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Le tramway d'Oran a sifflé

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  • Le tramway d'Oran a sifflé

    Sa trajectoire, qui est actuellement de 18.7 km, connaîtra une extension pour rallier les localités de Haï Sabah, l'aéroport d'Es Senia.
    «Le chantier, quant à la réalisation du métro d'Oran, sera lancé dans le début de l'année 2014». Une telle déclaration a émané du ministre des Transports, Amar Tou, qui a procédé hier à l'inauguration du tramway d'Oran. Dans sa rencontre avec les journalistes, le ministre a indiqué que «la fiche technique quant à la réalisation du projet est en phase d'élaboration très avancée». Selon Amar Tou, le projet constitue «le projet du siècle de toute la région de l'Oranie ainsi que sa capitale Oran». De tels aveux ont été suivis par d'autres notamment en ce qui concerne le tramway d'Oran qui sera désormais commercialement opérationnel dès le mois en cours.
    Le tramway d'Oran s'est enfin concrétisé après avoir suscité tant de polémique qui a duré près de 5 longues années de critiques et de débats.
    Sa trajectoire, qui est actuellement de 18.7 Km, connaîtra une extension pour rallier les localités de Haï Sabah, l'aéroport d'Es Senia. Les travaux seront lancés dans les plus brefs délais. «Une importante manne budgétaire est, à cet effet, dégagée», a affirmé le ministre.
    Le tramway d'Oran est, selon ses concepteurs, ce moyen de transport des plus modernes réalisés par l'Algérie. Il rallie, depuis son point de départ jusqu'au point final, plusieurs rues et quartiers de la commune d'Oran, Es Senia et celle de Sidi Chahmi.Sa trajectoire débute de la commune d'Es Senia jusqu'à la localité de Sidi Marouf tout en traversant les quartiers comme Boulangers, boulevard Mascara, centre-ville, rue Emir Abdelkader, rue Mostaganem, Saint-Eugène et Cité Djamel. La tarification appliquée est de 40 dinars/ticket, 32 DA pour 10 billets et 30 dinars pour les abonnés. Le projet n'est pas un simple point de vue», s'enorgueillissent aujourd'hui ses promoteurs. Les dernières phases des essais techniques du tramway d'Oran ont été lancées par le ministre des Transports, Amar Tou, pour toucher tout le système le long du corridor sur une distance de 18,7 km, depuis le dépôt Sidi Maârouf jusqu'à Es-Sénia. Les rames du tramway ont sillonné, à titre d'essai, le tracé reliant Es-Sénia à la station multimodale de Sidi Maârouf en passant par la place du 1er Novembre 1954 au centre-ville. Sa mise en service commerciale du tramway d'Oran a eu lieu hier, alors que la marche à blanc ou exploitation non commerciale a eu lieu à partir du 02 mars de l'année en cours.
    L'exploitation a été confiée à la société algéro-française d'exploitation des tramways d'Algérie (Setram), une joint-venture entre la société française Ratp Dev (49%) et la partie algérienne composée de l'Entreprise métro d'Alger (EMA) et l'Etablissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa).
    Hormis quelques cadres français, la totalité du personnel de cette société a été recrutée localement. Cette société a déjà obtenu début d'octobre dernier l'exploitation du tramway d'Alger.
    Les premiers essais du tram avaient été lancés mi-octobre dernier sur le tracé reliant la station multimodale à l'Université Mohamed-Boudiaf, rappelle-t-on. Il y a lieu de signaler que quelque 630 postes d'emploi sont créés.
    Par Wahib AïT OUAKLI
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Mabrouk à tous les oranais, à tous les algériens et à tous ceux qui seront de passage à ORAN.

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    • #3
      bel baraka 3lina , la3kouba l'un vrai développement durable pour notre pays et pour l'ensemble des ALGERIENS
      SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

      VIVA POLISARIO

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      • #4
        bel baraka 3lina , la3kouba l'un vrai développement durable pour notre pays et pour l'ensemble des ALGERIENS
        Inchallah Amin !

        Wa khemssa fe Ayoune El houssad !

