Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Noirs desseins algériens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Noirs desseins algériens

    Noirs desseins algériens

    01/05/2013 | Publié par: LNT

    La relation forte qui unit les Etats-Unis d’Amérique au Royaume du Maroc a sans doute été fortement bousculée par « l’affaire MINURSO », mais les deux parties, conscientes des enjeux et des dangers qui prévalent en Afrique du Nord, ont très vite cherché à réduire ce différend. Des contacts bilatéraux au plus haut niveau ont rapidement été entrepris afin de désamorcer la crise entre Rabat et Washington, née de certains milieux proches du Parti démocrate de jouer les boutefeux dans l’affaire du Sahara Occidental Marocain.

    Le Roi Mohammed VI a ainsi dépêché à Washington une « dream team », composée du Conseiller royal Taieb Fassi Fihri, Youssef Amrani, ministre délégué aux AE et Yassine Mansouri, directeur de la DGED. Ces trois experts et vieux routiers de la politique étrangère marocaine, mais également des arcanes de la capitale fédérale américaine, ont eu tôt fait de rencontrer les plus hauts responsables US, tant au niveau du Conseil national de Sécurité qui est l’instance la plus proche de la présidence américaine, que du Département d’Etat où ils ont été reçus par son « patron », M. John Kerry.

    Tout est bien qui finit bien donc, et une dépêche de l’agence MAP nous le confirmait mercredi 30 avril dans l’après-midi, évoquant « un échange de lettres » entre
    SM Mohammed VI et le Président Barack Obama.
    La conclusion heureuse d’un épisode aussi délicat devrait pourtant inspirer quelques réflexions alors que certains sites d’informations électroniques accusent Mme Kerry Kennedy de falsification d’images pour avoir utilisé des scènes de la Révolution du Jasmin tunisienne pour agrémenter ses diatribes anti-marocaines et qu’au lendemain du vote (positif) du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la prolongation du mandat de la MINURSO, des éléments de la cinquième colonne des séparatistes ont tenté de transformer Laayoune en un espace de guérilla urbaine.

    La Nouvelle Tribune était parmi les premiers à affirmer que la volonté d’étendre le mandat des casques bleus de la MINURSO au domaine des droits de l’Homme dans nos provinces du Sud n’avait d’autre objectif que de placer les séditieux sous la protection de la «force d’interposition» afin de favoriser leur sale travail de sape et de destruction. Chacun a pu constater que le danger était bien réel car le dépit causé dans les rangs de séparatistes les a immédiatement amenés à relancer leur activisme violent dans la principale agglomération de nos provinces sahariennes.

    L’autre raison qui doit inspirer la prise de mesures conservatoires et une ligne de conduite ferme est la récente réaffirmation par les autorités algériennes que le Maroc ne devrait pas s’attendre à une prochaine amélioration des rapports entre les deux pays voisins et encore moins, à une ouverture de la frontière commune.

    Ce sont la rage et la défaite essuyée à New York qui ont induit la redite d’une vieille rengaine algérienne, basée sur trois exigences totalement incongrues :
    - Que cessent les attaques de la presse marocaine contre le pouvoir algérien. Comme si défendre notre cause sacrée était une insulte adressée à l’Algérie !
    - Que Rabat ne s’offusque pas de la volonté d’Alger de défendre à l’ONU sa position en

    faveur de « l’autodétermination du peuple sahraoui». Comme si le régime de Bouteflika se bornait seulement à une démarche strictement diplomatique, alors que l’Etat voisin accueille, nourrit, arme et finance depuis près de quarante années les troupes mercenaires qui campent à Tindouf !

    - Que cessent les trafics de stupéfiants et de drogue qui auraient pour origine le territoire marocain à destination de l’ensemble algérien. Comme si les contrebandiers et les trafiquants n’étaient pas justement ces trans-frontaliers incontrôlables. Comme si les produits, l’essence, les médicaments et même le sucre algériens n’inondaient pas de vastes régions du Royaume. Comme si la demande en haschich n’était pas en croissance exponentielle en Algérie. Comme si nos drogués locaux ne raffolaient pas de psychotropes (karkoubi) made in El Djezaïr !

