des salaires presque double ou triple !
              C'est où qu'on paye un ouvrier du bâtiment le double ou le triple qu'un taf de bureau ?! j'y vais de suite

              Commentaire


              • #8
                sidmark,
                Le salaire hebdomadaire canadien dans le domaine de la construction est de 1000$, ce qui équivaut à 10 millions de centimes (40 millions/mois).
                http://qe.cirano.qc.ca/tab/quebec_da..._activite_2010

                Les 2,5 millions ou même les 5 millions de centimes mensuelles représentent le 1/8 du canadien.
                Avec un niveau de cherté presque comparable ...
                Pas d'esclavagisme dis-tu?

                Envoyé par Myst
                C'est où qu'on paye un ouvrier du bâtiment le double ou le triple qu'un taf de bureau ?! j'y vais de suite
                Chez les vrais musulmans, la suède, le Canada, le Danemark .... wa3tou el adjira haqqahou.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Chez les vrais musulmans, la suède, le Canada, le Danemark .... wa3tou el adjira haqqahou.
                  là bas je bosserai dur même si on me payait la moitié de ce qu'on devrait me payer

                  Commentaire


                  • #10
                    Les pauvres ouvriers en Algerie ne dépassent pas 800 da par jour.
                    En s’esquintant la santé au passage, les conditions de travail sont abominables.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les pauvres ouvriers en Algerie ne dépassent pas 800 da par jour
                      faut un ouvrie peu gagner jusqua 1500da la journèe et dans agriculture 2000da journèe

                      Commentaire


                      • #12
                        Myst a dit:
                        C'est où qu'on paye un ouvrier du bâtiment le double ou le triple qu'un taf de bureau ?! j'y vais de suite
                        Si j'avais su, j'aurai du t'appeler pour me construire ma maison !

                        Si tu es qualifié bien sur !

                        Pour avoir une idée précise, je te livres mes quelques notes :

                        J'avais eu plusieurs macons. Le paiement journalier était de 1800 à 2500 DA/fr, sinon le paiement à la tache s'élèvait entre 60.000 à 90.000 par mois, suivant le volume de travail fait dans le mois considéré.

                        Les ouvriers sans qualification quant à eux, entre 700 DA et 1200 DA suivant la difficulté du travail à faire. Certains se faisaient payé à la tache aussi, et gagnait aussi dans 2500 DA /jour. Des fois même plus

                        Par exemple:
                        - Charger 4 voyages de déblaie 4*1000=4000 DA pour 2 ouvriers
                        - remonter un voyage au 1er: 3*2000=6000 DA pour 2 ouvriers
                        Au 2ème, c'est encore plus cher (3200 DA le voyage ?! ) !

                        Ca c'est sans qualification. par contre le travail est dur.

                        Imagine maintenant ce que peux gagner cet ouvrier s'il était qualifié ?

                        L'électricien a gagné au total dans les 180.000 DA avec 2 ouvriers en 6 à 7 semaines de travail au total.

                        Le peintre a fait toute la maison en plusieurs couches d'enduits et tout à 550.000 DA en 2 mois et demi (10 semaines max) de travail et avec 3 ouvriers.

                        Donc, à toi de faire le compte, et de comparer avec ce que peux gagner un agent de bureau ayant 25.000 DA par jour.

                        Une grosse différence !

                        Les prix indiqués s'entendent prix main d'oeuvre seulement !
                        Donc, je ne te dit pas combien çà m'a englouti comme épargnes. je me suis même beaucoup endetté pour la finir !

                        Personnellement, je n'ai pas lésiné sur le prix pour avoir un travail le plus parfait possible.

                        Malheureusement, mes premiers maçons m'ont fait de vrais catastrophes et de vrais désastres dans la construction (gros oeuvres).

                        Heureusement pour moi que les derniers maçons ont su rectifier le tir, et m'ont fait un beau travail !

                        Tout çà pour vous dire que j'aurai mieux fait de faire maçon comme métier !

                        Commentaire


                        • #13
                          faut un ouvrie peu gagner jusqua 1500da la journèe et dans agriculture 2000da journèe
                          pour combien de jours de taf ? est-il assuré ? la distance entre le lieu d'habitation et le lieu de travail ? ...

                          @Sidmark

                          Tu parles de ton projet, on parle d'un travail stable, avec un salaire décent, et des conditions de travail décentes. Pas un projet où t'es pas mal payé, mais dès que fini, tu te grattes le nez en attendant de tomber sur une autre aubaine ... pendant ce temps, faut s'occuper de soi et de des siens, si t'as le fric c'est cool, sinon t'es dans la merde

                          Le problème c'est qu'on se plaint de ces ouvriers, mais ceux qui s'en plaignent ne se verraient pas une seule seconde faire le même travail, aussi bien rémunéré qu'ils le prétendent

                          Commentaire


                          • #14
                            Myst a dit:
                            pour combien de jours de taf ? est-il assuré ? la distance entre le lieu d'habitation et le lieu de travail ? ...

                            @Sidmark

                            Tu parles de ton projet, on parle d'un travail stable, avec un salaire décent, et des conditions de travail décentes. Pas un projet où t'es pas mal payé, mais dès que fini, tu te grattes le nez en attendant de tomber sur une autre aubaine ... pendant ce temps, faut s'occuper de soi et de des siens, si t'as le fric c'est cool, sinon t'es dans la merde

                            Le problème c'est qu'on se plaint de ces ouvriers, mais ceux qui s'en plaignent ne se verraient pas une seule seconde faire le même travail, aussi bien rémunéré qu'ils le prétendent
                            Je peux te dire que les quelques maçons que j'ai déniché, il fallait attendre plusieurs mois pour qu'ils finissent leurs autres chantiers ! Les macons qualifiés sont très très demandés !

                            Et croient moi, j'ai dû fermer le chantier pendant de longues périodes à les attendre.

                            Tout çà pour tout dire, que des ouvriers qualifiés, il n'y en a pas. Il n'y en point de façon suffisante en Algérie.

                            Il n'y a que des bras cassés, qui ne savent des fois même pas tenir un pelle, ou une truelle, et se disent "maçon". C'est des vrais catastrophes ambulantes, et des vrais escrocs, mais le comble est qu'ils ne le savent pas !?!?

                            Et ce genre de bras cassés, il y en a à la pelle sur les terrasses de café (pour ne pas dire 95% des gens qui se disent maçons ! et je pèse mes mots !).

                            Donc méfie-toi !

                            Si tu veux en choisir un vrai maçon, renseigne-toi des gens du métier, des entrepreneurs chevronnés, et fait un tour dans les chantiers pour voir le travail, avant de voir et discuter avec le maçon qui l'a fait.
                            Dernière modification par absent, 01 mai 2013, 00h46.

                            Commentaire


                            • #15
                              en Australie un copain a moi a travailler a la construction des routes sous une chaleur de 50° 11H par jour 7/7 J mais le salaire suivait 2000 $ australien par semaine ce qui fait par mois 8000 $ AU.

                              En algerie le salaire ne suit pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X