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Maroc: les pensions, une solution pour l'éducation des filles

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    Maroc: les pensions, une solution pour l'éducation des filles

    De notre correspondante Christelle Marot, publié le 01/05/2013 à 17:33
    Ambition du début du règne, la scolarisation des filles du monde rural reste très insuffisante. Le manque de structures d'hébergement près des collèges en serait la cause principale. Reportage au foyer d'accueil d'El-Moghrane.

    Dans la petite cour du foyer d'accueil pour filles d'El-Moghrane, une bourgade de 3000 habitants, à quelques kilomètres de Kénitra, dans le nord du Maroc, Intissar, 14 ans, révise ses leçons. Blouse blanche, voile gris noué sous le menton, la jeune fille, en deuxième année de collège, est appliquée.

    Première de sa classe, elle rêve de devenir médecin : "Cela fait deux ans que je suis ici. Ma famille vit dans un douar (hameau) à plus de 15 kilomètres. Il faut prendre une piste en terre pour aller jusqu'à la maison, explique-t-elle timidement. Mon père est agriculteur. C'est lui qui m'a demandé si je voulais continuer mes études. J'en avais envie, bien sûr. Je sais que je pourrai vivre dans de bonnes conditions plus tard, aider ma famille." Karima, une amie de son âge, acquiesce. Elle se voit plutôt ingénieur. Dans son village, les garçons sont obligés de traverser un oued en barque avant de continuer à bicyclette pour se rendre au collège, sauf à faire un détour de près de 50 kilomètres.

    Comme Intissar et Karima, une vingtaine de filles, issues de villages enclavés de la région, sont pensionnaires du foyer d'El-Moghrane pendant la semaine. Géré par le Comité de soutien à la scolarisation des filles rurales (CSSF), via son programme "Une bourse pour réussir", le centre prend en charge l'hébergement, la nourriture et l'entretien des adolescentes pendant trois ans, le temps pour elles de terminer leur scolarité au collège. Montant de la bourse : 400 dirhams (36 euros) par mois et par fille. Sans cette maison d'accueil, Intissar, Karima et leurs camarades auraient arrêté l'école à la fin du primaire.

    L'Unicef relève que 55,3 % seulement des filles vivant hors des villes sont inscrites au collège
    Créé il y a quinze ans, le CSSF réunit 44 foyers, dans chacun desquels une vingtaine de pensionnaires sont encadrées par deux adultes ; 2 500 filles du monde rural ont pu être scolarisées sur tout le territoire marocain. Financé par des entreprises privées, l'ONU Femmes et des associations de Marocains résidant à l'étranger, le CSSF accompagne les foyers d'accueil pendant neuf ans au maximum.

    Aux associations partenaires, ensuite, de prendre le relais. Au Maroc, malgré les recommandations du Conseil supérieur de l'enseignement, il y a cinq ans, et le plan d'urgence pour l'éducation lancé en 2009, la scolarisation des filles du monde rural reste un vrai problème. Dans son dernier rapport sur les droits des enfants au Maroc, l'Unicef relève que 55,3 % seulement des filles vivant hors des villes sont inscrites au collège, contre quasiment 100 % en milieu urbain (la moyenne nationale est de 83,7 %).

    A la sortie du primaire, la déperdition est massive et s'explique par l'éloignement des infrastructures scolaires. Le nombre de collèges et d'internats reste insuffisant, alors que la population augmente, notamment celle des filles. L'habitat dispersé ne permet pas de recourir davantage aux moyens de transports scolaires. Or, pour une famille, il est impensable de laisser sa fille parcourir à pied ou à vélo une dizaine de kilomètres pour se rendre à l'école. Questions de sécurité, de réputation, de convenance, qui ne se posent pas pour les garçons.

    Certains foyers ont dû fermer par manque d'argent

    "L'objectif était que, dans chaque commune, on puisse trouver un collège et à côté une dar taliba (maison d'accueil pour jeunes filles) ou un internat. Mais les résultats ne sont pas là !" tempête Ilham Lagrich, présidente du CSSF. Dans certains villages, des dar taliba ont même dû fermer par manque de soutien financier. Les petites associations qui gèrent ces structures n'ont pas toujours les compétences pour le faire.

