Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Refuser par politesse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Refuser par politesse

    Ça vous arrive de dire "non merci" alors que vous mourrez d'envie de dire oui ?

    Si oui regrettez vous après ?

    Quand vous proposez quelque chose a quelqu'un et il vous dit non, vous insistez ?

    Moi, je trouve ça con!

    En ouvrant mon porte monnaie pour acheter le pain tout à l'heure j'ai fait tomber une pièce de 10 da. Une petite fille l'a ramassé. J'ai trouvé ça touchant et en la regardant je lui ai grntillement proposé de la garder. Elle me dit non en hésitant. Ok. J'ai acheté une pâtisserie et en sortant je lui ai dit : tiens puisque tu as refusé l'argent, je te l'offre. Elle devient gênée et me dit encore non! J'ai pas insisté car je me suis rappelé ce que me disait ma mère étant a son âge : "n'accepte rien d'un étranger"

    Mais le pire c'est que c'est général. Même entre amis, entre famille, le réflexe premier est de refuser toute invitation puis, l'autre doit insister sachant que c'est un non de politesse, et voilà que ça jure que ça force ...

    Vous en pensez quoi ?
    La vie est belle
    ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

  • #2
    refus

    generalement on refuse par respect et par degré d'education

    Commentaire


    • #3
      Ça n'a pas de sens puisqu'on te le propose !

      Si l'autre insiste on dit oui. Donc ne perdons pas de temps lol.

      Parfois même quand le non est un vrai non, on nous force quand même pensant que c'est de la politesse.

      Ça me fait marrer.
      La vie est belle
      ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

      Commentaire


      • #4
        un NON tout court ne répond pas à un refus par politesse , mais si on rajoute le pourquoi de ce refus , ce refus passerait beaucoup mieux dans l'oreille de l'autre , et cela éviterait l'insistance et l'obstination de l'autre
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Chez nous au Maroc, par politesse, on doit refuser. L'autre personne doit donc renouveler son offre et on doit encore refuser. L'autre doit encore insister et ainsi permettre à l'autre personne d'accepter. C'est un peu un jeu qui régit les relations sociales. Sinon, si on accepte directement, c'est un manque d'éducation.

          Souvent, une personne va jusqu'à jurer Allah pour forcer l'autre accepte. Souvent, j'ai entendu ma tante dire "ana kbar mennek....".

          Commentaire


          • #6
            il y a des gens qui offre des trucs comme si ils se sentent oblige' mais au fond d'eux ils voudraient bien que l'autre dit non
            yqolak tahanya almohim ana djawazt el3arda


            j'ai une tante qui te harcele pour manger tellement hnina
            Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

            Commentaire


            • #7
              Le "non" de la petite fille de l'anecdote est justifié... Elle ne te connait pas, normal qu'elle refuse.

              il y a des gens qui offre des trucs comme si ils se sentent oblige' mais au fond d'eux ils voudraient bien que l'autre dit non
              Hahahahaha tellement vrai !!!

              Commentaire


              • #8
                Ça vous arrive de dire "non merci" alors que vous mourrez d'envie de dire oui ?
                Oui ca m'arrive avec des gens que je connais pas tres bien. Ou quand je sais que ca va mettre l'autre en situation un peu genante! Comme par exemple une wmie qui me propose de me deposer chez moi alors qu'elle habite au nord et moi au sud, je dis non te gene pas alors que ca m'aurait vraiment fait tres plaisir

                Si oui regrettez vous après ?
                Ca depends par exemple ce soir je regrette d'avoir dit non au repas commandé ca m'aurait fait gagné du temps.

                Quand vous proposez quelque chose a quelqu'un et il vous dit non, vous insistez ?
                Pas plus que deux fois non.

                Moi, je trouve ça con!
                Qu'est ce qui est con?