    A nos responsables, nos diplomates, nos politiques, mais aussi à la presse et aux forces vives de la société civile de bien comprendre et de répondre à cette hostilité algérienne qui ne veut pas faiblir.
    A tous de travailler de concert à mettre à nu les plans et desseins de l’appareil militaro- bureaucratique qui sévit à Alger depuis 1962 !

    Bouteflika et ses services continueront, tant qu’ils le pourront, à chercher à nuire au Maroc, par tous les moyens, d’Aminatou Haïdar à Kerry Kennedy…

    Fahd YATA

  • #2
    hahahaha
    C'est toujours le même discours creux du makhzene. Les géants US montrent du doigt le makhzene et c'est la petite Algérie que le petit makhzene rend responsable.

    Commentaire


    • #3
      Quand l'Algérie pose 3 conditions pour l'ouverture des frontières en parlant du sahara, je pense qu'elle confirme elle-même son implication...

      Pour Fahd Yata faisant partie du makhzen, soyons sérieux. A ce rythme 35 millions de marocains sont makhzen lorsqu'il s'agit du sahara. Ce qui pose effectivement un gros problème pour l'Algérie. Comment attaquer la monarchie marocaine sans se mettre sur le dos le peuple marocain? Reponse: surtout pas en utilisant le sahara...

      De plus, traiter un socialiste convaincu, fils de Ali Yata, algerien d'origine et president du 1er parti communiste marocain qui a ete jeté en prison par hassan II durant les années de plomb, juste parce qu'il parle de l'évident sur le sahara, c'est une "miscalculation" comme l'ont compris les americains récement...

      Il me semble que l'Algérie est à bout d'idées et a bout de souffle concernant sa politique regionale, au lieu de se comporter en pros de la diplomatie et poser un plan de cooperation, securitaire, strategique, en phase avec les changements dans le maghreb, les menaces qui pointent et les opportunites a saisir, on nous parle du trafic transfrontalier, de museler la presse quand il s'agit de l'algerie et de reconnaitre que l'algerie ne soutient pas la RASD mais est un acteur neutre. Faible et très tiers-mondiste. Un etudiant sciences po ferait mieux. Sciences po Dakar...
      Dernière modification par Hibiscus, 01 mai 2013, 22h05.

      Commentaire


      • #4
        Cette affaire a fait que troubler les relations déjà fort compliqués des deux pays, un précédent fort dangereux pour la région, le roi doit mettre de l'eau dans son vin, il faut arrêter le jeu de l'escalade et des doigts pointés...

        Commentaire


        • #5
          Quand l'Algérie pose 3 conditions pour l'ouverture des frontières en parlant du sahara, je pense qu'elle confirme elle-même son implication...
          Je crois que tu n'as pas bien saisi le sens de cette condition farfelue. Farfelue car l'Algérie n'a nul besoin de l'aval du Maroc quant à ses positions politiques.
          L'Algérie a toujours été pour le respecty du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. ca ne veut pas dire qu'elle est partie prenante comme le croient les Marocains.

          Commentaire


          • #6
            @Hibiscus
            sans le savoir , tu enfonces de plus en plus ton Roi M6 dans le caca ..
            le peuple marocain est conscient sur les agissements du Makhzen envers l Algerie ..
            Le peuple marocain ne demande que vivre à coté du peuple algerien
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              C'est toujours le même discours creux du makhzene. Les géants US montrent du doigt le makhzene et c'est la petite Algérie que le petit makhzene rend responsable.
              et ca marche , à défaut de leur montrer la lune , le makhzen leur fait voir directement les doigts..
              Non mais allo !! allo quoi !!
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                @Hibiscus
                sans le savoir , tu enfonces de plus en plus ton Roi M6 dans le caca ..
                le peuple marocain est conscient sur les agissements du Makhzen envers l Algerie ..
                Le peuple marocain ne demande que vivre à coté du peuple algerien

                a bas la monarchie et le makhzen et bas les flnistes mais le sahara est belle et bien marocain....


                ce que je t'ai tjr dis houari, exclure le peuple marocain des cette équation c'est ne rien comprendre mais vraiment walou...

