Sa trajectoire, qui est actuellement de 18.7 km, connaîtra une extension pour rallier les localités de Haï Sabah, l'aéroport d'Es Senia.
«Le chantier, quant à la réalisation du métro d'Oran, sera lancé dans le début de l'année 2014». Une telle déclaration a émané du ministre des Transports, Amar Tou, qui a procédé hier à l'inauguration du tramway d'Oran. Dans sa rencontre avec les journalistes, le ministre a indiqué que «la fiche technique quant à la réalisation du projet est en phase d'élaboration très avancée». Selon Amar Tou, le projet constitue «le projet du siècle de toute la région de l'Oranie ainsi que sa capitale Oran». De tels aveux ont été suivis par d'autres notamment en ce qui concerne le tramway d'Oran qui sera désormais commercialement opérationnel dès le mois en cours.
Le tramway d'Oran s'est enfin concrétisé après avoir suscité tant de polémique qui a duré près de 5 longues années de critiques et de débats.
Sa trajectoire, qui est actuellement de 18.7 Km, connaîtra une extension pour rallier les localités de Haï Sabah, l'aéroport d'Es Senia. Les travaux seront lancés dans les plus brefs délais. «Une importante manne budgétaire est, à cet effet, dégagée», a affirmé le ministre.
Le tramway d'Oran est, selon ses concepteurs, ce moyen de transport des plus modernes réalisés par l'Algérie. Il rallie, depuis son point de départ jusqu'au point final, plusieurs rues et quartiers de la commune d'Oran, Es Senia et celle de Sidi Chahmi.Sa trajectoire débute de la commune d'Es Senia jusqu'à la localité de Sidi Marouf tout en traversant les quartiers comme Boulangers, boulevard Mascara, centre-ville, rue Emir Abdelkader, rue Mostaganem, Saint-Eugène et Cité Djamel. La tarification appliquée est de 40 dinars/ticket, 32 DA pour 10 billets et 30 dinars pour les abonnés. Le projet n'est pas un simple point de vue», s'enorgueillissent aujourd'hui ses promoteurs. Les dernières phases des essais techniques du tramway d'Oran ont été lancées par le ministre des Transports, Amar Tou, pour toucher tout le système le long du corridor sur une distance de 18,7 km, depuis le dépôt Sidi Maârouf jusqu'à Es-Sénia. Les rames du tramway ont sillonné, à titre d'essai, le tracé reliant Es-Sénia à la station multimodale de Sidi Maârouf en passant par la place du 1er Novembre 1954 au centre-ville. Sa mise en service commerciale du tramway d'Oran a eu lieu hier, alors que la marche à blanc ou exploitation non commerciale a eu lieu à partir du 02 mars de l'année en cours.
L'exploitation a été confiée à la société algéro-française d'exploitation des tramways d'Algérie (Setram), une joint-venture entre la société française Ratp Dev (49%) et la partie algérienne composée de l'Entreprise métro d'Alger (EMA) et l'Etablissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa).
Hormis quelques cadres français, la totalité du personnel de cette société a été recrutée localement. Cette société a déjà obtenu début d'octobre dernier l'exploitation du tramway d'Alger.
Les premiers essais du tram avaient été lancés mi-octobre dernier sur le tracé reliant la station multimodale à l'Université Mohamed-Boudiaf, rappelle-t-on. Il y a lieu de signaler que quelque 630 postes d'emploi sont créés.
Par Wahib AïT OUAKLI
«Le chantier, quant à la réalisation du métro d'Oran, sera lancé dans le début de l'année 2014». Une telle déclaration a émané du ministre des Transports, Amar Tou, qui a procédé hier à l'inauguration du tramway d'Oran. Dans sa rencontre avec les journalistes, le ministre a indiqué que «la fiche technique quant à la réalisation du projet est en phase d'élaboration très avancée». Selon Amar Tou, le projet constitue «le projet du siècle de toute la région de l'Oranie ainsi que sa capitale Oran». De tels aveux ont été suivis par d'autres notamment en ce qui concerne le tramway d'Oran qui sera désormais commercialement opérationnel dès le mois en cours.
Le tramway d'Oran s'est enfin concrétisé après avoir suscité tant de polémique qui a duré près de 5 longues années de critiques et de débats.
Sa trajectoire, qui est actuellement de 18.7 Km, connaîtra une extension pour rallier les localités de Haï Sabah, l'aéroport d'Es Senia. Les travaux seront lancés dans les plus brefs délais. «Une importante manne budgétaire est, à cet effet, dégagée», a affirmé le ministre.
Le tramway d'Oran est, selon ses concepteurs, ce moyen de transport des plus modernes réalisés par l'Algérie. Il rallie, depuis son point de départ jusqu'au point final, plusieurs rues et quartiers de la commune d'Oran, Es Senia et celle de Sidi Chahmi.Sa trajectoire débute de la commune d'Es Senia jusqu'à la localité de Sidi Marouf tout en traversant les quartiers comme Boulangers, boulevard Mascara, centre-ville, rue Emir Abdelkader, rue Mostaganem, Saint-Eugène et Cité Djamel. La tarification appliquée est de 40 dinars/ticket, 32 DA pour 10 billets et 30 dinars pour les abonnés. Le projet n'est pas un simple point de vue», s'enorgueillissent aujourd'hui ses promoteurs. Les dernières phases des essais techniques du tramway d'Oran ont été lancées par le ministre des Transports, Amar Tou, pour toucher tout le système le long du corridor sur une distance de 18,7 km, depuis le dépôt Sidi Maârouf jusqu'à Es-Sénia. Les rames du tramway ont sillonné, à titre d'essai, le tracé reliant Es-Sénia à la station multimodale de Sidi Maârouf en passant par la place du 1er Novembre 1954 au centre-ville. Sa mise en service commerciale du tramway d'Oran a eu lieu hier, alors que la marche à blanc ou exploitation non commerciale a eu lieu à partir du 02 mars de l'année en cours.
L'exploitation a été confiée à la société algéro-française d'exploitation des tramways d'Algérie (Setram), une joint-venture entre la société française Ratp Dev (49%) et la partie algérienne composée de l'Entreprise métro d'Alger (EMA) et l'Etablissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa).
Hormis quelques cadres français, la totalité du personnel de cette société a été recrutée localement. Cette société a déjà obtenu début d'octobre dernier l'exploitation du tramway d'Alger.
Les premiers essais du tram avaient été lancés mi-octobre dernier sur le tracé reliant la station multimodale à l'Université Mohamed-Boudiaf, rappelle-t-on. Il y a lieu de signaler que quelque 630 postes d'emploi sont créés.
Par Wahib AïT OUAKLI
Commentaire