Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pr Bougharbal : «Bouteflika a perdu pendant un moment la parole et la motricité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pr Bougharbal : «Bouteflika a perdu pendant un moment la parole et la motricité

    Plus qu’un petit malaise, l’accident ischémique transitoire dont a été victime le président Bouteflika samedi dernier à la mi-journée. Fait inhabituel, son médecin soignant, le Pr Rachid Bougharbal, livre, dans un entretien à Echourouk , publié mardi, le détail troublant de ce qu’au moment de l’accident, Bouteflika a perdu l’usage momentané de la parole et la fonction motrice.

    La restitution d’un instantané du patient qu’est le président de la République au moment où il est pris de malaise fait imaginer un Bouteflika inconscient, sans parole et sans mouvements. «Le président a été victime d’un accident cérébral qui a provoqué chez lui la perte de la fonction motrice et la parole. On l’a traité. Lorsqu’il a recouvré la parole et le mouvement, il a demandé après les membres de sa famille, l’un après l’autre. Il les a appelés tous… a demandé s’ils étaient à ses côtés», a témoigné le Pr Bougherbal.

    Un témoignage qui donne à comprendre que le chef de l’Etat est passé à côté du pire. Le Pr Bougharbal, qui troque les pointillés contre un franc-parler, explique que l’accident ischémique transitoire est provoqué par la fatigue, le surmenage et la charge de la responsabilité. S’agissant de l’évacuation à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, il l’explique par l’indisponibilité de moyens médicaux, notamment les appareils qui permettraient de faire recouler le sang dans les veines. Le Pr Bougharbal dit même que le transfert à l’étranger pour des accidents similaires est une pratique courante. «Sur 400 cas similaires, la moitié a été transférée et traitée en France. Parce que nous ne disposons pas de moyens appropriés.» Cela dit, le Pr Bougharbal n’a pas manqué de rassurer sur l’évolution positive de l’état de santé de Bouteflika, infirmant, par la même occasion, l’assertion qui a fait état d’une intervention chirurgicale au Valde- Grâce. D’ailleurs, il soutient que le président quittera l’hôpital dans quelques jours, sans être précis toutefois. En revanche, il atteste que la sortie d’hôpital sera obligatoirement suivie d’une convalescence, dont la durée n’a également pas été précisée.

    Les déclarations du médecin traitant, de la chefferie du gouvernement n’ont cependant pas évacué définitivement les rumeurs et les spéculations sur l’état de santé de Bouteflika.

    Mardi, Bouteflika se résout à la diffusion d’un court message à travers lequel il rassure sur son état de santé et en même temps souhaite bonne fête aux travailleurs, à l’occasion de la Journée internationale du travail. «Il m'est très difficile, alors que je me trouve dans un hôpital à l'étranger, pour des raisons de santé, de ne pas être, pour la première fois, aux côtés du peuple algérien pour célébrer la Fête des travailleurs et assister aux finales de la Coupe d'Algérie de football et de la Coupe d'Algérie militaire de football», a-t-il écrit, poursuivant : «Quelles que soient les circonstances, je partagerai avec les filles et les fils de ma patrie leur joie en cette journée. Alors que je continue à recevoir des soins médicaux, je tiens à remercier Dieu Tout-Puissant de m'avoir permis de me rétablir et d'être à présent sur la voie de la guérison. Je tiens également à rassurer mes chers compatriotes et à les remercier pour leurs prières et leurs messages de sympathie.»

    Ne pouvant être au temple du 5- Juillet pour assister à la finale de la Coupe d’Algérie de football et remettre le trophée à l’équipe victorieuse, Bouteflika a destiné un paragraphe à la famille sportive : «Je m'adresse à la famille sportive et en particulier aux amateurs de football en souhaitant que les finales de la Coupe d'Algérie de football et de la Coupe d'Algérie militaire de football soient des évènements qui fassent honneur au sport algérien et une fête empreinte de concorde et de fraternité. »

    Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) -

  • #2
    Bouhefhef restera dans l'Histoire de l'Algérie post-indépendance comme celui qui aura écrit les pages les plus noires après celles du fis!...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Bouteflika a perdu pendant un moment la parole et la motricité
      ..je ne sais même pas s'il existe réellement ce gars ! depuis le temps qu'on ne l'a pas vu !!
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        ca suffit comme ça, Allah l'airadjaau l'Elmouradia, il a fait trop de dgat
        Éclairer les nations encore obscures.

        Commentaire


        • #5
          «Sur 400 cas similaires, la moitié a été transférée et traitée en France. Parce que nous ne disposons pas de moyens appropriés.»
          Mon propre père, bien que costaud, a subi une attaque légère de même type. Son état s'est dégradé à vue d’œil, on a du l'enterrer 4 ans plus tard après des souffrances physiques et psychologiques atroces pour lui et son entourage.
          Bien qu'ancien Moudjahid (homme de terrain ayant subi les affres des combats, de la torture et de l'emprisonnement) il n'a jamais été envoyé au Val-De-Grace ni nul-part ailleurs.
          C'est à se demander au sujet des 400 cas similaires!!!!
          Rassa khamdja!
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            @OKBA
            Une justice à l'algérienne
            Éclairer les nations encore obscures.

