Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le petrole: une calamite ou un atout?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le petrole: une calamite ou un atout?

    Bonjour,

    J`aimerais avoir vote avis sur ce point:Pensez-vous que le petrole en Algerie est ,a notre epoque, une benediction ou une malediction pour le peuple algerien?

    Autrement dit, pensez-vous que les ressources petrolieres soient un frein au developement agraire, industriel et technologique en Algerie, ou bien la raison de son sous-developpement provient de la mentalite et la culture des algeriens qui ont pris gout a la passivite et la dependance ?
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

  • #2
    Le pétrole : une calamité ou un atout?

    Azul, Salam, Salut à chacune et chacun. Mobrouk Aïd pour celles et ceux qui sont concernés. Merci à "meme" pour sa pertinente question. Intrinséquement les ressources en hydrocarbures du sous-sol saharien sont neutres. Pour mémoire plus que le pétrole c'est le gaz naturel qui est sera important. En fait c'est ce qu'en font les êtres humains et notamment ceux et celles(?) qui sont en charge de la gestion des affaires du pays. Métaphoriquement il s'agit là d'un héritage important ou l'équivalent d'une très grosse capacité financière tombée du ciel qui n'est pas lié à la nature de l'état de développement de la société et de sa situation géographique habituelle c'est-à-dire l'Algérie du Nord où sont concentrées les populations et les activités. Grosso modo il y a trois orientations possibles et combinables : 1/ dépenser en consommant immédiatement, + ou - intelligement. 2/ répartir cette recette "extraordinaire" entre les siens et éventuellement les proches. 3/ réinvestir en prévision d'un saut qualitatif à l'avenir. En l'occurence il semblerait que la rente reçue de l'exploitation des hydrocarbures en Algérie a engendré des aspects bénéfiques et des aspects négatifs. Bénéfiques : Dès son accession au Pouvoir, en Juillet 1962, les êtres humains en charge des responsabilités politiques ont bénéficié d'une capacité financière permettant de planifier et budgeter sur plusieurs décénnies la nécéssaire édification du nouvel Etat et quoique chacune et chacun puisse penser des résultats (toujours améliorables) celà devait être fait et globalement celà a été fait. Négatifs : l'euphorie engendrée par les années fastes (flux financiers 1962/1985) a détourné l'attention de presque tout le monde en accordant trop d'importance à une situation conjoncturelle (laquelle sera très vraisemblablement terminée en 2050) au lieu de poser des problèmes vitaux comme "Quid de l'expansion démographique?" "Quid de l'aménagement du territoire viable de l'Algérie du nord" ou "quid des ressources en eau tant pour la population que pour les activités économiques dont l'agriculture" et enfin "quid de l'éducation/instruction des individus dans la perspective maintenant proche d'une économie réduite aux capacités des êtres humains et des potentialités du territoire viable". Les ressources en hydrocarbures étaient et sont encore une bénédiction. A condition que les ressources financières qu'elles procurent servent à un développement durable dont l'un des premiers objectifs devraient viser à conquérir une quasi totale indépendance alimentaire ce qui suppose une réappropriation du sol par la société algérienne et la mise au travail des jeunes. Coloniser étymologiquement signifie "mettre en valeur" et c'est ce qu'il nous faut retrouver : la mise en valeur de l'espace mais ne pas faire comme la colonisation française laquelle avait quelque peu oublié de mettre en valeur aussi les êtres humains. C'est avec intérêt que je prendrai connaissance de vos observations et incidemment je pense qu'il vous faudrait aussi voir le forum intitulé "Sommes-nous prets à retourner en Algérie" au moins dans son approche socio-économique. A+

    Commentaire


    • #3
      Voila ce que je propose:
      On va donner gratuitement tout le pétrole et gaz algériens à un autre pays pour 20 ans (par exemple, le Portugal, pays perçu par les algériens comme assez neutre et pas du tout riche). Si ce pays se ruine comme s'est ruinée l'Algérie, on peut dire que le pétrole est une calamité. Par contre si ce pays avance sensiblement sur tous les plans en doublant sa croissance actuelle, on peut dire que le pétrole est une aubaine.
      A votre avis?

      Commentaire


      • #4
        Azul,

        Le pétrole est une source, une richesse un atout une benediction de Dieu…,il n’a rien avoir si on arrive pas a se développer, a se construire … au contraire c’est grâce au parole que le peuple mange encore avec tous les problèmes de dettes qu’a l’Algérie .
        Le Problème de l’Algérie est un prob de mauvaise gestion du aux responsables NON responsables qui ne pensent qu’a leurs profits et qui ont conduit le Pays au pétrin et a l'embarras, et si on arrive encore a s’en sortir c’est bien grâce au PETROLE.

        Commentaire


        • #5
          Mais moi je commence a penser serieusement que sans les ressources hydrauliques, les algeriens, et plus precisement les decideurs et le gouvernement auraient mis sur pied un projet de developpement durable et efficace. Sans le petrole et le gaz, les algeriens n`auraient pas neglige d` autres secteurs vitaux afin de jouir d`une economie prospere et d`une politique flexible.
          L`Algerie n`a pas reussi a s`ouvrir sur le monde et a pratique la politique de suffisance qui nous tue a petit feu,
          acause des benefices tires de ses richesses petrolieres et dont le peuple ne recoit que des miettes.

          Je souhaitretais de tout mon que le petrole et le gaz s`epuisent dans un avenir proche pour qu`on puisse enfin compter sur les ressources et l`intelligence humaines sans quoi toute richesse naturelle est susceptible de se transformer en source de malheur.

          Amicalement.
          NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

          Commentaire


          • #6
            Mais moi je commence a penser serieusement que sans les ressources hydrauliques, les algeriens, et plus precisement les decideurs et le gouvernement auraient mis sur pied un projet de developpement durable et efficace.
            heu... de ce coté là , c'est plutôt sec malgré les dernières pluies , qui pour notre malheur nous ont couté plusieurs vies humaines , un navire coulé et un autre endomagé au port d'Alger .
            Comme quoi , les bénédictions pour certains sont autant de malédictions pour d'autres !

            Commentaire


            • #7
              Le pétrole : une calamité ou un ataout?

              il semblerait que mon post concernant le pétrole en réponse à "mene" soit affiché dans le forum "sytème éducatif en Algérie". Le Webmaster peut'il le transférer à la bonne page? Merci

              Commentaire


              • #8
                ca va etre possible

                le message sera deplacé quand il sera lu par un moderateur...
                la nuit, il dort.... ca sera surment fait demain !!!

                amis du soir bon soir

                Commentaire


                • #9
                  Le pétrole : une calamité ou un atout?

                  Merci "Liams". Leil'gheir. A+

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X