                Commentaire


                • #9
                  @Overclocker
                  Voilà , ce que je t avais dit sur les mapiens ...
                  allume la mèche !!
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben je ne sais pas comment décrire cela, mais armer, financer, engager sa diplomatie pour "la cause", être le seul pays qui se lève a l'ONU pour donner des leçons au Maroc, ouvrir une ambassade a Alger et utiliser la presse nationale pour attaquer a longeur de journee le mechant colon voisin, si ce n'est pas prendre parti (comme dans partie prenante), je ne vois pas ce qui pourrait l'être.

                    Si l'Algerie engageait la meme hargne, les memes moyens, avait les memes positions, et affichait la meme intransigeance pour tous les problemes territoriaux dans le monde, on comprendrait... Mais la, il est clair qu'elle a des comptes a regler avec le monarchie, et qu'elle pense que faire exploser le pays voisin en 2, creer un micro-etat incapable d'assurer sa propre securite ET se mettre le peuple marocain sur le dos en vaut la chandelle.

                    Pour la condition etant farfelue, j'ai tres bien saisi et je pense l'avoir explique, une condition farfelue ne peut que venir d'une equipe de diplomates farfelues a court d'arguments, d'ideers et de vision regionale pour l'avenir.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Hibiscus
                      l article ???
                      Quelle pie marocaine ...??
                      l Algérie fait la sourde oreille , elle sait que le Maroc bavarde dans le vide ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        le sahara est belle et bien marocain...
                        ... depuis l'annexion via " la marche verte "

                        La Marche verte (en arabe : المسيرة الخضراء) désigne une grande marche, présentée comme pacifique, partie du Maroc vers le territoire du Sahara occidental et lancée par le roi du Maroc Hassan II le 6 novembre 1975 dans le but d'annexer ce territoire occupé par l'Espagne. À la différence de la Cour internationale de justice1, les Marocains considèrent cette marche comme une récupération de leurs territoires historiques. Dans le même temps, les Forces armées royales marocaines interviennent secrètement dans l'est du territoire, pour occuper plusieurs points stratégiques et attaquer le Front Polisario, un mouvement indépendantiste sahraoui qui rejette les revendications du Maroc.
                        wikipedia


                        Commentaire


                        • #13
                          Ben je ne sais pas comment décrire cela, mais armer, financer, engager sa diplomatie pour "la cause",
                          Je ne vois pas d'armes du tout. ca fait belle lurette que le polisario n'a pas tiré une cartouche, de toutes les façons.

                          engager la diplomatie, c'est un peu exagéré. L' Algérie participe au débat comme tous les pays proches de conflit et défend tant bien que mal sa position. Pas plus

                          être le seul pays qui se lève a l'ONU pour donner des leçons au Maroc,
                          Là, c'est du n'importe quoi. Ce sont les US qui donnent des leçons sur les droits de l'homme.

                          . et utiliser la presse nationale pour attaquer a longeur de journee le mechant colon voisin
                          L'exagération va en crescendo.
                          Je ne m'explique vraiment pas comment vous puissiez etre tous aussi formatés sur cette question. Jusqu'ici, rares sont les Marocains sur FA qui ont des analyses froides et bien mesurés. C'est tout le temps: Algérie, Algérie, Algérie...

                          Le problème est d'abord entre le Maroc et les indépendantistes sahraouis, rien ne sert de justifier l'échec de ne pas avoir trouvé jusqu'ici une issue par des billevesées.
                          Dernière modification par Bachi, 01 mai 2013, 22h46.

                          Commentaire


                          • #14
                            La position algerienne sur le sahara est tout simplement scabreuse .

                            ce pays finira par se faire bruler a cause des memes dessins voulus pour le maroc , L algerie finira par connaitre le separasime , separatisme qui viendra du sud .

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai lu les posts, je trouve cela grave nos frères algériens de ne pas admettre que le polisario est protégé, armé, hébergé par Alger. Sans être marocain, on vois clairement c'est que c'est le seul pays qui défend soit disant la cause des sahraoui militairement et médiatiquement. Alors là, je pense que le fameux nif algérien n'existe pas. Allah ye3fou
                              Allah al watan al malik

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X