            Commentaire


            • #7
              Une justice à l'algérienne
              Je dirai plus un égoïsme imprégné par un narcissisme, le tout chapeauté par une insensibilité animale.
              Et c'est comme ça dans tous les domaines et avec les petites couches de la société.

              Bouteflika a perdu pendant un moment la parole et la motricité
              Pfffffff....
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Bouhefhef restera dans l'Histoire de l'Algérie post-indépendance comme celui qui aura écrit les pages les plus noires après celles du fis!...
                Heureusement que ce n'est pas toi qui écrit l'histoire ...

                L'histoire se souviendra qu'il a été président de l'assemblée del'ONU, qu'il a permis à Yasser Arafat de parlé dans cette assemblée, qu'il a été l'un des ministre des affaires étrangères les plus doués ....

                L'hoistoire n'oublira pas qu'il combattu le terrorisme et a réussi à rendre la sécurité dans le pays,... qu'il a supprimer les dettes (plus de 35 milliards de dollars), ...

                qu'il a nationalisé la langue Tamazigh, et créé un centre spécial pour cette langue algérienne...

                que dans son temps plusieurs grands projets on été réalisés, ... que les salaires de plusieurs secteurs ont augmenter ... que l'armée nationale a été modernisée et dotée de nouvelles armes stratégiques, ...

                Que plusieurs villes et villages du pays ont bénéficié du gaz de villes, ... que le parc automobile a "explosé", ... le marché national est ouvert : l'Algérien peut acheter les grandes marques près de chez lui, fini l'obligation d'acheter zit safia, isis ou enie ...


                .....

                Allah Y'chafih.

                Commentaire


                • #9
                  L’homme qui a stoppé l’élan novateur de la société algérienne, décapité l’embryon d’ouverture démocratique en Algérie, réduit la société au silence, violé la Constitution, aligné l’Algérie sur les dictatures arabes et fait le lit d’une kleptocratie, un pouvoir de malfrats, qui dirige aujourd’hui un Etat perverti, vide le pays de sa richesse et se livre aujourd’hui une guerre de gangs, cet homme parle du haut d’une tribune, de « standards universels en matière de démocratie, d'élections, des droits de l'homme et de lutte contre la corruption »!!!
                  Et il se trouve encore qui en font le culte!... Heureusement que c'est à l'image des dinosaures, ils sont en voie de disparition!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Au lieu de verer ta haine sur l'homme avec des paroles vides, que dis-tu des "quelques" points que j'ai cités ??

                    Commentaire


                    • #11
                      «... Sur 400 cas similaires, la moitié a été transférée et traitée en France. Parce que nous ne disposons pas de moyens appropriés.»
                      Faux . N’importe quelle clinique specialisée et chu , et ca pillule maintenant a alger , peut traiter Les cas pareils . La verite , c’est que nos dirigeants et leurs sbires veulent le top du top medicale et surtout ne pas avoir a se soigner cote a cote avec la populasse .
                      Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

                      Commentaire


                      • #12
                        que dans son temps plusieurs grands projets on été réalisés, ... que les salaires de plusieurs secteurs ont augmenter ... que l'armée nationale a été modernisée et dotée de nouvelles armes stratégiques,
                        Zeroual a géré le pays avec un baril de pétrole autour de 12 dollars, L'Algérie exportait 600 000 de barils de pétrole à l'époque de Zeroual!

                        Khellil a doublé la production en très peu de temps et les prix ont grimpé à 120 dollars.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quelle chance !

                          Plusieurs projets ont été réalisés oui ou non ?

                          Même avec les voleurs et les vampires (à cause de la "manne") , beaucoup de choses on été faites dans les mandats de Bouteflika...

                          Commentaire


                          • #14
                            okba30

                            rabbi yarham ton pére , sa place est au paradis inchalllah

                            Commentaire


                            • #15
                              @zaki
                              'hoistoire n'oublira pas qu'il combattu le terrorisme
                              Bouteflika est arrivé en 1999, la rahma était déja appliqué par Zeroual et l'AIS avait cessé le combat.
                              qu'il a nationalisé la langue Tamazigh, et créé un centre spécial pour cette langue algérienne...
                              SOus la pression des plus grandes émeutes qu'a connu l'algerie depuis 1988, et un lourd bilan de kabyles tué (80 morts en 2 semaines).

                              Que plusieurs villes et villages du pays ont bénéficié du gaz de villes,
                              c'est une continuité du projet qui n'a jamais cessé de puis l'indépendance.

                              l'Algérien peut acheter les grandes marques près de chez lui, fini l'obligation d'acheter zit safia, isis ou enie ...
                              c'est pour ça que les barons de l'import se frottent les mains et que la note est tres salé (on ne produit pratiquement rien)

                              que les salaires de plusieurs secteurs ont augmenter
                              heuresement avec un pétrole à plus de 100$ le baril je l'espere bien.


                              Et juste pour continuer, grace à lui l'Algérie risque des troubles si le baril chute à moins de 70$ alors qu'avant on réussissait à s'en sortir avec un baril à 20$
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X