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        • #5
          khamssa ma tekfiche wakil , missile serait plus approprié
          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

          VIVA POLISARIO

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          • #6
            19 projet de tramways en Algérie dont 03 déjà realisés,03 à lancer fin 2013

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...85&postcount=3

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            • #7
              @mister-T
              Ouach Myster, darna djirane alache walaoue aadiane!
              fizmanou haltou hala
              Éclairer les nations encore obscures.

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              • #8
                3la khaterch hadam ma yestahlou , samhouli mais khatini l'hypocrisie
                SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                VIVA POLISARIO

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                • #9
                  koult sah ya si misteter-T
                  bled elfaoudha
                  Éclairer les nations encore obscures.

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                  • #10
                    bel baraka!

                    la3qouba pour le TGV Béchar-Adrar

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                    • #11
                      19 projet de tramways en Algérie dont 03 déjà realisés,03 à lancer fin 2013
                      19 trams programmés à travers le territoire, même dans des grandes villes européennes avec des populations qui se comptent par millions ne disposent pas toutes de trams. Et tout ça au nom d'une sacro-sainte "loi" de co-développement régional égalitaire !!!
                      A plus de 400 millions de dollars le tram, j'aurais préféré que ses montants astronomiques soient alloués aux tissus de production industriel et autres en priorité!
                      Créer de la richesse en premier et les modes de transports petit à petit et non l'inverse!

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                      • #12
                        tout est bon a prendre, surtout lorsque l'argent coule à flot. Et avec des si on mettrait Paris en bouteille.

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                        • #13
                          A plus de 400 millions de dollars le tram, j'aurais préféré que ses montants astronomiques soient alloués aux tissus de production industriel et autres en priorité!
                          Créer de la richesse en premier et les modes de transports petit à petit et non l'inverse!
                          @pioto

                          Désolé, mais l'un n'empêche pas l'autre !

                          On a un véritable problème dans l'investissement productif, certes oui !

                          Mais ce n'est pas une raison d'oublier les infrastructures qui sont restées des dizaines d'années de ce qui pourrait être un pays 50 ans après son indépendance.

                          Ce genre de projet est aussi une urgence et une nécessité vitale pour le pays, comme pourrait l'être, un hopital, une école, ou une industrie de fabrication pharmaceutique !

                          A croire que tu ne vit pas dans le pays pour voir le chaos des embouteillages dans lequel sont nos villes actuellement ???

                          Donc, Arrêtez avec votre RAISONNEMENT A DEUX BALLES !

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                          • #14
                            C'est bon c'est vous préférez un transport moderne et confortable à ce prix là aux dépens d'entreprises créatrices de richesses et résorbatrices du chômage de masse! Pas de problème mais les sous de la rente ne sont pas là pour toujours !
                            Au fait, moi je préfère un job quitte à prendre un pouss-pouss comme les asiatiques, aujourd'hui dragons économiques incontestables et maitres du monde dans peu de temps que restait en chômage et resquillait dans le métro ou le tram sous prétexte "yakho allah ghallab makech khedma" !
                            Dernière modification par pioto, 04 mai 2013, 12h30.

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                            • #15
                              pioto a dit:
                              C'est bon c'est vous préférez un transport moderne et confortable à ce prix là aux dépens d'entreprises créatrices de richesses
                              @pioto

                              Apparemment tu ne comprends pas le français !

                              L'Algérie a les moyens de faire les deux à la fois, et même plus encore. Et on suffoque dans nos villes.

                              CAPITO ?

                              Alors pourquoi tu tentes, coute que coute, d'opposer la construction d'infrastructures de transports à l'investissement productif ?!

                              Pour une fois qu'on fait quelque chose de bien pour les Algériens depuis l'indépendance, vous tombez dessus ?!

                              Et s'il y a quelques choses à critiquer, c'est bien la difficulté quasi endémique de nos gouvernant à créer une vraie économie algérienne depuis l'indépendance, et stopper cette économie de l'import/import !

                              Et dans ce cas là, je serais complètement d'accord avec toi !

                              Mais de grâce, ne vous trompez pas de cible !
                              Dernière modification par absent, 04 mai 2013, 12h39.

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