Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la puce aux puces

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la puce aux puces

    De la puce aux puces



    « Orienté vers la vie active »… voilà ce que peut lire, en fin d'année un parent, au bas du bulletin de son garnement qui a collectionné les mauvais résultats au cours de l'année scolaire. « Orienté vers la vie active », après avoir passé des années au msid ou au coulige. Autrement dit, des années passées dans la « vie passive ». Mais c'est quoi la vie active pour un adolescent qui n'à de bagages que les lourds cartables, chargés de manuels et cahiers, qu'il portait pendant des « ânées scolaires ». Ce n'est sûrement pas un apprentissage, puisque ceux qui ont décidé de mettre un terme à son cycle scolaire, s'en lavent les mains et ne lui proposent aucun débouché. Il se débrouillera donc pour que active soit sa vie.

    Il va se mettre à activer ses méninges pour meubler ses jours. Première étape, il voudrait s'inscrire dans un centre de formation, pour apprendre un métier. C'est fait, les cours théoriques il les a sur place, quant à la pratique, il faut qu'il se débrouille pour trouver l'atelier ou l'usine qui voudra bien le former. De guerre lasse il abandonne tout. Il va tenter de ressembler à son voisin qui n'a jamais travaillé, mais qui s'en sort très bien. Système D.O.B!

    Dabarrassak Oueld Bladi. Ce n'est pas l'argent qui manque, il faut juste savoir le trouver : leitmotiv sur la bouche de tout adolescent. Il entre dans le marché du mobile. Ses premiers dinars il les a gagnés à la revente d'un portable d'occasion. Ça y est, il est dans le coup, il ne veut plus être hors-champs. Il se découvre l'âme de commerçant hors pair. Il active. Sa réputation, grâce au téléphone arabe, dépasse les frontières du quartier. On le surnomme Ouari la puce, à cause de sa taille. On vient de partout lui proposer des portables à la vente. De portable à portable, il se retrouve en train de suivre une formation… à la maison de rééducation de la ville. Mobil : vente de mobiles volés. A la prochaine grâce présidentielle il espère être réorienté vers la vie active. Cette fois-ci avec plus de bagages : un casier judiciaire !


    par El-Guellil*


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X