    "On n'a pas assez soutenu le milieu associatif", souligne la présidente du CSSF. Si l'Etat marocain, via l'initiative nationale pour le développement humain (INDH), finance une partie des équipements, il laisse la gestion financière des foyers d'accueil aux mains des associations et des communes. A elles de trouver sponsors, mécènes, bailleurs... Le foyer d'El-Moghrane, par exemple, a été successivement financé par l'aide américaine (USaid), la Chambre américaine de commerce au Maroc, la société Motorola, et aujourd'hui par une association française.
    Autre difficulté : l'absentéisme des professeurs. Le métier est mal payé, dévalorisé et les enseignants rechignent eux-mêmes à parcourir de grandes distances l'hiver pour dispenser des cours.

    Les problèmes linguistiques surgissent lorsqu'un professeur arabophone se retrouve face à des écoliers berbérophones. D'où une perte de motivation générale et des élèves qui décrochent. Dans le foyer d'El-Moghrane, le soutien scolaire est obligatoire en mathématiques, en physique et en français. Les élèves qui arrivent des écoles primaires des villages ont souvent un niveau médiocre. "Nous sommes très vigilants concernant les résultats scolaires, mais le plus important est d'inculquer à ces adolescentes une ouverture d'esprit et des valeurs citoyennes", indique Sanaa Bouchqua, responsable du foyer. Originaire de la région, elle est membre du conseil municipal de la commune d'El-Moghrane. Une proximité qui porte ses fruits.

    A El-Moghrane, un conseil des parents se tient chaque mois afin de régler les petits problèmes du quotidien et de faire connaître les activités extrascolaires. Tous les jeudis, jour du souk, les mamans rendent visite à leurs filles.

    Pour nombre des pensionnaires, quasiment jamais sorties de leur douar, venir vivre au foyer d'El- Moghrane est un chamboulement. "Certaines n'ont jamais vu une autoroute, ne sont jamais parties en vacances. Là, elles se voient proposer des excursions, à Ifrane ou à Rabat. On leur donne une alimentation diversifiée, un médecin vient tous les mois pour faire de la prévention", explique Mohammed Tabyaoui, vice-président du CSSF.

    "Les autorités locales sont très impliquées"

    A El-Moghrane, la petite maison qui accueille la vingtaine de filles des douars environnants est spartiate. Dans les chambres, exiguës, on a placé trois lits superposés le long des murs pour gagner de la place. Mais, à quelques encablures, un bâtiment flambant neuf, financé par l'INDH et la commune, attend d'être inauguré. "Les autorités locales ici sont très impliquées, se réjouit Mohammed Tabyaoui. La scolarisation des filles, c'est notre problème à tous, parents, associations, élus. Bientôt, on pourra déménager dans ce nouveau bâtiment et accueillir jusqu'à 30 pensionnaires. Dans de bonnes conditions : deux filles par chambre, une bibliothèque, un centre multimédia...". Coût du nouveau foyer : 300 000 dirhams.

    De temps en temps, les "anciennes" d'El Moghrane repassent par le foyer. Certaines sont aujourd'hui à l'université ou dans des écoles d'ingénieurs. Un modèle pour les plus jeunes. A la fin de l'examen régional de fin de collège, 80 % des filles qui ont transité par les maisons d'accueil du CSSF poursuivent leur scolarité au lycée. Elles peuvent en être fières, mais les animateurs de l'organisation aussi.
    Dernière modification par jawzia, 03 mai 2013, 12h58.

  • #2
    Maroc: ........
    qu'est ce que j'aimerais lire des article pareils pour la Tunisie , la lybie , la mauritanie ......... ou meme tien soyons fous , pour l'algérie .

    merci quand meme Jawz , qu'est ce qu'on ferait sans toi ?? c'est sincére
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      La scolarisation des enfants est un fléau au Maroc. L'obligation n'a été décrétée, il y a à peine deux ans.

