Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'accès au Paradis ou à l'Enfer n'est pas une certitude

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'accès au Paradis ou à l'Enfer n'est pas une certitude

    Salamalikoum

    J'ai entendu dire que l'on ne peut pas être sur d'aller au Paradis ou en Enfer jusqu'à notre mort.
    Un individu peut très bien avoir fait le bien toute sa vie en estimant qu'il a accompli les 5 piliers de l'islam mais seul Dieu seul sait ce qu'il adviendra de lui il aurait très bien pu avant sa mort commetre l'irréparable
    Comme un autre individu non pratiquant peu très bien avoir fait une dernière chose avant sa mort lui valant son entrée au Paradis.
    Je pense à la femme qui a mangé le coeur de Hamza on dit qu'elle ira au Paradis car son coeur était pur. Eclairez-moi
    Qu'en pensez-vous?
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit.

  • #2
    J'ai entendu dire que l'on ne peut pas être sur d'aller au Paradis ou en Enfer jusqu'à notre mort.
    Un individu peut très bien avoir fait le bien toute sa vie en estimant qu'il a accompli les 5 piliers de l'islam mais seul Dieu seul sait ce qu'il adviendra de lui il aurait très bien pu avant sa mort commetre l'irréparable
    Comme un autre individu non pratiquant peu très bien avoir fait une dernière chose avant sa mort lui valant son entrée au Paradis.
    Je pense à la femme qui a mangé le coeur de Hamza on dit qu'elle ira au Paradis car son coeur était pur. Eclairez-moi
    Qu'en pensez-vous?

    Reponse:
    Nul ne peut pretendre connaitre si cette femme ira au Paradis ou en Enfer. Seule la Volonte de Dieu decide de son destin.

    Commentaire


    • #3
      @zarga

      ... Je pense à la femme qui a mangé le coeur de Hamza on dit qu'elle ira au Paradis car son coeur était pur. Eclairez-moi, Qu'en pensez-vous ?

      Il s'agit de Hind fille de 'Utba, la femme à Abû Sufyân. Et bien ce n'est pas vraiment parcequ'elle avait un "coeur pur" car ca seul Dieu le sait, mais c'est parcequ'elle s'était repentie et qu'elle devint musulmane Or la conversion est considérée comme étant une nouvelle naissance en Islam. On ne sais donc pas vraiment si elle va au pardis ou non, mais on sais qu'elle ne sera pas comptabilisée pour ce qu'elle fit avant de devenir musulmane car aprés ... Dieu seul reste juge.

      Sinon en principe nul ne sais si il sera sauvé dans l'au-delà ou non jusqu'au moment ou Dieu s'érigera en juge et qu'il donnera sa sentence à chacun et on risdque d'avoir bien des surprises à ce moment là ... et dans les deux sens IoI

      Cela-dit, le doute ne concerne que ceux qui sont morts en conféssant que Dieu est un et en reconnaissant le dérnier méssager en date dont il a eu vent, lui ou son peuple.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        j'ai lu un hadith la dessus..il parait kon ne sais pas c'est vrai..une personne peux avoir ete mauvaise toute sa vie et a la fin faire kkchose de bien et l'inverse kk1 peu avoir fait du bien tte sa vie et a la fin avoir fait kkchose kil fallait pas..Dieu seul sait...

        C'est comme ce hadith parlant de cet homme ki avait tuer 100 personne mais voulant vraiment se faire repentir a eu la clemence de Dieu...Personne ne sait et ne saura jamais...jusko jour du jugement je penses mais je penses qu'une personne avec un bon fond le sait au fond d'elle meme et c'est le plus important...
        Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

        Commentaire


        • #5
          Elle faut dire que Hind avait quelques raisons de manger ce coeur ........ Hamza qui était l'oncle du Prophète avait tué à Badr son père et son fils. Elle lui aurait ouvert le ventre et arraché aussi le foie puis l'aurait mâché (Dans la version d'Ibn Abbas elle n'aurait put l'avaler ) Elle était aussi la femme d'Abou Soufiane Mouawid l'un des plus éminents dirigeants de la tribu des Qoreish initialement grand ennemi du prophète il s'est lui aussi converti à l'Islam.

