Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un politicien marocain appelle à la guerre contre l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un politicien marocain appelle à la guerre contre l’Algérie

    Au Maroc, on veut toujours faire la guerre à l’Algérie. De nombreux politiciens marocains vont même jusqu’à lancer publiquement des déclarations de guerre et expriment clairement des positions hostiles à l’égard de l’Algérie, ce voisin encombrant qu’ils accusent de tous les maux.

    Cette ligne de conduite extrémiste demeure une conviction profonde au sein du parti nationaliste marocain le parti de l’Istiqlal. Preuve en est, Hamid Chabat, Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, a appelé, devant 100 000 militants qui ont participé à un festival populaire organisé sur l’avenue-an-Nasr à Rabat, à lancer une offensive militaire à l’encontre de l’Algérie pour récupérer les territoires de Tindouf et Béchar, « des territoires marocains colonisés par l’Algérie », a-t-il vigoureusement dénoncé, rapporte à ce sujet le site d’information marocain Al Moustakil. D’après cette source, le discours guerrier prononcé par Hamid Chabat n’a pas épargné les services de renseignement algériens qui sont accusés, à leur tour, d’occuper « des régions marocaines » à l’image de Kenadsa et Hassi Beïda. Cet appel à la guerre, assumé et qui n’a suscité aucun émoi au Maroc lequel prône officiellement, par le biais de sa diplomatie, un rapprochement avec l’Algérie après tant d’années de guerre froide, nous rappelle les heures les plus sombres du parti l’Istiqlal.

    En effet, ce parti a longtemps défendu le projet du « Grand Maroc ». Il s’agit, en fait, d’un concept idéologique à travers lequel certains politiciens marocains, regroupés au sein de l’Istiqlal, revendiquent des territoires qui en auraient fait partie historiquement : la Mauritanie, une partie du Mali, un partie du Sahara algérien et le Sahara Occidental. Présenté comme mort, ce projet politique est, semble-t-il, de retour dans la tête de Hamid Chabat dont les déclarations dangereuses sapent les efforts de rapprochement entre l’Algérie et le Maroc. Deux pays en conflit depuis les années 60. Un conflit qui, même s’il ne risque pas de prendre des proportions militaires, bloque toujours la construction d’un Grand Maghreb uni et pacifié.

    source: algerie focus

    ils veulent faire la guerre contre la france, l'algérie, le sahara occidental , eywa calmez vous chwiya
    Dernière modification par Eviasra, 02 mai 2013, 10h35.
    Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

  • #2
    Les chiens aboient , mais ils sont édentés pour mordre .

    C'est pour faire oublier et detourner l'attention du peuple marocain, sur le coup de semonce donné par les américains au sujet du Sahara occidental .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Chiche passe à l'action!
      Éclairer les nations encore obscures.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc ouvre la guerre des mots contre l’Algérie

        Jamais un conflit n’aura divisé aussi longtemps les pays du Maghreb que celui du Sahara occidental. L’état présent des relations entre l’Algérie et le Maroc est marqué par l’invective et l’insulte, et, si l’on ne prenait pas garde, cette situation risque de les envenimer au moment où toute la région est soumise à une grave déstabilisation et à la guerre.

        Cette question du Sahara occidental dont l’application du principe de l’autodétermination par l’organisation d’un référendum populaire est préconisée par les instances internationales (Onu) et régionales (OUA, UA), aurait pu trouver son dénouement par la négociation, il y a déjà quelques années, si le Maroc n’avait pas envahi le territoire et ne s’y était pas maintenu par la force au mépris des règles du droit international et du bon voisinage, ainsi que des traités conclus, notamment celui d’Ifrane, signé en 1969.

        Ce traité qui constatait qu’une paix permanente régnait entre les deux pays voisins précisait que « dans le cas d’un différend ou d’un litige quel qu’il soit, [ils] s’interdiront d’avoir recours à la force [entre eux] et s’emploieront à régler ce différend par des moyens pacifiques, dans un esprit d’amitié, de fraternité et de bon voisinage […] ».

        La consolidation du rapprochement algéro-marocain avait facilité, voire favorisé la réconciliation ou la conciliation entre le Maroc et la Mauritanie dont l’ensemble du territoire était revendiqué par le royaume marocain qui supprime, après avoir reconnu l’existence de la République islamique de Mauritanie comme un Etat indépendant et souverain, « le ministère marocain de Mauritanie et du Sahara » qui perpétuait la revendication marocaine sur les régions sahariennes.

        Selon toute logique, le traité d’Ifrane réglait l’ensemble de la revendication marocaine sur des territoires algériens, toute la Mauritanie et le Sahara occidental que Rabat avait accepté, d’après un accord secret signé en 1970, de partager avec Nouakchott, un an, à peine, après qu’il eut établi des relations diplomatiques avec cette dernière. C’est dire le sérieux des arguments juridiques et religieux qu’il fait encore valoir pour exiger la rétrocession du Sahara occidental à la « mère patrie ».

