Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vieillissement: un mécanisme cérébral

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vieillissement: un mécanisme cérébral

    Vieillissement: un mécanisme cérébral clef identifié chez les souris
    SCIENCE - Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la compréhension du processus du vieillissement. Lors d'une série d'expériences, Donghen Cai et son équipe du Albert Einstein College of Medicine sont parvenus à rallonger l'espérance de vie des souris d'environ un cinquième par rapport à la moyenne, rapporte The Guardian qui cite cette étude publiée dans la prestigieuse revue Nature.

    Les chercheurs pensent donc avoir identifié la partie du cerveau responsable du vieillissement. Elle se situerait dans l'hypothalamus, une zone jouant un rôle important dans le système nerveux central des souris mais aussi des hommes. Cette découverte, si elle est confirmée par d'autres expériences, pourrait ouvrir la voie au développement de médicaments capables de ralentir le vieillissement.

    NF-kB, la protéine qui fait vieillir

    À l'origine, c'est l'existence d'une protéine appelée NF-kB qui a mis la puce à l'oreille des chercheurs. L'observation de la chimie cérébrale des souris leur a permis de se rendre compte que celle-ci était présente en quantités plus importante à mesure qu'elles vieillissaient.

    Afin de vérifier que cette molécule était bien responsable du vieillissement, les chercheurs ont tout simplement "joué" sur la quantité de cette protéine présente chez les souris. Celles pour qui la molécule a été bloquée ont alors pu vivre jusqu'à 1.100 jours, là où une souris normale vivrait entre 600 et 1.000 jours.
    À l'inverse, celles qui ont vu leur taux de NF-kB artificiellement augmenté sont toutes mortes avant d'atteindre l'âge de 900 jours. Par ailleurs, lors d'un test effectué au bout de six mois, les scientifiques ont pu remarquer que les souris où NF-kB avait été bloquée étaient plus musclées et disposaient d'une meilleur ossature que les autres, preuve supplémentaire mais pas définitive de l'action de NF-kB dans le processus de vieillissement.

    Des souris et des hormones

    Alors quel rôle joue NF-kB pour que son absence soit synonyme de longévité? D'après les résultats de l'étude, cette molécule diminuerait la présence d'une hormone, GnRH, plus connue pour son rôle dans le processus de fertilité.

    Lorsqu'ils ont nourri certaines souris avec cette hormone, les chercheurs se sont rendus compte que l'espérance de vie des souris en était également allongée. NF-kB interagirait donc avec la production de cette hormone.

    Cette double découverte ouvre donc la voie à deux possibilités pour ralentir le processus de vieillissement: développer des médicaments pour diminuer l'activité de la molécule NF-kB, ou au contraire augmenter le niveau de l'hormone GnRH.

    Principales pathologies concernées, les maladies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer, ou encore le diabète, et certaines pathologies cardiovasculaires.
    huffingtonpost
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

  • #2
    Merci pour l'article Interessant Lala Moulati

    À l'origine, c'est l'existence d'une protéine appelée NF-kB qui a mis la puce à l'oreille des chercheurs. L'observation de la chimie cérébrale des souris leur a permis de se rendre compte que celle-ci était présente en quantités plus importante à mesure qu'elles vieillissaient.

    J'espère que cette découverte aura des conséquences positives sur la Prise en charge des maladies démentielles .
    Et pourquoi pas Prolonger la jeunesse chez l'être humain !
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire

    Chargement...
    X