Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Photo pour représenter la race humaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Photo pour représenter la race humaine

    Le photo principale de l'article britannique sur "l'Humain" de l'encyclopédie en ligne Wikipédia représente un couple thaïlandais de l'ethnie indigène des Akha. Cette image fait polémique car les critiques estiment que ce n'est peut-être pas le meilleur cliché pour représenter la race humaine. Une question très délicate que les éditeurs du site ont choisi de prendre avec des pincettes.



    Quand vous pensez au terme grandiloquent "d'Humain", vous vous représentez probablement quelqu'un de plus ou moins semblable à vous, et quoi de plus normal ? Cependant, quand les rédacteurs volontaires du site Wikipédia ont du choisir une photo pour illustrer l'article britannique sur l'être humain, ce n'était pas aussi simple que de prendre une photo via sa webcam pour l'uploader ensuite. L'article, qui décrit notre espèce dans ses caractéristiques les plus générales, montre donc un cliché d'un couple thaïlandais rural de l'ethnie des Akha en haut de la page.

    Cependant, les avis critiquent ont se sont demandés si l'image sélectionnée était la plus représentative de l'Homme compte tenu de l'éventail des caractéristiques associée à notre espèce. Il y a même eu des allégations selon lesquels l'iconographie tiendrait plus d'un désir d'être "politiquement correct" plutôt que de choisir l'image qui colle le plus au sujet qu'elle est supposée illustrer. Mais il semble qu'il y ait un raisonnement logique derrière ce choix, et la décision a été prise à l'issue de longues séances de débats entre les éditeurs bénévoles du site. La photo principale de l'article nous montre un couple de l'ethnie indigène des Akha, qui vit dans la région nord du pays, sous-développée. Ils tournent le dos à une vallée verdoyante, sont vêtus d'habits fonctionnels et leur visage est inexpressif, probablement à cause de leur labeur. L'homme porte une tige de bananier qui sert à nourrir les cochons.

    La foire aux questions

    Un topic a été ouvert sur le forum Quora par un membre qui s'interrogeait quand à la pertinence du choix d'illustration de l'article. L'internaute demandait en ces termes : "Je veux dire... N'y a-t-il pas de meilleur image qui symboliserait mieux ou qui pourrait être plus représentative de notre espèce et de ces caractéristiques ?". La réponse qui a récupéré le plus de votes positifs est celle de Todd Gardiner, un photographe de Seattle qui a mis en évidence le fait que les éditeurs de Wikipédia avaient déjà eu des débats chaud à ce sujet. Au moins un éditeur avait suggéré que l'image devrait montrer un couple "moderne" comme un couple de businessman/woman qui témoignerait de la hauteur du progrès humain. Un autre a affirmé que ce summum de la réussite humaine serait mieux représenté par des photos des alunissages. La proposition a été rejetée parce que les images montrent les combinaisons spatiales, mais pas vraiment les humains à l'intérieur. D'autres ont affirmé que les discussions antérieures avaient conclu que la gravure sur le vaisseau spatial Pioneer devrait être utilisé, qui montre les visages d'un homme apparemment blanc et occidental et une femme similaire, destinée à être vue par toute vie extraterrestre qu'ils auraient croisé. Il y avait même des accusations selon lesquelles l'utilisation de l'image du couple Akha était une "tentative pathétique et bureaucratique à dépeindre l'humanité moderne" puisque la plupart des êtres humains vivent désormais dans des zones urbaines. Un éditeur de Wikipédia, sous le pseudonyme de F33bs a réagi brut de décoffrage : "Admettons le : La seule raison pour laquelle cette photo est toujours là est que personne ne veut prendre le risque de se faire taxer de racisme après l'avoir remplacée par une photo d'européen blanc par exemple." Il y a même eu des plaintes, sommairement éclipsée, car l'image plaçait l'homme au dessus de la femme, en pointant du doigts le caractère sexiste de la photo.

    Le pourquoi du comment

    Après tout ce débat, les éditeurs du site ont estimé que l'image du couple thaïlandais était "presque parfaite" parce qu'elle dépeignant l'humain "standard". Ils en ont décidé ainsi car la plupart des gens ne sont ni blanc, ni noirs, mais de différentes teintes de brun. L'Asie, qui compte 4,2 milliards d'habitants, soit 60% de la population mondiale, est donc le plus "représentatif" de la race humaine. Et en Asie, le type le plus présent est celui d'est-asiatique, celui représenté par le couple de la photo. En prenant acte de la critique selon laquelle la plupart des Hommes vivent dans des régions urbanisées, Martin Hogbin (un autre éditeur du site) a pointé du doigt le fait que la plupart des individus à travers l'histoire avait été paysans. De fait, les éditeurs ont décidé de laisser l'image telle qu'elle était, fort de ce débat constructif.

    gentside.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    oui c'est peut être pas le meilleur cliché mais c'est aussi difficile de choisir parmi ses semblables le plus représentatif...c'est pour cela qu'ils sont allé chercher quelqu'un de très loin
    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

    Commentaire


    • #3
      Cette image fait polémique car les critiques estiment que ce n'est peut-être pas le meilleur cliché pour représenter la race humaine.
      Bein si
      ce sont les + nombreux
      donc je trouve cela tout a fait normal
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        j'ai entendu parler de cette polémique (enfin de cette dissertation). je pense que l'image est parlante et très belle, je la préfére à une autre du genre un homme tatoué avec des piercing et une fille à la Lady gaga à ses cotés. certes sa refléterait mieux la société mais ce serait tellement laid :s
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          la question est : quand vous regardez cette photo, vous sentez vous représenté, c'est pas évident à répondre.......
          du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

          Commentaire


          • #6
            Oui mais pour certains (ceux qui protestent le choix de la photo) ils preferent se referrer aux humains qui possedent des couleurs...quand meme...

            Commentaire


            • #7
              la question est : quand vous regardez cette photo, vous sentez vous représenté, c'est pas évident à répondre.......
              tant que ce n'est pas deux pervers (homo)
              je dirais oui
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                arrête de voir des pervers partout Kems
                du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                Commentaire


                • #9
                  arrête de voir des pervers partout
                  Bein quoi
                  1 homme + 1 homme = 2 pervers
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    heuuuu sur la photo, je vous 1 monsieur et 1 madame
                    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois que tu as loupé un train


                      voila
                      tant que ce n'est pas deux pervers (homo)
                      je dirais oui
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        lequel Kems ?
                        du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                        Commentaire


                        • #13
                          lequel
                          Celui là .....
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai rien capté....lol
                            du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                            Commentaire


                            • #15
                              Je croyais que tu me menais en bourrique
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X