        Par sa position intransigeante à vouloir annexer, en dépit de tous les principes, le Sahara occidental, le Maroc a non seulement brisé la belle idée née en 1958 à Tanger de former, après les indépendances, une confédération maghrébine, mais favorisé une course effrénée au surarmement. Depuis une quarantaine d’années, les budgets militaires de l’Algérie et du Maroc n’ont cessé d’augmenter au détriment, dans un pays comme dans l’autre, de nombreux autres secteurs, notamment l’éducation, la formation et le social, alors que les populations des deux pays vivent dans des conditions de plus en plus difficiles.

        D’escalade en escalade, les tensions entre les deux pays liées au Sahara occidental, à la sécurité (criminalité, drogue) et aux échanges économiques ont conduit l’Algérie à fermer sa frontière avec son voisin de l’ouest en 1994 pour ne vouloir l’ouvrir qu’à certaines conditions auxquelles le Maroc doit se soumettre. Jeudi dernier, un diplomate algérien en a soulevé plusieurs pour répondre aux dernières déclarations marocaines, notamment « l’arrêt de la campagne marocaine de dénigrement contre l’Algérie, la fin de l’attitude agressive du Maroc à son égard, l’établissement d’une réelle coopération pour stopper l’infiltration des drogues sur le territoire algérien et la reconnaissance de la constance de la position algérienne sur la question du Sahara occidental pour en finir avec la bilatéralisation de celle-ci. »

        Depuis l’adoption, jeudi dernier, de la dernière résolution (2099) de l’Onu qui recommande, une nouvelle fois, l’application du principe de l’autodétermination par l’organisation d’un référendum, désavouant, de façon implicite, le plan marocain d’autonomie, Rabat, dont l’échec diplomatique est patent, a haussé le ton.
        Quoi qu’il en soit, même si le Maroc et l’Algérie se mettaient d’accord sur une « solution » qui ne soit pas celle de la justice envers un peuple, la question du Sahara occidental ne serait pas pour autant réglée. Le Front Polisario et le peuple sahraoui doivent impérativement exercer leur droit à l’autodétermination.

        Brahim Younessi

        Mon Journal, 28 avril 2013
        ook
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Slt Iska!

          faut jamais sous estimer ces chiens, c'est juste á défaut de moyens et par dissuation algérienne qu' ils ne passent pas á l'action aujourd'hui! Tu te rappélles de la tentative de 63, on venait tout juste de sortir d'une longue de libération, et pourtant le répugant Haschisch II avait ordonné le début du coup dans le dos de 63!

          Commentaire


          • #6
            Salam Taghiti

            Tu te rappélles de la tentative de 63, on venait tout juste de sortir d'une longue de libération
            Ils ont profité de notre " faiblesse" de l'époque, ils n'oseraient jamais , je dis bien jamais recommencer .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              salam

              simplement pensant il y aura jamais de guerres entre nos deux peuples

              Commentaire


              • #8
                Justement la majorité de nous n'attend qu'un coup comme 1963! mais le feu vert viendra tot tard en plus que dire de la France considère que le danger viendra de Maroc, que dira l'Agérie alors de ce pays voisin, le grand trafiquant de cannabis au monde!
                Dernière modification par wilams, 02 mai 2013, 12h49.
                Éclairer les nations encore obscures.

                Commentaire


                • #9
                  wilams a dit:
                  Justement la majorité de nous n'attend qu'un coup comme 1963! mais le feu vert viendra tot tarden plus que dire de la France considére que le danger viendra, que dira l'Agérie alors de ce pays voisin le grand trafiquant de canabis au monde!
                  Lorsqu'un pouvoir est dos au mur et a peur de l'explosion de sa rue, il faut s'attendre à ce genre de déclaration , pour occuper la populace, et leur faire oublier leur misère !

                  Voyez par vous même comment peut-il faire autrement pour détourner le raz le bol de ces jeunots !

                  Dernière modification par absent, 02 mai 2013, 12h38.

                  Commentaire


                  • #10
                    La folie ????

                    Un politicien marocain appelle à la guerre contre l’Algérie
                    .
                    qu il ose ...
                    Le royaume alaouite entre dans une autre phase ...
                    le Makhzen a d autre but sans se rendre compte que son instinct le pousse à sa destruction ..Vu ses péripéties dans la scene internationale .., même les Ricains touchés

                    Il cherche carrément sa destruction , déjà le royaume alaouite se détruit par ses propres mains : la résine du cannabis ET L OCCUPATION ILLÉGALE du SO ....
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @sidmerek

                      Oui, je pense que les frontières de l'Algérie ont besoin d'un bon nettoyage!

                      elle est bien la vidéo (Kalou Harasse)
                      Dernière modification par wilams, 02 mai 2013, 12h45.
                      Éclairer les nations encore obscures.

                      Commentaire


                      • #12
                        Justement la majorité de nous n'attend qu'un coup comme 1963!
                        pour faire Quoi ......... ???
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          @sidmerek

                          Oui, je pense que les frontières de l'Algérie ont besoin d'un bon nettoyage!
                          je trouve aussi ...... Plus un gommage et un Relifting .......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Cell
                            Tu connais pas le nettoyage à l'algérienne (rein laissé) à la RUSSAKOV quoi!
                            Éclairer les nations encore obscures.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils ont juste verbalement accusé l'Algerie d'etre derrière l'attentat de 94 et ils le regrettent depuis 17 ans, je ne sais combien de temps ils vont le regretter s'ils osent quelque de physique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X