                En ouvrant mon porte monnaie pour acheter le pain tout à l'heure j'ai fait tomber une pièce de 10 da. Une petite fille l'a ramassé. J'ai trouvé ça touchant et en la regardant je lui ai grntillement proposé de la garder. Elle me dit non en hésitant. Ok. J'ai acheté une pâtisserie et en sortant je lui ai dit : tiens puisque tu as refusé l'argent, je te l'offre. Elle devient gênée et me dit encore non! J'ai pas insisté car je me suis rappelé ce que me disait ma mère étant a son âge : "n'accepte rien d'un étranger"
                Normal elle est bien eduquée.

                Mais le pire c'est que c'est général. Même entre amis, entre famille, le réflexe premier est de refuser toute invitation puis, l'autre doit insister sachant que c'est un non de politesse, et voilà que ça jure que ça force ...
                Ca s'appele la generosité chez nous, ma mère utilise un terme pour désigner une genereuse, "elle enlevera sa robe pour te la donner si elle te plait".

                Vous en pensez quoi ?
                Je pense que chaqu'un fait ce qui lui plait, il peut donner une grande somme aujourd'hui et refuser de partager une pomme demain.
                ..... ish.

                Commentaire


                • #9
                  ah oui je connais un hypocrite qui dit non alors qu,il pense le contraire... ou qui invente des excuses pour éviter des situations. c'est forcément culturel ... aucune hypocrisie avec moi, je te dis direct si oui ou non et je le pense.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça vous arrive de dire "non merci" alors que vous mourrez d'envie de dire oui ?
                    non, je dis "oui" tout de suite. et si on me propose pas, je le demande normal.
                    si par ex je suis invité (ou m'auto-invite) chez des gens, si après un temps on me propose rien, je le demande :"wech ntouma, c'est comme ça que vous recevez les gens ?? aya ezzerbou 7otouli lahlib, w'bel gâteaux hein, lakan 'lkessra ta3 lbarah yaw ghir c'est pas la peine!! yakhi mech7a7ine.... wallah ma zedt jit haya!!"

                    Quand vous proposez quelque chose a quelqu'un et il vous dit non, vous insistez ?
                    Je ne propose jamais, donc de ce coté là, je suis tranquille.

                    Vous en pensez quoi ?
                    T'es trop gentille... trop !

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout le hic est là.

                      Si chaque invitation était sincère et si ce n'était pas assimilé à un manque d'éducation d'accepter quand ça nous fait plaisir, ça serait plus simple.

                      Tous ces faux semblant, ces manières qui ne veulent rien dire et qui encourage l'hypocrisie et la pseudo correction, ce formalise inutile ... Doivent être bannis à mon avis.
                      La vie est belle
                      ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

                      Commentaire


                      • #12
                        Myst,

                        Soit je le suis soit je ne le suis pas. Mais fais pas genre je te propose juste pour proposer.
                        La vie est belle
                        ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

                        Commentaire


                        • #13
                          Je dis non sans regret et je déteste qu'on insiste, donc je ne le fais pas.
                          Quant à l'exemple donné de la petite fille, ce n'est pas de la politesse, mais de l'éducation. Elle n'a pas à être rétribuée pour avoir rendu une pièce trouvée à son propriétaire, c'est chose normale.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour la petite. Oui je la comprend. J'étais comme elle. Mais ça m'a fait pensé qu'il en est des chapitres dans le modèle d'éducation standard à revoir.
                            La vie est belle
                            ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

                            Commentaire


                            • #15
                              Coucou
                              Moi dans ce genre de cas, j'insiste, et je jure même, je ne laisse personne me refuser un cadeau
                              Par contre ,j'avoue qu'il m'arrive de refuser l'aumône à des gens que je ne trouve pas sincères, je refuse avec moue à un homme très bien portant de lui donner de la monnaie par charité .


                              ce n'est pas de la politesse, mais de l'éducation.
                              Oui tout à fait ^_^ C'est adorable .
                              Dernière modification par persephone, 02 mai 2013, 20h31.
                              Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X