      On évoque même que l'aide directe devant remplacer la caisse de compensation sera conditionnée par la scolarisation des enfants ! Le Maroc ne finit pas de payer la désastreuse politique éducative du sinistre HII.

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      • #4
        la désastreuse politique éducative du sinistre HII.
        une politique désastreuse en education aurait donnée de meilleurs résultats ....... pour le cas du maroc , il est plus judicieux de parler de SABOTAGE Sociale , ou de volonté manifeste et averée de garder les marocains dans l'illétrisme et l'ignorance , une politique symbolisée par la phrase de Hassan 2 devenue culte : ' Ila Ma Jabhache El Kalame , IyJibha El Kadame ......'
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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        • #5
          Au même moment

          Des professeurs français pour la famille royale marocaine


          Le prince Hassan El Alaoui (Photo Le Matin)

          Le ministère de l’éducation nationale, en lien avec le quai d’Orsay, est chargé de recruter trois professeurs français pour les envoyer en détachement au Collège royal à Rabat, où sont scolarisés les enfants de la famille royale, dont le fils et la fille de Mohammed VI.

          C’est une institution ultra sélecte, nichée au cœur d’un des plus célèbres palais de Rabat. Le Collège royal abrite, sous haute surveillance, les enfants de la famille du roi du Maroc et une poignée de privilégiés soigneusement choisis par le régime. Tous les ans, en toute discrétion et à la demande de la monarchie, la France y dépêche plusieurs professeurs, détachés de l’Éducation nationale.

          C’est de nouveau le cas cette année. Le sujet a été abordé en amont de la visite de François Hollande au Maroc début avril où il avait vanté la « stabilité » du royaume chérifien. Le président de la République a demandé à son ministre de l’éducation nationale d’y dépêcher trois professeurs pour la rentrée prochaine ; Vincent Peillon, déjà bien en peine pour recruter assez d’enseignants en France, a grimacé mais a obtempéré.

          Selon nos informations, l’Éducation nationale, en lien avec le ministère des affaires étrangères, recherche actuellement trois professeurs pour la rentrée scolaire 2013, en histoire-géographie, en mathématiques et un poste bivalent en SVT-techno. Ils peuvent être certifiés ou agrégés (dans les faits, ils sont surtout agrégés) et seront placés en détachement. Ils peuvent aussi être fraîchement retraités. Dans les deux cas, ils bénéficieront d’un contrat de droit local d’un an, renouvelable. Cette année, ils sont déjà deux Français à dispenser leur enseignement au Collège royal, perpétuant ainsi une tradition ancienne.

          Seul changement envisagé : la rémunération, jusque-là en partie assurée par la France, serait cette fois intégralement prise en charge par le Maroc, qui valide à chaque fois les candidatures soumises par Paris.Interrogé, le ministère de l’éducation nationale a renvoyé sur le quai d’Orsay, qui n’a pas souhaité s’exprimer. Et pour cause : le sujet est sensible. Comme tout ce qui a trait à la monarchie marocaine.

          Le Collège royal est une prestigieuse institution, nichée au cœur du palais qui abrite aussi le siège du gouvernement. Elle a été fondée par le grand-père du roi actuel, Mohammed V, pour son fils, le futur Hassan II, en 1942. « Servi par des maîtres et professeurs expatriés français, espagnols et anglais, et par des professeurs marocains, le collège royal fonctionne sur le modèle des lycées français, avec un enseignement renforcé en langue arabe et en histoire et géographie du Maroc », explique l’historien Pierre Vermeren, dans son livre Le Maroc en transition (La Découverte, 2004).
          Lenaïg Bretoux (Médiapart)

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          • #6
            est chargé de recruter trois professeurs français
            il commencent à etre supplantés par les américains et les anglais , il fut un temps ou tous les professeurs de 'EL MADRASSA EL MAOULAOUYIA' etait des francais , à l'exception de ceux qui enseignent la religion islamique et l'arabe .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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