          Il y eut également Hind bint ‘Otba, femme de Abou Soufiâne qui avait été un des pires ennemis du Prophète (BP sur lui) et avait causé la mort de Hamza son oncle bien-aimé. Le visage voilé pour ne pas être reconnue, elle était entrée avec les femmes qui étaient venues prêter serment d’allégeance au Messager d’Allah (BP sur lui). Elle l’entendit dire : “Vous prêtez serment de ne rien associer à Allah, de ne pas voler, de ne pas forniquer ... ” Au premier ordre de ne rien associer à Allah, elle s’exclama : “Si les idoles avaient du pouvoir, elles nous auraient défendus aujourd’hui.” Au second ordre de ne pas voler, elle dit sans s’en rendre compte : “Abou Soufiâne est un homme avare, est-ce que je peux prendre de son argent sans qu’il ne s’en aperçoive ?” Le Messager (BP sur lui) la reconnut et demanda : “Es-tu Bint ‘Otba ?” Elle répondit : “Oui, peux-tu me pardonner ? ” Le Messager (BP sur lui) lui affirma son pardon et continua avec les clauses du serment. Lorsqu’il dit : “Ne pas forniquer.” Hind s’exclama de nouveau : “Est-ce que les femmes libres forniquent ?” Il était connu chez les Arabes que seules les esclaves et les femmes de basse catégorie commettaient cet acte vil. Hind avait ainsi embrassé l’Islam.
          AmrKhaledجميع حقوق النشر محفوظة
          Cet article peut être publié ou copié sous une forme inchangée pour des usages privés ou personnels, à condition de mentionner sa source d'origine.
          Dernière modification par zwina, 22 août 2006, 07h24.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Elément de réponse selon Sidna 'Îssa , cité par Matthieu :

            LE Jugement dernier


            Evangile selon Saint Matthieu (25: 31-46)

            Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
            Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
            Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
            Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
            Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
            Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
            Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
            Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle."


            Pourquoi s'inquiéter si on vit dans le souci de l'autre, dans la compassion, dans le respect et l'amour de l'autre ?

            Commentaire


            • #7
              L'accès au Paradis ou à l'Enfer n'est pas une certitude
              Pour que l’accès au Paradis ou a l’enfer ne soit pas une certitude … il faudrait déjà que l’existence de ces deux endroits soit avérée … or ce n’est pas le cas nous n'en savons rien … nul a ce jour n’est revenu de chez les morts que je sache ... Il a été très difficile pour moi d’admettre que le Paradis tel qu’on en parle dans les religions est très probablement un pur fantasme de l‘homme … c’été supposé être l’aboutissement d’une vie .
              Ce n’est que mon avis !

              Commentaire


              • #8
                @Gironimoo

                Si son on admis qu il y a rien après la mort
                Quelle différence et quel but y a t il selon toi, Gironimoo, de vivre une période fini soit 50 ou 10 000 ans, dans le malheur ou le bonheur pour ce réduire au néant pour une période infini ??
                Fini/infini=0, même si il y a rien après la mort la vie ne vaux rien ….

                Commentaire


                • #9
                  @Imad

                  J’ai pas dit qu’il n’y avait rien après la mort … j’ai dit que personne ne savait ce qu’il y’a après la mort.
                  Je ne peux répondre à tes questions Imad … mais n’essaye surtout pas d’y répondre avec la logique des hommes ou par ce qui te semble évident !
                  Ce n’est que mon avis !

                  Commentaire


                  • #10
                    Giro tu ne sauras la réponse à cette question qu'a ta mort... Et là tu auras peut étre certaines surprises Pour notre part nous ne nous posons pas de questions là dessus puisque nous avons la foi et que nous croyons ce qui est écrit, donc tout est question de foi...

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour notre part nous ne nous posons pas de questions là dessus puisque nous avons la foi et que nous croyons ce qui est écrit, donc tout est question de foi...
                      Oui Kuchuiki la foi si tu le dis … j’avais aussi compris pourquoi on disait que la foi rendait aveugle.

                      Commentaire


                      • #12
                        à Kuchiki

                        Kuchiki, tu sembles jeune si j'en juge par ton avatar !!!lol!!!!!

                        Et c'est le propre de la jeunesse que d'avoir la foi, la foi dynamique de l'enthousiasme juvénil. En effet, tu dis :

                        Envoyé par Kuchiki
                        Pour notre part nous ne nous posons pas de questions là dessus puisque nous avons la foi et que nous croyons ce qui est écrit, donc tout est question de foi...
                        Mais à ton âge justement, il faut se poser des questions.

                        A titre d'exemple, je vais te dire le genre de question que peut se poser un Chrétien au sujet de l'enfer :

                        L'enfer , se demandent-ils, est-ce un lieu éternel où des âmes damnées souffrront éternellement ? :22:

                        Ou bien, est-ce un lieu où disparaissentà jamais dans le néant les damnés, les maudits qui ont refusé de demander pardon à Dieu de leurs fautes.

                        Tu vas me dire : mais comment connaître la réponse ? : en lisant les textes sacrés , en les lisant et en les relisant ; et aussi en faisant fonctionner son intelligence !
                        Dernière modification par franc_lazur, 23 août 2006, 20h47.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'enfer , se demandent-ils, est-ce un lieu éternel où des âmes damnées souffrront éternellement ? :22:
                          seul shitan à la fin des temps restera en enfer tout seul......d'après les textes

                          Commentaire


                          • #14
                            @ziazia

                            Pas tout a fait, Lui certes mais aussi les hypocrites et tous ceux qui renièrent un méssager de Dieu ... ca fait quand même du bon monde
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              AH ok....(je pensais que le repentir pouvait leur permettre de gagner le paradis....)


                              donc ceux qui renient + shitan :ok: va yavoir du people

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X